Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 un doute quant à une biographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nohky




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2011

un doute quant à une biographie Empty
MessageSujet: un doute quant à une biographie   un doute quant à une biographie Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:06

j'ai vu la courte biographie de Louis-Antoine GODARD.

J'ai du mal à comprendre comment un volontaire de l'Yonne aurait pu se retrouve dans la 105eme demi brigade après le premier amalgame.

D'après http://www.1789-1815.com/arfr7_vts_t4.htm#yonne ce régiment n'a paas reçu de voloontaires de l'Yonne, mais bien du Gers.

Ensuite comment a-t-il pu rester toute sa carrière au 105ième, alors même que le second amalgame a eu lieu en 96. Le 105eme est alors devenu la 51ème demi brigade qui combattit en Italie dans la brigade du général Pierre BANEL, sous le général PERIGNON.

Bref, je crois déceler une erreur, mais je serai ravi d'être détrompé !

Nohky
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

un doute quant à une biographie Empty
MessageSujet: Re: un doute quant à une biographie   un doute quant à une biographie Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:47

si on revient à une source originale (dossier LH sur Léonore), on voit que Godard a fini sa carrière comme capitaine au 105è de ligne. hélas aucune info sur les unités auxquelles il a appartenu avant Neutral ...

si on remonte en sens inverse des amalgames successifs... soit 9e ou 149e de bataille... puis respectivement :
- bataillons de volontaires du Nord, du Finistère et 5e RI pour la première ;
- bataillons de volontaires de la Haute-Saône, de l'Orne et 81e RI pour la première...

on ne trouve pas de bataillon de volontaires de l'Yonne...

donc soit il a commencé sa carrière ailleurs que dans un bataillon de l'Yonne, soit il a changé de corps à un moment ou à un autre...

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
 
un doute quant à une biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie d'un officier de cavalerie du 2nd Empire
» Biographie sur Napoléon III
» Biographie du Général Gazan
» la biographie du marquis d'Alorna
» Biographie du général Bonet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: