Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?

Aller en bas 
+6
Thermidor
urvoy
Patrice Raynaud
ThiNap
Percy
Jean-Yves
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 22:49

Voyez plutôt :
http://www.fdesouche.com/125706-napoleon-et-louis-xiv-vires-des-programmes-scolaires
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeSam 21 Aoû - 20:27

Cela s'inscrit dans la droite ligne d'une refonte des manuels et des programmes scolaires.
Avec de telles coupes sombres, on ne peut que craindre que les jeunes générations ne connaissent plus grand chose de leur histoire.
Une "coglionerie" aurait dit l'Empereur.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeDim 22 Aoû - 11:02

Une pétition sur ce sujet est en cours sur FaceBook.
A priori, cela serait moins catastrophique que le titre le laisse penser ... pour autant, il faut être vigilant.
Il faudrait trouver les textes officiels du ministère définissant les programmes ...

Percy a écrit:
Avec de telles coupes sombres, on ne peut que craindre que les jeunes générations ne connaissent plus grand chose de leur histoire.
C'est à voir ... l'étude de la dynastie Shonghai (orthographe non garantie) et d'une civilisation africaine ... pour certains c'est leur culture ... pas pour d'autres.



_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeVen 27 Aoû - 9:11

C'est honteux et inquiétant. D'abord il vaut mieux connaitre son Histoire (et la chronologie) avant d'étudier d'autres civilisations, ensuite il faut savoir leurs impacts sur nos civilisations "occidentales".
J'ai bien peur que le but soit d'abrutir les gens pour pouvoir mieux les manipuler à long terme.
C'est comme les ordinateurs "donnés" aux élèves de Midi Pyrénées moyennant 480 euros de "participation" des parents, autant dire que l'on veut que les enfants entrent dans la vie active le plus tot possible faute de moyens des parents en difficulté.
C'est vrai qu'un gosse de 10 ans à 200 euros par mois permettrait d'être compétitif face aux pays d'Asie et du Magrheb ?

Je n'ai jamais entendu une seule fois parler de la civilisation en question, même pas à la fac, mais je connais Versailles, les Invalides et tout ce que nous a laissé Louis XIV, je ne parle pas de l'héritage de l'Empire, je crois que vous en avez une idée...

Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 13:52

On en parle beaucoup en ce moment. Max gallo , à l'occasion d'une interwiev dit des choses intéressantes à ce sujet . L'on en vient à se poser certaines questions, dont celle-ci: quand on s'en prend à l'Histoire d'un peuple, à quel moment les individus qui le composent seront-ils menaçés ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 18:13

Trés bonne question .

Dés que l'on ne souviendra d'aucun des Hommes qui ont fait la France, je suis généreux 4 générations ?
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 19:48

Les nouvelles sociétés acquisent au libéralisme n'ont que faire de gens cultivés, il leur faut des consommateurs, seul baromètre qui trouve grâce à leurs yeux et au sacro- saint dieu de la croissance.

Amen la messe est dite ! Reste plus qu'à s'accrocher au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:07

Napoléon a toujours été le mal-aimé de la République, peu importe que la France vive encore sur des institutions héritées de l'Empereur nos élites pariso-parisiennes ont toujours préféré nous survendre la Révolution, la pire période de repression et de carnage de l'Histoire de France depuis les Guerres de Religion jusqu'à l'Occupation boche.

Quand on voit ce qui s'est passé pour le (non-)Bicentenaire avec, ô comble de l'ironie, à la tête de l'Etat un Ier Ministre écrivain napoléonien tandis que la Royale était envoyée célèbrer Trafalgar l'année suivante il ne faut plus s'étonner de rien Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 6 Sep - 20:42

Touche pas à mon histoire de France...
thème de ce jour sur les manuels scolaires sur la cinq, cette émission présentée par Calvi/Guerrier
D'après les intervenants, en vrac, les pour et les contre:
- l'histoire devient la boîte à options décidée par un prof dans sa classe.,
- Louis XIV a été le roi de Versailles et pas des Français...comme Napoléon avec son armée....,
- la France a honte de son histoire,
- Sentiment de rejet de la France coloniale,
- Mythe de la grandeur française,
- D'après Guillemain, historien Belge, Napoléon est une petite "frappe",
- Le récit, le récit, vite, parce que les manuels scolaires sont inadaptés,
- Savoir d'où l'on vient pour savoir ce que nous sommes,
- Répulsion de l'histoire de France,
- Perte d'identité nationale,
- Napoléon n'est pas celui qu'on croit,mais c'est pire..
- Le drapeau français dans certaines "banlieue" est synonyme de Front national,
- les nouveaux programmes ne sont pas en régression mais s'ouvrent à la mondialisation,
- la France de par ses origines multi-ethniques doit s'ouvrir aux autres civilisations...
etc..etc...
et dans la même lignée sur France 3-info, on apprend que le gars qui a mis le feu aux drapeaux français d'une mairie pour les remplacer par un autre plus à sa convenance a été condamné au versement d'un euro symbolique pour ce que la justice a qualifié de simple bêtise.
L'écolier de 10/12 ans que les élites ont la prétention d'éduquer n'aura décidément rien appris ni retenu de ce grand débat, ce qu'il en retiendra c'est que les historiens tout comme leurs profs ne sont pas d'accord entre eux.Bel exemple pédagogique..


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 6 Sep - 20:48

Hé bien !.....Pauvre France !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:11

Citation :
D'après Guillemain, historien Belge, Napoléon est une petite "frappe"
affraid affraid affraid
Sans vouloir être désagréable envers nos amis Belges de ce forum, ce monsieur devrait plutôt s'intéresser à ce qui se passe en ce moment dans son pays ...
A mon avis, des "petites frappes", il ne doit pas en avoir croisé beaucoup sur son chemin !

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 3:46

Napoléon c'est tout autant l'Histoire Belge que Française, ils ont tout à fait le droit de se l'approprier comme les Corses, les Bretons ou les Vendéens et d'en faire ce qu'ils en veulent
et puis à l'heure où ils ont des problémes (ou à mon avis jouent à se faire peur, du genre "retenez moi ou je fais un malheur") plutôt que se montrer revêche il serait bon de rappeler que si leur voisinage incommode certains en Europe ce n'est pas le cas partout, leur proximité et voisinage ne nous ont jamais indisposé en France

on apprend aussi que Charles Martel qui a repoussé les arabes à Poitiers en 732 n'est plus cité Suspect
l'inspecteur d'Académie a mal justifié cette absence face à Fabrice d'Almeida

Citation :
Le drapeau français dans certaines "banlieue" est synonyme de Front national,
l'exemple donné était à...Moulins au coeur de la France profonde, je peux vous assurer que Moulins ça n'a rien d'une banlieue, c'est une petite ville endormie "de province" comme disent les Parisiens, une préfecture anémique sous-peuplée qui essaye de retenir ses 20 000 habitants donc à des années lumières du 9-3

c'est pour celà que je conserve des doutes sur la representativité de cet exemple
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 8:35

On a été quelques-uns à regarder la même émission finalement.
Face à une problématique aussi importante à mon sens, je l'ai plutôt trouvé assez légère ceci-dit en passant, notamment avec des exemples comme celui que cite Loïc que je qualifie de hors-sujet.

Je suis pour ma part sur la même ligne que Thermidor. Dommage que tu ai été un peu rapide. Wink

Quand quelqu'un, qui est invité à un débat télévisé, osera entrer dans le vif du sujet.
Quand quelqu'un dénoncera une école qui devient un grand centre de recrutement pour les entreprises qui vont bientôt construire les programmes comme cela est en train doucement de se passer.
Etc etc ......

Pour ce monde là, l'Histoire ne sert à rien.
De toute façon, 3 h 30 d'enseignement d'histoire-géographie-instruction civique. Ca a l'avantage d'être plutôt clair.
Et ne commençons pas à parler de l'école primaire.

Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 8:50

Citation :
Et ne commençons pas à parler de l'école primaire.


Quel est votre opinion sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 8:55

Que le pire est devant nous Cyril. Il est question de supprimer l'enseignement de l'Histoire purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 8:56

Quand je vois que celà a déjà été fait pour les terminales scientifiques, j'ai tendance à prendre la chose au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:16

Citation :
Il est question de supprimer l'enseignement de l'Histoire purement et simplement.

Vous avez des déclarations officielles sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:27

Il faut que je demande ça à ma femme qui est élue départementale et locale comme parent d'élève. C'est elle qui m'a informé de ce projet.
Je vous communiquerais ça si cela a été écrit en toute lettre.

Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:39

Soyons clair et précis. Plus que de supprimer l'enseignement de l'Histoire c'est supprimer l'enseignement de l'Histoire de France dont il s'agit; c'est à dire l'Histoire de la population vivant dans cet espace depuis plusieurs milliers d'années. L'entreprise a commencé au début des années 70. Il est facile de vérifier la chose autour de soi en parlant avec des collégiens, des lycéens, des étudiants. Leurs lacunes sont vraiment remarquables.
Durant cette émission de "C dans l'air" j'ai entendu un truc dont je me demande maintenant si je n'ai pas rêvé, un professeur ayant demandé, dans une classe préparatoire ( à savoir de bons élèves) qui avait construit l'Arc de triomphe à Paris, a eu ce genre de réponse: les Romains !
Durant cette émission le mot Histoire a souvent été prononcé, en revanche le mot France bien peu et Histoire de France encore moins. C' est aisément vérifiable en repassant l'émission sur internet.
On l'a bien compris, dans cette affaire c'est bien de l'Histoire de France dont il s'agit. Etre ou ne pas être, voilà la question.
Certains ont choisi de ne pas être et croient détenir la Vérité; qu'ils entendent qu'ils ne la détiennent pas et que l'on puisse avoir une position différente.


Dernière édition par urvoy le Mar 7 Sep - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:07

Je suis bien d'accord avec vous Urvoy.
Voilà notamment une des choses dont on ne parle plus, l'Histoire de France. Tout le monde a peur d'être traité de raciste dans ce type d'intervention.
D'ailleurs, l'Inspecteur a essayé plusieurs fois d'amener le débat sur ce point.

Je ne sais plus qui disait qu'on ne peut construire son avenir sans connaître son passé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:30

Appel au peuple du devoir.
Signal que les A.P.N. ont un rôle pédagogique à exprimer et à faire valoir.Ayons conscience de raconter l'histoire sans esprit de clocher,sans parti pris, sans polémique,sans allusion politique quelconque.Insurgeons nous des contre vérités, n'ayons pas peur de ces historiens à la godille à l'esprit revanchard ou tordu.Racontons l'histoire,rien que l'histoire, toute l'histoire, sans amalgame, sans complexe.Laissons nos propres convictions au placard. Reconstruisons inlassablement ce qu'on tente de démolir. Ce devrait être notre objectif commun,sans complaisance,sans peur de la vérité.Ce devrait être notre crédo dans le devoir accompli.Debout les A.P.N.!!!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:18

Ce sont des sujets bien différents Jean-René.
Que le travail soit fait dans les associations, c'est très bien, et sans doute indispensable de nos jours.
Mais cela ne remplace en rien l'enseignement. Car si personne ne donne le goût à un enfant d'aller plus loin, les choses s'arrêtent d'elles-même.

Et je ne mets absolument pas en cause les enseignants. Je le précise car je crois que c'est important de distinguer la réforme des programmes et celle du monde enseignant qui est en train de subir une mutation musclée dont nous allons mettre un moment à mesurer les retombées.
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:53

L'époque est tres matérialiste:tout ce qui ne sert pas dans l'immédiat est inutile.Il en est de l'histoire comme du latin ou de la litterature classique.Former des individus culturés et humaniste n'est pas dans l'optique de la Société.Si c'est pour remplacer par l'étude du peuple dogon en l'an mille je suis perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:14

lieutenant legros a écrit:
Ce sont des sujets bien différents Jean-René.
Que le travail soit fait dans les associations, c'est très bien, et sans doute indispensable de nos jours.
Mais cela ne remplace en rien l'enseignement. Car si personne ne donne le goût à un enfant d'aller plus loin, les choses s'arrêtent d'elles-même.

Et je ne mets absolument pas en cause les enseignants. Je le précise car je crois que c'est important de distinguer la réforme des programmes et celle du monde enseignant qui est en train de subir une mutation musclée dont nous allons mettre un moment à mesurer les retombées.

Pas d'accord le sujet est là et quand il y a carence ( je ne parle pas des enseignants, quoique...mais plus de l'enseignement étatique) il faut compenser par autre chose.C'est le rôle des parents comme des associations comme la notre.Il est quand même curieux qu'un pays comme le notre soit en retard dans tous les domaines de l'éducation, je compare à l'Allemagne que je connais bien, pour ne citer que celle ci.A force d'innover, de chambouler,de tester, d'évaluer et s'en prendre à des petits cobayes que sont nos mômes,il serait temps de revenir à nos fondamentaux.Ce soir avec mes enfants au programme: Maths,dictée, lecture, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves.Au passage je leur parlerai de Charles Martel. Chez moi ce n'est pas un laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 16:30

C'est là-dessus que nous ne sommes pas d'accord. Very Happy En toute amitié d'ailleurs car je suis sur la même longueur d'ondes que vous.
Mais je trouve terrible que nous en arrivions à avoir cette conversation.

Pour autant, je refuse de refaire la classe à la maison, théoriquement.
Bon, d'accord, on n'a pas le choix. OK Je le sais depuis toutes ces années. Very Happy C'est terrible d'écrire une chose pareille.

Quand il faut que j'apprenne les tables de multiplication à ma fille pour qu'elle puisse faire des opérations, ou que je lui apprenne la division pour résoudre un problème, cela me gonfle.
Quand je dois reprendre les cours d'histoire de mon fils, pour ne citer que ça, c'est pareil. Avec tous les problèmes qui en découlent d'ailleurs car il se retrouve accusé d'avoir pompé.
On s'en est expliquer chez la principale. Super. C'est clair dit comme ça.

Si j'avais voulu faire enseignant, je l'aurais fait.

Je me répète, surtout que ma génération a subi nombre de réformes anuellement, je suis bien d'accord avec vous.

Il n'empêche que cela pose nombre de questions. Et je suis désolé, mais ce n'est pas à nous de faire ce travail. Cela peut être louable, bien venu, enrichissant, mais pour autant, ce n'est pas notre rôle.

C'est celui de l'école avec sa dimension pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?   Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon et Louis XIV virés des manuels scolaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis-Napoléon prisonnier
» Dernière proclamation de Louis Napoléon I, roi de Hollande
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» NOUVEAU - Napoléon l'avenir... Napoléon en Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: