Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 unités en effectif réel

Aller en bas 
+5
Judgefredd
Thermidor
lieutenant legros
artilleur
mrphilou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:20

Y a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait déjà reconstitué une (ou des) unité(s) à effectifs réels ?
Ce serait pour avoir une idée en visuelle de l'organisation d'un régiment ou d'une brigade.
Avoir les chariots, les caissons, forges, etc etc...

Par exemple, pour une batterie d'artillerie, avoir les 06 pièces, les avants trains, les caissons, le nombre exact de canonniers...
Revenir en haut Aller en bas
artilleur

artilleur


Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : 53 MAYENNE
Date d'inscription : 27/08/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:50

Quelqu'un avait fait ça il y a longtemps :
http://soldats.empire.free.fr/contribu/jimmy/batcar.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:14

c'est toujours le meme probleme ,la place,et surtout que dans les boites ils y a 36 position differente ,et de la a faire un regiment ,en marche (ou a l'arret ,il faudrait bcp de boites ,ne serait ce que pour faire une cie arme sur l'epaule
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:27

cheers Merci l'Artilleur.
Ca donne déjà une autre idée de ce que pouvait être un champs de bataille
de l'époque.
Des dizaines de milliers d'hommes et de chevaux de part et d'autre.
Le bruit, les fumées... on se demande comment des ordres pouvaient être acheminés. Comment des unités qui étaient, plus ou moins, à l'écart pouvaient avoir connaissance de ce qui se passait à côté. scratch
Quand on voit des tables de jeux ou des dioramas on a pas les mêmes notions. On a un regard général sur toutes les scènes.

Il faudrait que nos amis figurinistes (1/72) se retrouvent dans un immense espace et regroupent leurs troupes pour reconstituer, à l'échelle 1/1, une bataille, ou une partie.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:31

C'est énorme Mrphilou. Il me faut au moins une demi-heure pour disposer cinq compagnies de la garde.
Et il n'y en a que cinq pour le moment. Quand j'aurais les huit plus les chariots, ....

Mais tu as pleinement raison, cela permet d'imaginer ce que cela devait être au petit matin précédant la bataille.

Le bruit devait être terrible.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:42

Merci à tous pour vos réponses rapides.
J'ai la nostalgie de mes "petits soldats". Ils sont toujours là à côté de moi.
Je n'avais qu'une boite de chaque unité (48 piétons ou 12 cavaliers), alors pour reconstituer un régiment !!!
J'aurai aimé pouvoir les peindres étant enfant, seulement je n'avais pas le budget.
Maintenant j'ai le budget... mais je ne suis pas adroit de mes 10 doigts. Les quelques tentatives de peintures furent sur des 28 mm moyen âge.
J'étais fier de moi. Sauf que lorsque j'ai vu les travaux de mes copains, ce fut le coup de massue qui me déstabilisa à jamais. Lorsque je vois vos peintures sur les 1/72, je suis plein d'admiration.

Continuer pour le plaisir de nos yeux et les souvenirs que vous me faites ressurgir.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:52

Celui-là, je l'adore car il donne la mesure de ce que cela devait être.
Ce ne sont que quelques photos de Arndt Wolfram.

unités en effectif réel Rgtli011

unités en effectif réel Rgtli013

unités en effectif réel Rgtli012

unités en effectif réel Rgtli010
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:54

10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:01

tu imagines le nombre de boites pour aligner que 30 figurines ,dans la meme position,a moins bien sur de les "copier" mais chut cela ne se dit pas ,
mon cher mrphilou,sache que tu n'a pas avoir "honte de ton boulot ,en premier lieu tu t'es fait plaisir ,et c'est cela ,le plus important ,c'est vrai que lorsque tu vois ,le travail de certains ,on peut etre destabiliser ,mais sache que tous ,on debuter ,et la leurs preimeres figurines , ne devait pas etre top
alors pas de honte ou de gene,sur ce forum ,on se "chambre pas mal,mais on ne critique pas ,on conseil ,on se donne des trucs,mais pas de reflections desobligeante,chacunapporte sa pierre a l'edifice,
je me repete surment ,mais on se fait plaisir a soi en premier,le regard critique ,c'est pas pour nous ,chacun a sa competance ,on partage,et on donne envie
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:07

Mais non, moi, c'était top du premier coup mes peintures. unités en effectif réel Icon_cheers unités en effectif réel Lol

Sérieusement, le nombre de boites, c'est énorme, et très cher. Cela participe largement à la rareté de ce type de diorama.

Ceci étant Mrphilou, Fonck a raison. On progresse en pratiquant. Tu devrais reprendre les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:13

et puis tout depend de ce que tu veux faire ,du 72é ou les autres echelles(que je nomerais pas lol! ) si tu veux faire un dio,le 72é est plus aproprié a mon avis (effet de masse) sinon de petite scene,(comme j'aime faire ) une vingtaine de figurines,par contre l'eternel probleme la place pour mettre tout cela ,
si tu as des photos de ton boulot pas de soucis on est preneur
fonck
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:16

Superbe, encore une fois face à la difficulté de réaliser un effet de masse, soit il faut suggérer, soit faire comme ici ( on ne doit pas être loin des effectifs d'époque), quel courage, je suis admiratif ( c'est rare! Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:40

Je les connaissais ces 2 dioramas mais j'avoue que le second est fabuleux.
Bon c'est pas du tout un but que je me fixe parce que je ne me vois pas du tout peindre 700 fois la même figurine...

@MrPhilou
Les autres ont bien raison.
Le point de mire à garder, c'est le plaisir. Forcément au début, c'est pas terrible mais les progrès arrivent vite !
Lance-toi et on t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:49

Comme le collègue du diorama, peindre 1 200 figurines est un plaisir en soit, vraiment.
C'est le résultat qui compte alors. unités en effectif réel Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:51

Tu prends vraiment autant de plaisir à peindre la 874ème que la 1ère ?
Je peux parfaitement le comprendre mais il faut vraiment s'astreindre à un but précis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:10

on en revient au meme se faire plaisir,pour ma part,peindre x figurines qui on la meme position ,je me lasse a la longue,c'est pour cela que de faire des petites scene ,je prefere,mais je ne dit pas que un jour peut etre.............,mais alors la ,il me faudrat bcp de temps ,a faire des cie entieres
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:25

Pour ma part, peindre 800 fois la même figurine pour en arriver là où je veux, c'est le jeu, je l'accepte, et je me régale.

Mais si on veut donner une ambiance, un état, une vue d'une bataille ou d'une situation du premier Empire, il faut en passer par là. unités en effectif réel Icon_wink

Non ?

Thermidor l'a bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:10

Le deuxième est beau. Cependant, il devrait encore resserrer les figurines. Les hommes se touchent les uns les autres normalement. Le contact avec le voisin participe à l'alignement.
L'espace occupé serait sûrement plus faible, mais l'effet de masse serait renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:17

je l'attendais celle-là. unités en effectif réel Icon_biggrin unités en effectif réel Icon_wink

Tu as résumé par tes propos les remarques faites à l'époque Dups.

Pour autant, c'est aussi un choix esthétique. Après tout ce travail, cela se comprend, même si ça n'est pas tout à fait juste historiquement. unités en effectif réel Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:24

Ouais mais c'est drôlement joli quand même !!

Bon, personne ne l'a jamais vu en vrai parce que comme ça ne passe pas par la porte, il n'a jamais pu le sortir, mais ça reste tout de même joli en photo !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:31

Ho! merci pour ces belles photos!
D'ailleurs, on vois l'intendance ce qui est plutôt rare, et j'aurais des questions.
Les wagons au capot pointue, il s'agit bien des munitions de l'artillerie?
Pour, ceux aux toits rond, sagit-il des ambulance?
Et pour les chariot bâches, que y'avait il dedans?

J'ai déjà trouvé des images de chariots à bagage et d'ambulances, si vous pouvais m'en faire parvenir d'autre s'il vous plaît.
http://www.cinebazar.fr/popup_image.php?pID=1284
http://www.cinebazar.fr/popup_image.php?pID=1320
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:41

Oui les wagons au toit pointu (ça m'a fait sourire ça !) ce sont les chariots de munitions.
Les toits rond sont en effet les ambulances, que tu as d'ailleurs posté dans les 2 images.
Pour les bâches ce sont généralement les bagages des unités et les vivres. tu peux aussi trouver un chariot qui contient l'argent de l'unité.
Rajoute à cela les forges, les chariot transportant l'eau, les charettes des vivandières, etc........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:11

ahhhh les charettes des vivandieres ,hummmmmm lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeVen 9 Oct - 9:21

Je ne savais pas où le mettre, alors pourquoi pas ici, modification à partir du Wurst de Hät de Messori,

unités en effectif réel Bavari10

Sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 49
Date d'inscription : 04/07/2008

unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitimeVen 9 Oct - 9:22

Ben, c'est des anglais alors je réserve ma réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unités en effectif réel Empty
MessageSujet: Re: unités en effectif réel   unités en effectif réel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
unités en effectif réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les unités militaires lituaniennes
» Quelques nouvelles unités
» Recréation d'unités d'infanterie (par changement de nom)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: