Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 COLLET Anthelme

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9006
Age : 58
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: COLLET Anthelme   Sam 7 Avr - 19:18


Anthelme Collet naquit le 10.04.1785, à belley (Ain). Son père, jean-Baptiste était menuisier-ébéniste, sa mère Claudine bertin, était tailleuse en robes.

En 1793, son père s'enrôle comme capitaine dans le premier bataillon de l'Ain. Il fit plusieurs campagnes et trouva la mort dans le Piémont. Anthelme a, alors 9 ans. Un oncle maternel, curé réfractaire, propose à son grand père de l'emmener avec lui en Italie promettant de bien s'occuper de l'enfant, mais il sera toujours occupé plus par les affaires politiques que par l'éducation de son neveu. Lorsqu'il fut permis aux émigrés de revenir en France, l'oncle revint en France avec son neveu, mais la famille ne fut pas très contente de l'éducation donnée à Anthelme.

Anthelme avait un autre oncle, du côté de son père (Etienne Collet) qui fit la campagne d'Egypte en tant que capitaine du génie et fut promis au grade de chef de bataillon à son retour en France. Il fit affecter son neveu, alors âgé de 15 ans 1/2 au Lycée de Fontainebleau. Dix mois après son admission à l'école, il subit son examen et est reçu sous-lieutenant malgré son âge, 16 ans 1/2. Il est désigné pour le 101e régiment de ligne, stationné à Brescia et y est reçu par le colonel Cardenat, à la 5e Cie du 3e btlon.

(A suivre)

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9006
Age : 58
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: COLLET Anthelme   Ven 13 Avr - 21:41

Anthelme Collet participe au siège de Gaëte (12.02.1806) où il est blessé. cette blessure le dégoûta de l'état-militaire. Lorsqu'il sortit de l'Hôpital, l'aumôner l'aida à déserter en le conduisant chez un marchand d'habits où il put trouver un costume de bourgeois.

Son protecteur, quelques temps plus tard, l'accompagna chez les missionnaires du couvent de St-Pierre à Cardinal où il fut reçu comme novice et où il recommença ses études. Il resta 2 ans au couvent. un jour, chargé d'une mission par le père supérieur, auprès d'un banquier à Naples, il escroque le banquier de 22.000 frs et ne remet pas les pieds au couvent. Sa carrière d'escroc est commencée.

Il deviendra tour à tour, prêtre, bourgeois, comte ou évêque. Il sera, finalement, arrêté en 1820, et condamné à 15 ans de prison. Il passa les 5 premières années au bagne de Brest et fut transféré, ensuite, à Rochefort. En 1836, à sa sortie, il écrivit ses mémoires et mourut quelques temps plus tard.
Source : AnthelmeCollet : mémoires d'un condamné

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
COLLET Anthelme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLET Anthelme
» CARRIER (Louis-Anthelme) Maréchal de camp
» ll s'est libéré de son collet...
» [Survival] Chasse : piégeage de lapins, lièvres, oiseaux, pose de collet.
» Anthelme Collet, déserteur, escroc et bagnard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Policiers, Gendarmes, Agents Secrets et Magistrats.-
Sauter vers: