Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les chevaux de l'empire

Aller en bas 
+7
Trajan
Patrice Raynaud
Thermidor
lieutenant legros
dups
Bastien
gnon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:54

bonjour les APN,une question les chevaux de l'empire etaient ils tondus l'hiver, si oui quelle genre de tonte
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:14

Bonsoir,

La logique voudrait qu'ils ne le soient pas. En effet, outre qu'ils ne vivaient pas en box, ils n'avaient pas de couverture d'hiver non plus. De plus, ils ne devaient déjà pas manger tous les jours à leur faim, alors pas la peine de dépenser des calories inutilement.

Pour ce que cela vaut, mon cheval vit au pré à l'année et je ne le tond pas. l'inconvénient est qu'en cas d'effort important, il se mettra à transpirer plus vite que s'il était tondu.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:31

D'accord avec Bastien. En casernement, ils vivaient en stalles dans des écuries fermées et qui, comme toutes écuries, conservent une température moins rude que l'extérieur, mais la tonte implique une couverture pour protéger les chevaux du froid. Un effet spécifique correspondant à celà n'apparaît pas dans la dotation du cavalier de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: les chevaux de l empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 0:43

alors bonjour la casse, apres plusieurs charges les chevaux devaient etre mouiller de sueur et ils devaient mettrent un temps fou a secher, au secour les coups de froid et toutes les maladies qui sont lier,devait y avoir sacrement de la casse
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:40

Citation :
apres plusieurs charges

C'est pas si fréquent que cela, voir exceptionnel, et une charge n'est qu'un galop de quelques secondes.
Je ne pense pas qu'ils mettaient vraiment les chevaux en sueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:31

gnon a écrit:
alors bonjour la casse, apres plusieurs charges les chevaux devaient etre mouiller de sueur et ils devaient mettrent un temps fou a secher (...)
Tu as aussi le droit de bouchonner ton cheval après l'engagement, c'est pas interdit Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 14:04

Surtout que les chevaux devaient bien plus souffrir durant les trajets interminables, une alimentation fluctuante, le tout agrémenté de conditions climatiques qui devaient en remettre une couche.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:07

Là encore, les trajets n'étaient pas si interminable que cela, car même pour la cavalerie légère, le tout restait conditionné par la vitesse des hommes à pied. Si la vitesse de référence avait été celle de l'homme à cheval, ce sont les fantassins qui n'auraient jamais suivis.
Dans le même esprit, le cheval est un animal sur lequel les conditions climatiques n'ont pas forcément prise. En revanche, ce sont les ressources qu'offre un pays en terme d'alimentation qui sont une vraie contraintes, surtout lorsque des milliers de chevaux passent par les mêmes itinéraires.
Les blessures et les pertes les plus nombreuses (hors des batailles) tenaient à une mauvaise alimentation (campagne de Russie), les difficultés de ferrures, et les grosses blessures de selles qu'on leur retirait trop peu souvent pour inspecter le dos.

Citation :
bouchonner ton cheval après l'engagement

Je serai plus réservé sur cette possibilité. pour cela, il faut de la paille ou un fourrage sec... Ce n'est pas si courant que cela. En outre après un engagement, pour la cavalerie bien souvent débute la poursuite. Mais l'allure de la cavalerie étant le pas et le trot, ceci amène plus à sécher les chevaux qu'à les faire monter en température.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:34

J'ai eu un problème similaire il y a peu. J'ai dû dé-sellé et ai fini par utiliser ma seconde couverture pour le bouchonner car il y avait urgence (oui je sais, les gars à l'époque n'avaient que la couverture de selle).
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:09

Tu peux le bouchonner avec ton manteau, libre à toi te puer la mort et de passer pour un clodo.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:26

C'était après le bivouac, pas avant Wink . De toutes façons, c'était une urgence.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:08

Citation :
une urgence

Quelle "urgence" à bouchonner un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 21:53

Pourépondre à la question . Non je ne crois pas que les chevaux étaient tondus à cette époque .
C'est vrai que mon expérience des chevaux ne fait que 45 ans ...
Pour l'odeur , la sueur et autres idées corporelles valent bien celle d'un cheval. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:57

d'autant qu'en campagne ces considérations sont parfois secondaires...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:01

Citation :
Quelle "urgence" à bouchonner un cheval ?
Du genre la nuit qui tombe, il fait froid, le cheval est brusquement pris de spasmes et refuse d'avancer plus avant, etc... Le coup de sang, quoi.
Comme je ne l'ai pas poussé plus que de raison, j'en suis venu à penser que cela était dû au vaccin que je lui avais administré deux jours plus tôt.

(au fait, Api Beurthdé tou iou Thermidor)
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:06

On ne soulignera jamais assez le sacrifice qui fut fait de ces nobles animaux lors des différentes campagnes.
Le spectacle d'un champ de bataille parsemé de chevaux grièvement blessés qui agonisaient les entrailles à l'air devait être des plus poignants.
J'ai souvenir d'extraits de mes lectures qui témoignaient de la souffrance qui se lisait dans les yeux de ces pauvres bêtes et de la pitié éprouvée par ceux qui en étaient les témoins.
Hommage leur soit rendu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:09

quel plaisir de te lire mon ami ,un reel plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:13

Merci pour ce compliment.
C'est trop, vraiment... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:13

C'est bien écrit Percy. Ca devait être moche.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:12

Le mec avec la tête arraché ou les boyaux au vent n'était guère plus beau à voir.

Oui, je sais , c'est moins bôôô ce que j'ai écrit, mais la guerre n'est pas joli avec ou sans chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:53

Oh Dups, ...... Tu as osé.

On est dans un sujet sur les chevaux. Smile Donc, nous parlons des chevaux.

Quel esprit ! Very Happy Wink

Sinon, la guerre, c'est une horreur, tu as pleinement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:57

D'accord avec vous Dups !
La souffrance touche aussi bien l'homme que l'animal dans sa chair.
Mais au contraire du premier, le second n'a jamais demandé à être là.
Et c'est en cela que réside toute la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:14

et les anes ,hein ,personne n'en parle de ces pauvres betes (je parle des animaux et non des bipedes)
car le cheval c'est bien ,mais l'ane c'est mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:19

les chevaux de l'empire Ane_cu10
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitimeMar 3 Nov - 20:29

Cette photo me fait penser à un feuilleton qui a égayé ma jeunesse "L'âne Culotte", diffusé à l'époque sur l'ORTF.
Question subsidiaire : la présence d'ânes en tant qu'animaux de bât est-elle attestée sur certains champs de bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chevaux de l'empire Empty
MessageSujet: Re: les chevaux de l'empire   les chevaux de l'empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les chevaux de l'empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux
» L'ambulance de la Garde
» Chevaux
» Trucs et astuces
» diorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: