au cours de recherches sur le net, je suis tombé par hasard sur un fantassin français fait prisonnier à Baylen, qui s'engagea par la suite au régiment suisse de Meuron au service anglais, qui partit combattre avec celui-ci au Canada lors de la guerre anglo-américaine de 1812-1815, et rentra en France après le licenciement de son régiment en 1816.
piqué de curiosité, j'ai alors fait des recherches sur ce rgt de Meuron, et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il semble bien que ce phénomène de prisonniers français des armées d'Espagne et du Portugal engagés dans l'armée anglaise et partis combattre au Canada lors de la guerre anglo-américaine n'a pas été qu'un phénomène anecdotique, mais qu'on peut compter par dizaines (et très certainement plus d'une centaine) le nombre de ces français passés au service anglais.
beaucoup de ces français ne sont d'ailleurs jamais rentrés en France et ont fait souche au Canada, principalement au Québec...
il semble que le régiment suisse de Meuron au service anglais, ainsi que le 60th rgt of foot "Royal American" ont essentiellement accueilli ces français (ces deux régiments étant formés avec des étrangers).
on trouve ainsi dans l'ouvrage
Les Français au Québec, 1765-1865 : un mouvement migratoire méconnu (disponible partiellement sur Google-books) la biographie de beaucoup de ces français d'Amérique, ancien "grognards" arrivés comme soldats des rgt de Meuron et du 60th of foot.
à la décharge de ces soldats, on dira qu'il semble que les anglais se soient engagés à ce que ces hommes ne soient pas incorporés à des unités combattant contre les troupes françaises (d'où le départ de ces hommes vers le Canada, et auparavant vers Malte ou la Barbade).
et l'occasion d'échapper aux conditions de captivité dans les geoles espagnoles était sans doute trop belle pour ne pas la saisir !
parmi eux, citons deux vosgiens chasseurs de l'éphémère 33e léger (venus du 9e léger, passés au 7e provisoire d'infanterie, lui-même incorporé au 33e léger) faits prisonniers à Baylen puis engagés au rgt de Meuron. le 1er Joseph Beuchot rentrera au pays ; l'autre Jean-Baptiste Bernardin fera souche au Québec.
autre exemple : François Eventurel, engagé au 60th foot et qui s'installera lui aussi au Québec.
pour plus d'infos,
http://books.google.fr/books?id=_5a-K7g6cWsC&pg=PA34&dq=%22jean-marie+lemoine+affirme%22&hl=fr&ei=iQkgTtb-DI_u-gbF_ZmmAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCoQ6AEwAA#v=onepage&q=%22jean-marie%20lemoine%20affirme%22&f=false
on trouvera la nécro de F. Eventurel p.38 de ce livre, avec une anecdote au sujet du maréchal Ney !
si le sujet vous intéresse, un peu de google vous aidera à trouver des infos sur le rgt de Meuron, et par extension sur ces "grognards" qui, malgré leur engagement au service anglais, iront véhiculer la légende napoléonienne chez nos cousins d'Amérique !