Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Répertoire des musiques de la Garde Impériale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Jeu 23 Nov - 22:37

REPERTOIRE DES MUSIQUES DE LA GARDE :

Michel Joseph Gebauer Chef de la Musique du 1er Grenadier à Pied de la Garde Impériale, composa et orchestra de très nombreux chants patriotiques populaires, chants de bivouaques, pour en faire des marches militaires extrêmement appréciées par L’Empereur. Ainsi on trouva au répertoire de la Garde le : « Ha ça ira ! » né en 1790 de la vindicte populaire et arrangé pour tambours et musique, ainsi que la « Carmagnole » air de danse, qui devint une marche de la Garde. Affectionné au plus haut point par l’Empereur « Le Chant du Départ » fût la marche la plus jouée par la Musique du 1er Grenadier de la Garde : le 16 août 1804 à Boulogne, lors de la distribution des Croix de la Légion d’Honneur, toutes les musiques accompagnées par 1200 tambours jouaient « Le Chant du Départ », ainsi que le matin d’Austerlitz l’Empereur ordonna cette marche. Le 16 juin 1815, le combat s’engagea aux accents de cette marche. Le 14 juin 1800, « La Marche de la Garde Consulaire à la Bataille de Marengo » ( c’est son titre exact ! ) tiré d’un air d’opéra, et arrangé par Gebauer fut jouée à l’issue de cette victoire par la Musique de La Garde des Consuls. La Marche de la Vieille Garde, La Marche du Sacre de Lesueur, La Marche de la Garde des Consuls, La Marche du Mariage de Marie-Louise, La Marseillaise, Veillons au Salut de l’Empire, fûrent jouées par la Musique de Gebauer. De nombreuses ordonnances furent également harmonisées par ce prestigieux Chef de Musique comme : Le Salut des Aigles, La Marche Impériale, La Batterie d’Austerlitz, La Marche des Traînards, La Grenadière ( marche spéciale du régiment ) Le Pas Redoublé de la Garde Impériale, Le Réveil au Bivouac, Les Retraites Françaises etc.. se trouvèrent au répertoire. Mais également et peut être moins connues des chants de bivouaques furent orchestrés par Gebauer tels que : On va leur percer le flanc, J’aime l’oignon frit à l’huile, le Curé de Pomponne, Ma tante Urluette, La Chanson de Fanchon, le Vieux soldat Français, la Faridondaine etc. étaient interpretées par la Musique du 1er Grenadier à Pied de la Garde Impériale.
----------------------------------------------------------------------------------
Musique extraordinaire, dissoute en septembre 1815 par Louis XVIII, jamais plus une telle formation de musiciens exceptionnels, ayant traversés tout l’Empire, salués tous les grands monarques et chefs d’états de l’époque, ayant parcourus toute l’Europe, suscités tant de vocations et rehaussés plus de 40 victoires....... ne verra plus le jour !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8970
Age : 57
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Jeu 23 Nov - 23:36

Code:
La Chanson de Fanchon
Les paroles de cette chanson sont, si je ne me trompe, de Lasalle.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

avatar

Nombre de messages : 1234
Age : 58
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Jeu 23 Nov - 23:38

Oui, Jean-Yves,

J'ai moi aussi lu ça quelque part Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Mar 28 Nov - 23:36

Un grand merci à notre Tambour Major préféré, pour ce descriptif détaillé du Répertoire des Musiques de la Garde. I love you

Pour ce qui est de "Fanchon", c'est en effet au soir de Marengo que le Général Lasalle composa une chanson pour la vivandière "Fanchon".

Longtemps chantée par les Soldats de Napoléon, elle le fut également bien après eux...

Sur un bivouac à Plancenoit, l'année dernière, j'eus le plaisir de la fredonner ....
En voici un court extrait :

"Faisons pour elle quelque chose...
Ah! Que son entretien est doux,
Qu'elle a de mérite et de gloire !
Elle aime à rire, elle aime à boire,
Elle aime à chanter comme nous."




salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8970
Age : 57
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Mer 29 Nov - 0:20

La chanson des "Poilus" en 1914 : "la Madelon" me semble être très copiée sur "Fanchon".

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Mer 29 Nov - 15:26

Bonjour mon cher Senot,

Enfin parlons un peu musique. En ce qui concerne "Fanchon" j'ai toujours été un peu réticent à ce que cela soit Lassale qui l'ai composée, bien que cela cadre bien avec le personnage, qu'en pensez-vous?? C'est vrai que l'on a du mal à s'imaginer Ney en flûtiste et pourtant il y fut excellent.
Il me semble que l'Empereur n'aimait pas beaucoup la Marseillaise, il disait que cet air " avait de la moustache ".
Une petite anecdote pour finir. Il y a quelques années avec l'Orchestre de la Garde nous avions été invité à Stuttgart. Après le concert je parlais avec le Directeur du conservatoire de cette ville, qui me précisa que les Armées révolutionnaires et ensuite Napoléoniennes, étaient entrées dans la ville en chantant " il pleut bergère ", chant qu'il apprenait toujours à ses élèves. Comme quoi on était bien loin des chants guerriers!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Mer 29 Nov - 21:00

Jean-Yves a écrit:
La chanson des "Poilus" en 1914 : "la Madelon" me semble être très copiée sur "Fanchon".


"La Madelon" est, en effet, la descendante de la chanson de Fanchon ...





salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Jeu 30 Nov - 20:48

Citation :
En ce qui concerne "Fanchon" j'ai toujours été un peu réticent à ce que cela soit Lassale qui l'ai composée, bien que cela cadre bien avec le personnage, qu'en pensez-vous??

En effet Cher Rapentat, si Lassale le chanta bien au soir de Marengo à la table de l'Empereur et " remis " au gout du jour ce chant populaire repris ensuite par la Grande Armée, celui-ci date probablement d'avant l'Empire, il figure déjà dans un recueil de chants datant de 1798 et tiré d'un air " Amour laisse gronder ta mère ! ". On pense qu'il fut probablement composé par l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant (1697-1779), auteur de nombreuses chansons populaires (J'ai du bon tabac,...).
Concernant la Marseillaise, il est excact que l'Empereur ne l'aima point, car jugé " trop révolutionnaire " et gardant encore en mémoire la massacre de la Garde Suisse le 10 Aout 1792, qu'il vit de ses yeux !
L'Empereur préféra de loin le " Chant du Départ" qu'il fit joué de nombreuse fois sur son ordre, alors que " Veillons au Salut de l'Empire " fit fonction d'hymne national sous l'Empire.


salut


Dernière édition par le Sam 2 Déc - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Ven 1 Déc - 16:55

Bonjour,

Merci mon cher Senot pour la réponse concernant Fanchon, vous avez confirmé mon doute.
Une autre question concernant les tambours, bien sûr ils étaient là pour transmettent les ordres et peut être aussi pour donner du " coeur au ventre " au moment de l'attaque. Qu'elle était leur position ? Devant ou sur les côtés de leur Régiment? Etaient-ils entendus malgré le fracas de la bataille?
Merci pour les réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Sam 2 Déc - 23:32

Très Cher Rapentat,

Les tambours sous l'Empire avaient plusieurs positions, au nombre de deux à quatre par compagnie leurs rôles furent essentiels pour rythmer la vie de leurs régiments respectifs:
Au bivouac :
Un tambour dit " de police " était de service par compagnie, par jour, et avait en charge de battre les ordonnances en vigueur tels que : l'assemblée, la soupe, la générale, le réveil, distribution du courrier, l'extinction des feux etc... les autres avaient soit repos, soit étaient à l'exercice de tir ou d'escrime, puisque les tambours furent exempts de corvées.
En ordre de marche :
Un ( ou deux ) tambour devant chaque compagnie + un en serre-file, afin de donner les cadences de marches : pas ordinaire, pas redoublé, la pause des pipes ou arrêt bivouac etc...
En ordre de bataille :
Rassemblés en tête des compagnies et placés sur les côtés, ils transmettaient les ordres, notamment : la charge ou la retraite, leurs sons perçaient le brouara de la bataille sans problème.
En ordre de défilé ou parade :
Rassemblés cette fois en tête du régiment, tous les tambours tirés de leurs compagnies sur deux lignes, ils formaient ainsi la " Tête de Colonne " suivis de la musique régimentaire et du régiment en question.
Il arrivait fréquement que l'Empereur ordonnait, afin de donner du coeur au ventre et lorsque la bataille semblait compromise, de rassembler tambours et musiques en tête afin d'entrainer les troupes. Il suffisait bien souvent d'un tel déploiement pour que la vigueur, le courage et la témérité reviennent aux premières notes de ces musiques, et pouvait, selon la formule consacrée : entrainer un paralytique au combat !


A votre service et tambouristiquement vôtre.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Lun 4 Déc - 13:23

Mon cher Senot,

Merci pour ces précisions et une dernière question concernant les tambours. On a l'impression que se sont de jeunes garçons qui représente cet instrument (Arcole etc...) il devait bien y avoir aussi de vieilles moustaches?? Déjà pour apprendre à jouer et transmettre le savoir.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   Lun 4 Déc - 21:06

Cher Rapentat,

Effectivement des "enfants de troupes-tambours" furent autorisés à entrer dans les régiments, mais n'avaient pas le droit aux combats, toutefois, quelques faits héroïques d'enfants téméraires furent accomplis lors de divers engagements sous le 1er empire, comme ce fameux tambour d'Arcole: André d'Estienne originaire de Cadenet dans le Vaucluse. Ces enfants de troupes-tambours formaient les premières écoles de tambour de l'époque et furent instruits par leur aînés.
Mais les tambours de la Grande Armée restaient dans leur très grande majorité, bien évidement des adultes, et notamment, comme vous le dites si bien : des Vieilles Moustaches.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Répertoire des musiques de la Garde Impériale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Répertoire des musiques de la Garde Impériale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire des musiques de la Garde Impériale
» Service de la Garde Impériale.
» LOROTTE - Lieutenant Rgt de Chasseurs à pied GARDE IMPÉRIALE
» LAMARGOT - Sergent - Tirailleurs-Grenadiers GARDE IMPÉRIALE
» DUBOIS (Louisl) Lt-Adjt-major GARDE IMPÉRIALE Patay-LOIRET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Garde Impériale :: La Musique-
Sauter vers: