konig
| Sujet: sapeur de cuirassiers Jeu 15 Mar - 13:01 | |
| bonjour à tous ma question va peut-être sembler un peu bête mais existe t-il des sapeurs dans les régiments de cuirassiers du 1° empire car j'ai vu qu'il existait des sapeurs dans les régiments de dragons et de hussards merci d'avance pour vos réponses | |
|
rigodon d'honneur
Nombre de messages : 578 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers Jeu 15 Mar - 19:30 | |
| je n'ai aucun souvenir d'en avoir jamais entendu parlé. sauf erreur de ma part, aucune iconographie de sapeur n'est d'ailleurs présentée dans l'ouvrage sur les trompettes de cavalerie de V.Bourgeot / Y.Martin, ouvrage qui présente également les sapeurs. une preuve serait de dire que les cuirassiers n'ayant pas vocation à combattre à pied, il n'y a aucune raison pour eux d'avoir des sapeurs, contrairement aux dragons qui eux ont vocation de combattre tant à cheval qu'à pied... sauf que comme vous le faites remarquer, certains rgts de hussards (et aussi de chasseurs à cheval) ont eu des sapeurs... | |
|
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers Ven 16 Mar - 10:46 | |
| Bonjour
Comme rigodon d'honneur, je n' ai jamais entendu parler de sapeurs de cuirassiers. Mais dans le genre approchant, il existe une planche de Bénigni ou il donne
2 sapeurs de carabiniers en cuirasse. Je ne connais pas les sources utilisées pour cette planche.
Cordialement | |
|
rigodon d'honneur
Nombre de messages : 578 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers Sam 17 Mar - 11:04 | |
| bien vu pour les carabiniers ! je les avais zappés ceux-là ... la planche de Benigni est issue de la série publiée par le Bivouac, mais après vérification, le mini texte de description de cette planche ne fait pas état de la source concernant les sapeurs... | |
|
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers Dim 18 Mar - 17:59 | |
| Bon , ça y est, j'en tiens un (enfin presque). Il semblerait que le régiment des cuirassiers de la Garde Royale de Murat ait eu des sapeurs. Sauf que je suis hors sujet car je pense que la question de Konig portait sur les Français, et pas sur les Napolitains d'une part, et que d'autre part, les cuirassiers de Murat n'ont jamais été cuirassés !! Sinon cela donne: bonnet à poils noir, habit de la troupe aux couleurs inversées, soit amarante à distinctive bleue... | |
|
konig
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers Jeu 22 Mar - 14:23 | |
| merci pour vos réponses donc je ne mets pas de sapeur je voulais en être sur car je fais en ce moment une charge de cuirassiers à Waterloo et je voulais faire un sapeur de cuirassiers pour varier un peut
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sapeur de cuirassiers | |
| |
|