Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain Verwicht

Alain Verwicht


Nombre de messages : 12
Age : 74
Localisation : Sur le champ de la bataille d'Orthez
Date d'inscription : 27/04/2012

21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval   21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:18

Bonjour à tous
Nous préparons le bicentenaire de la bataille d'Orthez ( 27 Février 1814 ) et j'ai regroupé quelques documents et récits qui me permettront d'étoffer un peu la conférence que je dois présenter pour cette occasion.
Un Escadron du 21 ème Chasseurs à cheval ( Capitaine Leclaire ou Leclerc, rien de précis à son sujet ) s'est particulièrement distingué en sabrant quelques batteries britanniques mais, malheureusement, en voulant regagner ses lignes, s'est fourvoyé dans un chemin le long duquel attendait l'infanterie ennemie. D'après le rapport de son Colonel, trois Officiers et 80 '' chevaux '' ( sous-entendu les cavaliers avec ) ont alors été tués.
Je souhaite mettre l'accent sur cet épisode héroïque mais je n'ai que très peu de renseignements sur l'état de ce Régiment avant la bataille : effectifs, uniformes, remonte, etc.
Je suppose qu'à l'image de l'ensemble des troupes d'Espagne, si le courage ne faisait pas défaut, ces cavaliers devaient avoir des tenues assez '' fatiguées ''.
Merci à tous ceux qui pourront éventuellement m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval   21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:06

selon Martinien, ont été blessés :
- ss-lieutenant SMYERS, le 27/02 à la bataille d'Orthez
- ss-lieutenant NOVALLET, le 28/02 aux avant-postes de Saint-Sever

on a par ailleurs un capitaine Leclerc blessé le 26/12/1810 dans une reconnaissance en Espagne et le 26/05/1813 à l'affaire du pont de Saint-André, toujours en Espagne.
en fait il s'agit de Pierre-Théodore-Ignace Leclaire, capitaine au 21e en 1807, promu chef d'escadron le 13/02/1814 :
Arrow http://www.culture.gouv.fr/LH/LH126/PG/FRDAFAN83_OL1529008v007.htm (base Léonore de la LH)
salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht

Alain Verwicht


Nombre de messages : 12
Age : 74
Localisation : Sur le champ de la bataille d'Orthez
Date d'inscription : 27/04/2012

21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval   21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Icon_minitimeSam 5 Mai - 4:43

Merci infiniment pour ce document qui a le mérite d'être clair ( sans mauvais calembour )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Empty
MessageSujet: Re: 21 ème Régiment de Chasseurs à cheval   21 ème Régiment de Chasseurs à cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
21 ème Régiment de Chasseurs à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Régiment de Chasseurs à Cheval
» 2ème régiment de Chasseurs à cheval
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» JOACHIM - Capitaine - 19è Régiment de chasseurs à cheval -
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Cavalerie :: Les Chasseurs à Cheval-
Sauter vers: