Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Soldats Hollandais et les Parisiennes....

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15988
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Empty
MessageSujet: Les Soldats Hollandais et les Parisiennes....   Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:38

...... Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Icon_sunny ..... ...En fouillant les Archives....

Les Soldats Hollandais et les Parisiennes....

(Sources Archives Nationales AFIV 1503...Rapport de la Préfecture de Police du 22 septembre 1808 ).


Après le repas donné avant hier, à l'Ecole militaire, par la Garde Impériale aux troupes hollandaises, beaucoup de ces militaires qui sans doute, peu accoutumés à boire du vin s'étaient enivrés, se sont répandus toute la soirée dans les rues et les faubourg Saint-Germain, où ils ont commis toute sorte de désordres.

La baïonnette au bout du fusil, ils se couchaient aux portes...si les passants voulaient les aider à se relever, comme ils n'entendaient pas le français, ils croyaient qu'on voulait les insulter, et mettaient le sabre à la main.

L'épouse d'un boulanger nommé Brochard, demeurant rue Saint-Victor a été blessée par un soldat du 3è régiments de hussards hollandais, son marin indigné, s'est jeté sur le soldat, lui a arraché son plumet et s'est retiré dans la maison du commissaire de police.

Le Militaire hollandais, accompagné de beaucoup de ses camarades, a attendu longtemps ce particulier à la porte du commissaire, mais on l'avait fait sortir par une porte dérobée. Ces militaires, qui n'avaient avec eux ni officiers, ni conducteurs entraient dans les maisons et voulaient faire violence à des femmes...ils se faisaient donner du vin dans les cabarets sans payer.

On n'a opposé à tous ces excès que de la patience et la résistance nécessaire. On a vu des particuliers payer des fiacres pour faire conduire dans leurs casernes quelques-uns de ces soldats, dont on avait pitié. De pareils désordres avaient lieu en même temps sur les boulevards du nord. Des soldats de la même nation, revenant du même repas, essayaient d'entrer dans les maisons, et attaquaient des femmes honnêtes.

Près de la porte Montmartre, une vingtaine de ces soldats se querellèrent entre eux, firent usage de leurs armes, et plusieurs furent grièvement blessés. leur passage jette l'épouvante, surtout parmi les femmes qui ne savaient où se réfugier.

..... FIN .... ....Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Empty
MessageSujet: Re: Les Soldats Hollandais et les Parisiennes....   Les Soldats Hollandais et les Parisiennes.... Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:35

bonjour..toujours intéressant ce que nous conte Jean-Baptiste.
la petite histoire fourmille de ces anecdotes qui ne sont pas anodines pour autant.Les hollandais n'étaient pas les seuls: je viens de lire le bulletin municipal de ce mois de Luzarches,petite bourgade du val d'oise,lieu de transit et de stationnement des troupes autant françaises que celles de la coalition, qui venaient du nord vers Paris et inversement.Et la liste est longue de toutes les exactions commises par les soldats à chaque pas de portes de la petite cité, et le maire débordé de plaintes : vol de nourriture,pillage systématique des habitations et bien d'autres méfaits que la morale réprouve.Le conseil municipal arrivera à interdire le stationnement désormais des troupes sur la commune, mais les communes avoisinantes vont récupérer la patate chaude,et l'histoire recommencera...le cycle habituel...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Soldats Hollandais et les Parisiennes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques Parisiennes en 1869
» Weiland, Marbot et plus de choses
» recherche d'un patron de grenadier
» tambour grenadier hollandais
» grenadiers hollandais de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Vos Articles --
Sauter vers: