Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Guerres napoléoniennes"

Aller en bas 
+5
ThiNap
Ximo
Drouet Cyril
Bibliothèque Empire
urvoy
9 participants
AuteurMessage
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:58

Bonjours chers amis. Depuis quelques années l'on rencontre l'expression
Guerres napoléoniennes, en fait reprise de l'anglais "Napoleonic wars." Ne vous parait-il pas qu'il y a là beaucoup de partialité ? et qu'il est étonnant de la voir si souvent reprise en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:02

Bonjour,

Personnellement cette appellation ne me choque pas, elle résume plutôt bien les choses car sans Napoléon pas de guerre même s'il n'est pas le responsable du déclenchement de tous les conflits de cette période.

Maintenant, ce n'est que mon avis.

Cordialement,
Eric LM
salut

_________________
"Guerres napoléoniennes" 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:16

En la comprenant comme "guerres de la période napoléonienne", l'expression devient bien moins sujette à caution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:27

À mon avis il est une le de peu d'expressions justes des Anglais, puisqu'ils définissent une époque montée et chute de Napoleón dans un contexte global.

Parfois j'ai déjà exprimé mon avis que de nos jours on ne peut pas faire des analyses partielles d'un contexte.

Il ne peut pas penser la campagne de de 1809 sans observer ce que passait dans la Péninsule Ibérienne arrive également dans 1812, 1813 .....

Par conséquent parler de Guerres Napoléoniennes cela me paraît plus adéquat que d'autres concepts isolés si nous observons les pays belligérants à la France dans la cinquième et sixième coalition paraît que l'Espagne et le Portugal soient sans aucune activité ou que le contexte de la guerre dans ces deux pays n'affecte pas le reste

Mais come dit Eric ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:23

Avec les Anglais, il y a forcément de la partialité.

L'expression "Guerres napoléoniennes" ne me semble pas tout à fait exacte. L'Europe a été en guerre quasi-continuelle contre la France de 1792 à 1815, et, à preuve du contraire, ce n'est pas un capitaine d'artillerie du nom de Bonaparte qui dirigeait la France à cette époque.

Il conviendrait de dire "guerres de la Révolution et de l'Empire" car c'est l'Assemblée Législative qui a poussé Louis XVI a déclaré la guerre au "Roi de Bohème et de Hongrie" en 1792, de là toute l'Europe s'est levée contre la France.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:08

Bonjour à vous,

Pour ma part, je trouve que c'est un intitulé qui n'a pas de sens.
C'est encore une expression générique, très anglaise, que celle-ci.
C'est à la fois très commercial et très vendeur comme tout ce qui touche au Premier Empire, et une nouvelle fois, avec une expression pareille, ils mettent tout sur le dos de Napoléon.

D'ailleurs, remarquez le distingo qui est fait pour la guerre d'Espagne et du Portugal. On la désigne comme "Peninsular war".
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:31

C'est trés restrictif ce terme car c'est occulter tout le coté civil de la période. C'est un titre raccoleur , je préfère "l'Empire", plus sobre et plus réaliste, aprés il y a les dates...
Les Italiens parlent de la décennie française pour Naples alors que tout se passe entre 1806 et 1815.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 11 Mar - 10:01

Je sais que pour ma part, l'appelation de "campagnes napoléoniennes " me semble plus adéquat. N'est-elle pas une meilleure traduction de l'anglais qu'un littéral "guerres napoléoniennes" ?
Pour moi l'adjectif "napoléonien(ne)" ne me semble pas usurpé car toutes ces guerres ont une constante; elles sont le résultat direct de ses décisions, même dans les échecs.
Ces guerres se fondent sur un système, pensé et mis en oeuvre par Napoléon et à ce titre sont caractéristique d'une évolution majeure dans la manière de mener ces guerres. Ces campagnes sont son oeuvre. Face à lui ses ennemis ont généralement agi en réaction attendant de vois quel parti était pris par l'Empereur pour décider de leurs choix tactiques.
Il est clair que cet homme a pesé de tout son poids sur l'histoire de l'Europe, il n'y a rien de choquant à ce que la période impériale soit ainsi marquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:55

bonsoir,
effectivement ce terme peut paraitre voulu pour faire endosser ces conflits sur le dos d'un seul homme et le discrediter en le transformant en va en guerre.
pour ma part je prefere penser que ne voulant pas melanger toute les guerres on fait une difference avec tout ce que NAPOLEON a amener de nouveaux transformant la manière de faire la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Guerres napoléoniennes" Empty
MessageSujet: Re: "Guerres napoléoniennes"   "Guerres napoléoniennes" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Guerres napoléoniennes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "guerres napoléoniennes"
» Guerres Napoléoniennes ou Guerres des Coalisés ?
» Les Guerres Napoléoniennes.....
» Guerres et armées napoléoniennes – Nouveaux regards
» Bibliographie des mémoires sur les guerres Napoléoniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: