HAUTECLOCQUE Stanislas-François-Joseph de
Né le 14 avril 1786 à Arras
Mort le 31 décembre 1855 à Royon (Pas-de-Calais)
Il fut admis à l'école polytechnique le 22 novembre 1803 et en sortit le 23 septembre 1805 sous-lieutenant,il entre à l'école spéciale militaire de Metz,qu'il quitta le 31 décembre 1807 comme lieutenant en second dans le génie.
Le 28 février 1808,il fut attaché au grand état-major de l'armée d'Espagne et le 29 décembre suivant,nommé lieutenant en premier au corps des mineurs.
Il se signala au terrible siège de Saragosse et reçut la croix de la Légion d'honneur de la main de l'Empereur le 10 mars 1809.
Envoyé en Allemagne au 4ème corps,au moment où commençait cette rude campagne contre l'Autriche qui débuta par la bataille d'Eckmühl,il se distingua surtout à la bataille d'Essling qui dura deux jours et où le génie eut à jouer un rôle si important.
Nommé capitaine en premier le 22 juillet 1809 et attaché à l'état-major du génie,il fut spécialement employé à organiser la défense des embouchures de la Weser,de la Lahn et de l'Elbe,ainsi que la place de Dantzig.
Le 13 septembre 1811,il revint à Paris pour soumettre à l'Empereur un travail important sur les places fortes de la Pologne,dont il avait été chargé.
Il remplit ensuite du 15 juillet 1812 au 15 décembre 1813 des fonctions de son grade dans les places de Lille,d'Anvers et d'Arras.
A cette époque,le maréchal Maison,commandant en chef de l'armée du Nord le nomma chef du génie de la ville de Lille et fut chargé,sous les ordres du colonel Isoard,d'organiser la défense de cett place menacée par les armées étrangères.
Pour faciliter,on proposa de détruire toutes les maisons des faubourgs:c'était la ruine pour ces quartiers si populeux...il fit valoir que le danger n'était pas imminent et qu'au moyen de quelques travaux avancés,on pourrait tenir l'ennemi à distance,son avis prévalut et c'est ainsi qu'il sauva une partie importante de la ville de Lille,dont les habitants lui conservèrent uneprofonde reconnaissance.
Les événements qui se succédèrent ayant amené la chute du régime impérial,il se souvint des traditions de sa famille et se rallia à la monarchie.
En juin 1815,il fut employé à l'armée royale du Nord comme commandant du génie,le 5 août 1815,il fut maintenu dans la nouvelle organisation comme capitaine en premier de l'état-major.
Le 18 août 1816,le roi Louis XVIII le nomma chef de bataillon pour remplir les fonctions de major au 2ème régiment à Arras.
Chevalier de Saint-Louis le 18 août 1819 et nommé directeur de l'école réglementaire du génie à Arras le 10 février 1821,il occupa cette fonction jusqu'au moment où,pour soigner sa santé ébranlée et se rapprocher de son domaine de Royon,il fut sur sa demande,nommé directeur des fortifications et commandant de la place d'Hesdin qu'il occupa pour prendre sa retraite en 1830.
Rentré dans la vie civile,il fut nommé maire de Royon et membre de la commission des chemins vicinaux.
Il meurt en son château de Royon