Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:08

Sans aucune imagination, je vous propose de répondre à la question : Lannes a t'il "trahi" Napoléon avant l'entrevue d'Erfurt ( sept-oct 1808) ?

Pour moi mon opinion est faite, mais la votre m'interesse.



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:18

Encore faut il s'entendre sur le mot trahir.

La définition la plus commune étant un abandon de la fidélité à un gouvernement ou une personne.

Les propos de Lannes à Alexandre, si ils sont avérés, (pour empêcher que ce dernier soit dupe des intentions de Napoléon) peuvent sembler un début de trahison si ils sont pris d'un point de vue clinique ou mathématique :
Reproche + Devant un ennemi = Trahison.

Toutefois, pour qu’il y ait trahison (à mes yeux) , il doit y avoir un élément intentionnel. Pour moi, c’est cet élément qui manque pour qualifier l’attitude de Lannes de trahison, il continuera à se battre au coté de Napoléon, et de servir sa cause.
Lannes ne supportait plus de se battre (il l’a dit avant Erfurt et il le redira après), il s’en est ouvert devant Alexandre, ennemi de Napoléon, comme il le faisait devant Napoléon.
C’est, pour moi, une grande erreur, certes mais non une trahison.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:29

Première partie de mon idée, et de mon opinion.
Sur quoi repose l'accusation contre Lannes ?


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:32

Le récit de Caulaincourt, qui le tient de Napoléon , qui le tient "d'une personne" auprès delaquelle Lannes s'en serait vanté. Bref l'accusation ne repose pas sur grand chose, mais ca corrobore d'autres récits mettant en avant que Lannes en avait plein les bottes de se battre.
Je crois qu'il y a des recits russes de Erfurt qui vont aussi dans ce sens.

Ce sujet a déjà été évoqué sur un autre forum :

http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=7353&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:59

Le Maréchal Lannes n'a jamais endossé la carapace d'un traître.

L'écart de language qu'il a pu tenir, notamment lors de l'entrevue d'Erfurt, et que Napoléon toléra et pardonna, venait bien plus de son caractère emporté que d'une volonté insidieuse de nuire !

Sa fidélité à l'Empereur fut d'ailleurs exemplaire, comme chacun sait, et s'il est des Maréchaux qui ont véritablement trahi l'Empereur, le nom de Lannes n'est certainement pas à citer.





salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:47

Bien d'accord avec Joséphine.
Concernant la mort de Lannes , la question est de savoir si un homme agonisant va faire des phrases "historiques" . Une fois de plus je suis trés mais vraiment très perplexe. Marbot et Constant sont de braves garçons.
Pour ce qui est de Lannes, je ne le sent pas parler à tort et à travers en présence du Tsar.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:32

Gouvy

Citation :
Lannes ne supportait plus de se battre (il l’a dit avant Erfurt et il le redira après), il s’en est ouvert devant Alexandre, ennemi de Napoléon, comme il le faisait devant Napoléon.
C’est, pour moi, une grande erreur, certes mais non une trahison.

Ainsi présenté cela se rapproche du défaitisme... effectivement on est loin de la trahison.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 7:02

sunny

A Erfurt, il me semble qu'on est pas en guerre contre les Russes. Lannes a très bien pu se réjouir de l'amitié apparente entre Napoléon et Alexandre, et dire avec sa franchise naturelle qu'il en avait plein le c.. de la guerre.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:35

Une source russe, le Comte Tolstoï, trouvé sur un autre forum :

" Berthier et Lannes ont dit qu'il étaient passablement ennuyés de leur cher maitre et que si jamais il leur convenait de faire un demi tour à droite, ils seraient bien flattés de passer sous le sceptre d 'Alexandre"

Cela ressemble plus à de la calomnie qu'autre chose mais bon...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:22

Sacré Tolstoï !Laughing Heureusement que ce n'est pas avec des c.....s pareilles qu'on fait l'Histoire.

Qui n'était pas fatigué de faire la guerre à cette époque ? Il suffit de lire les lettres de Murat à sa fille en 1812 et en 1813 pour comprendre qu'ils n'en voulaient plus.

Pour Erfurt, que Caulaincourt ait avec Talleyrand conseillé le Tsar, ceci parait probable. Il ne faut pas oublier que le duc de Vicenze avait été ambassadeur de France à St Petersbourg alors que Lannes n'avait vu le Tsar qu'à Tilsit. Ceci aussi mérite réflexion...
De plus par nature , l' ancienne noblesse n'était que peu "patriote" et plus leurs quartiers étaient anciens et moins ils en étaient, or nos 2 "diplomates" étaient de cette catégorie.
Enfin, ce n'est pas avec un bref séjour à la Cour de Lisbonne que Lannes aurait pu apprendre tous les dédales d'un traité. Admettons, et je n'en suis pas persuadé, que Lannes ait dit qu'il en avait marre de la guerre avec un homme qui vient signer un nouveau traité c'est possible, mais ça s'arréte là.



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:32

Lannes était un guerrier qui s'emportait facilement ! Il a pu tenir des propos imprudents en présence du Czar. Il voyait bien l'erreur de s'être enfourné dans le guêpier espagnol. Mais ce n'est pas de la trahison à proprement parler.

Rien à voir avec l'attitude de Talleyrand qui -pour le coup- a bel et bien trahi !

Naturellement, les Russes se sont faits un plaisir de répéter et d'amplifier les propos de Lannes. Surtout après sa mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Empty
MessageSujet: Re: Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?   Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lannes a t'il trahi Napoléon en 1808 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cipriani n'a pas trahi !
» Napoléon en Espagne (1808).....
» Napoléon face à l'Espagne - 1808
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Officiers de Napoléon tués ou blessés en Espagne (1808-1814)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: