Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 de ROCHECHOUART Louis-Victor-Léon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: de ROCHECHOUART Louis-Victor-Léon   Jeu 20 Mar - 6:36

Louis-Victor-Léon de Rochechouart (1788 – 1858) est né à Paris le 14 Septembre 1788, quelques mois seulement avant la Révolution. Obligé de fuir Paris à l’âge de 6 ans avec son frère, pas toujours avec leur mère qui complote à la restauration de la monarchie, il arrive finalement à l’âge de 12 ans à Lisbonne, rejoignant un régiment d’émigrés commandé par son oncle, le duc de Mortemart. Il est sous-lieutenant à l’âge de 14 ans quand le régiment est dissout en 1802 !

En 1804, il entreprend de se rendre en Russie où il avait retrouvé la trace de sa mère et de son frère, retrouve sa mère en Pologne en 1805 et de là rejoint la Crimée où vivait la comtesse de Rochechouart. Mais celle-ci décédant peu de temps après, Louis-Victor-Léon est recueilli par son oncle le duc de Richelieu, gouverneur d’Odessa. De 1805 à 1812, Louis-Victor-Léon de Rochechouart gravit les échelons dans l’armée russe, devenant aide de camp du tsar Alexandre 1er. Lors de la campagne de Russie, il participe à la prise de Minsk avec le marquis de Lambert, puis à la bataille de la Berezina. Nommé Général-major, il participe aux batailles de Lützen, Dresde, Kulm et Leipzig, et franchit le Rhin début 1814, revenant en France 10 ans après l’avoir quittée, mais cette fois avec l’armée russe. Après les batailles d’Arcis-sur-Aube, de La Fère Champenoise et de Paris, il est nommé commandant de la place de Paris, s’emparant de l’Hôtel de Ville le 31 Mars 1814. A l’arrivée de Louis XVIII, il quitte l’armée russe pour se mettre à son service.
Revenir en haut Aller en bas
 
de ROCHECHOUART Louis-Victor-Léon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de ROCHECHOUART Louis-Victor-Léon
» BAILLOT (Louis-V.) Fusilier -105è de ligne - Carisey (YONNE)
» BARAGUEY D'HILLIERS Louis , Comte d'Empire .
» CARRIERE Louis Chrétien,baron de BEAUMONT
» Petites questions avant d'entrer à Louis le Grand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les ennemis de l'Empereur :: Les Français-
Sauter vers: