Félix d'Arjuzon est le second fils de Gabriel d'Arjuzon :Biographie de Gabriel d'ARJUSONNé le 19.04.1800, il eut pour parrain Louis Bonaparte et comme marraine Pauline Bonaparte.
Six ans plustard, Gabriel d'Arjuzon était fait grand chambellan de Louis, alors Roi de Hollande, et sa femme Pascalie Hostein, dame d'honneur de la reine Hortense.
Le couple royal eut 3 enfants : Charles napoléon en 1802, qui devait décéder de la maladie du croup à 5 ans, Napoléon Louis en 1804, qui mourut à sont tour en 1831, en participant avec son frère aux insurrections italiennes, et enfin, Louis napoléon, en 1808, futur empereur des Français.
C'est donc en compagnie d'enfants royaux que Félix d'Arjuzon va être élevé. En 1809, Louis ne s'entendant plus très bien avec son frère l'Empereur Napoléon 1er (il veut régner selon son bon vouloir uniquement), congédie les Français qui l'entoure. Les d'arjuzon, alors, sont désormais tous les deux au service la reine Hortense à Paris. les enfants ne vont plus se quitter. Au fur et à mesure des années, une véritable amitié va naître entre eux. Cette amitié, malgré la séparation en 1815, ne se démentira point. la nombreuse correspondance qui s'établitentre le jeune d'Arjuzon et le futur empereur en est la preuve ainsi que le démontre cet extrait de la lettre envoyée par le prétendant au trône le 27.08.1837 :
C'est une grand consolation pour moi que de voir qu'il y a beaucoup de Français qui paretagent mes chagrins particuliers et qui sentent comme moi les malheurs de la Patrie. Vous me connaissez si bien vous pensez que ma seule ambition est d'être utileà mon pays. je ne désire qu'une chose, c'est de le voir libre et furieux et je le servirai de toutes mes forces dès que son gouvernement sera national et ne rampera plus devant l'étranger qui ose insulter la 1ere nation de l'Europe. La mort de mon cousin est une perte bien douloureuse non seulement pour ma famille, mais je crois même pour tout le monde. Il aurait pu concilier deux principes opposés, il aurait pû être le médiateur entre les peuples et les rois, aujourd'hui je crains bien qu'il n'y ait plus de réconciliation possible et que ce soit à la force de décider....".Le "cousin mort" dont il est question dans la lettre, c'est, bien sûr, le fils de napoléon 1er, Napoléon II dit "l'Aiglon". Tout comme pour son père, le même débat oppose les historiens : "L'Aiglon est-il mort empoisonné ?" Il est vrai que, comme son homologue, Louis XVII,
le jeune homme gênait beaucoup. mais revenons à notre sujet.
Malgré l'amitié entre félix d'Arjuzon et Louis Napoléon Bonaparte, nous n'avons aucune preuve si, oui ou non, Félix d'Arjuzon aida financièrement le futur empereur dans ces deux tentatives ratées de 1830 et 1840 pour prendre le pouvoir. Il faut dire que, lorsqu'il sera au pouvoir, Napoléon III brûlera tous les documents pouvant compromettre ceux qui l'aidèrent, de quelque manière que ce soit, à préparer ses tentatives de renverser le gouvernement de Louis-Philippe.
Fin 1834, Félix d'Arjuzon accompagne son ami, le peintre Amaury Duval, élève du célèbre artiste Ingres, dans son voyage en Italie. Amaury Duval veut y rejoindre son maître qui s'y est instalé. Pourquoi l'illustre Ingres s'est-il réfugié en Italie ? Ce n'est pas par idéologie politique, non. par contre, Ingres, très mécontent du mauvais accueil qu'a reçu son tableau "Le martyr de St-Symphorien" a quitté la France pour l'Italie.
Là, Ingres vit son mérite reconnu et reçut la direction de l'Académie de France à Rome, qui se tient à la Villa Médicis. le célébre peintre ne reviendra en France que 7 ans plus tard, une fois son mandat terminé.
Mais, bien sûr, Félix d'Arjuzon fera, lui, un séjourt bien plus court.
Cette même année 1834, lui naît, de son mariage avec caroline Reiset, un fils prénommé Georges. Nous aurons l'occasion de reparler de celui-ci. En 1831, un premier fils, Gabriel, lui était né ; un 3ème verra le jour en 1838, et, plus tard un 4ème : Paul.
Hélas, sur ces 4 enfants, deux mourront : Son 3ème fils, d'abord en 1858, à 20 ans, d'une fièvre typhoïde ; puis, Gabriel, à 28 ans en 1859, dans des circonstances indéterminées.
Début août 1840, a lieu la 2ème tentative de prise du pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte : L'expédition de Boulogne qui se révéla un véritable échec. Louis Napoléon fut capturé et emprisonné au fort de ham. il y resta 5 ans et demi avant de s'évader déguisé en ouvrier, le 25.08.1846 et d'aller se réfugier à Londres.
Deux ans plus tard, éclate la révolution de Février qui renverse le gouvernement de Louis-philippe. dans l'attente des élections pour constituer un nouveau gouvernement, un président par intérim est nommé : Dupont de l'Eure.
Louis-Napoléon se présente aux élections présidentielles de septembre. Son plus rude adversaire est le général ministre Cavaignac. Grâce au prestige auréolant son nom, le prince rassemble autour de lui un grand nombre de personnes parmi les gens du peuple.
En revanche, républicains et Orléanistes se méfient de lui ou le méprisent. les élections se font, pour la première fois, au suffrage universel. Le 17.09, le prince est élu à 74 % des suffrages.
Victor Hugo, dans le journal "
L'Evénement" dit :
Ce n'est pas un prince qui revient, c'est une idée. Depuis 1815, le peuple attend Napoléon....Celui que le peuple vient de nommer représentant n'est pas l'héritier de l'échauffourée de Boulogne, c'est le vainqueur d'Iéna...Sa candidature date d'Austerlitz.Désormais, Félix d'Arjuzonva partager, quelque peu, la gloire de son ami de toujours.
(A suivre)