Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MONCEY Bon Adrien Jannot de - Maréchal d'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 1012
Age : 49
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: MONCEY Bon Adrien Jannot de - Maréchal d'Empire   Jeu 18 Jan - 23:07

Maréchal MONCEY





Bon Adrien Jannot de MONCEY, Duc de CONEGLIANO , Maréchal (1804)(né à MONCEY (dans le DOUBS) le 31 juillet 1754 - décédé à PARIS le 20 avril 1842)

MONCEY s’engage dans l’armée à 15 ans au régiment de « CHAMPAGNE-INFANTERIE », au désespoir de son père, Avocat au Parlement de BESANCON.

Lieutenant en 1785, il poursuit son ascension lors de la REVOLUTION. En 1791, il est Capitaine. Deux ans plus tard, il sert dans l’Armée des PYRENEES OCCIDENTALES contre les ESPAGNOLS.

Il est bientôt Général de Division. Après avoir occupé la NAVARRE et le Pays BASQUE, il prend BILBAO le 19 juillet 1795. Il signe le traité de SAINT-SEBASTIEN, qui aboutira à la Paix de BALE.

En 1797, après le 18 Fructidor An V (4 septembre 1797), MONCEY est dénoncé comme Royaliste et destitué. Rappelé en 1799, favorable à BONAPARTE, il prend part au Coup d’Etat du 18 Brumaire.

Il est ensuite nommé au Commandement d’un Corps en ITALIE en 1800, (où il s'entend très mal avec BRUNE). Plus tard, en août, il refuse de participer à l’occupation des Etats Pontificaux sous le commandement de MURAT. BONAPARTE ne lui en tient pas rigueur et le nomme Inspecteur Général de la GENDARMERIE (poste que MONCEY conservera jusqu’en 1815).

Comblé d’Honneurs à l’avènement de l’Empire , MONCEY est rappelé en 1808 en ESPAGNE, où il prend part aux sièges de VALENCE et de SARAGOSSE. Bien qu’il reçoive le titre de Duc de CONEGLIANO (2 juillet 1808), il ne sera plus chargé de « Commandements importants ».

La guerre vient pourtant jusqu’à lui : le 30 mars 1814, il est l’un de ceux qui défendent avec acharnement l’entrée de PARIS aux Alliés.

A la première Restauration, ayant signifié son adhésion au nouveau gouvernement, il est nommé Pair de FRANCE par LOUIS XVIII et maintenu dans son commandement. NAPOLEON, revenu de l’Ile d’ELBE, confirme MONCEY dans sa « Pairie ».

A son retour, LOUIS XVIII lui retire sa "Pairie".

MONCEY, chargé de « présider le jugement du Maréchal NEY », adresse au Roi une lettre motivant son « REFUS », lettre qui fera sensation. LOUIS XVIII le destitue et ordonne son emprisonnement, mais le Commandant PRUSSIEN « du Fort de HARN » refuse d’incarcérer « un Maréchal de FRANCE ».

MONCEY montre alors tout son sens de l’HONNEUR : il s’emprisonne lui-même, dans une auberge face au fort et y reste trois mois, puis dans son Château de BAILLON, près de LUZARCHES, se considérant toujours comme « prisonnier ».

Le Roi lui restitue son Bâton de Maréchal le 3 juillet 1816, le titre de Pair de FRANCE en 1819 et le nomme Gouverneur de la 9ème Division Militaire de 1820 à 1830.

Continuant sa carrière militaire (et presque septuagénaire), MONCEY commande un Corps de l'Expédition d'ESPAGNE en 1823, conquiert la CATALOGNE, prend BARCELONE, TARRAGONE, HOSTALRICH. Il sera Gouverneur « des INVALIDES » en 1833. De part son comportement ; MONCEY "demeurera une figure à part" dans la liste des Maréchaux d’Empire.

MONCEY est le « Modèle de toutes les Vertus », dira de lui "SOULT".

Présent lors du RETOUR des CENDRES de l’EMPEREUR, en décembre 1840, il dira : «A présent, rentrons mourir». Il meurt le 20 avril 1842.

Le Maréchal MONCEYa son nom inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: portrait du maréchal de Moncey   Lun 16 Nov - 15:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: maréchal de Moncey   Lun 16 Nov - 20:14

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONCEY Bon Adrien Jannot de - Maréchal d'Empire   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONCEY Bon Adrien Jannot de - Maréchal d'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERTHIER Alexandre - Maréchal d'Empire
» Bernadotte, un maréchal d'empire sur le trône de Suède
» PERIGNON Dominique Catherine - Maréchal d'Empire
» SOULT Jean de DIEU - Maréchal d'Empire
» MASSENA André - Maréchal d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: