Né vers 1770 à Poznan (Pologne).
Décédé le 22 octobre 1798 au Caire (Egypte ).
Fils naturel du prince François de Paule,élévé dans le palais de son oncle,il poursuit ses études chez le prince Auguste,il y recoit une éducation particulièrement soignée dans les langues et l'histoire militaire.
A la mort du prince Auguste en 1786,il entre dans l'armée polonaise sous les ordres de Zabiello et prend part à la campagne de 1792 contre les Russes en Lituanie.
Admiratif de la Révolution française,il obtient la naturalisation française en 1793 et épouse une des filles de l'orientaliste de Venture de Paradis(qui participera à l'expédition d'Egypte).
Il entre donc dans l'armée française le 1 mai 1796 avec le grade de capitaine.
Envoyé à l'armée d'Italie et remarqué par Bonaparte,il devient l'un de ses aides de camp.
Il fait partie de l'expédition d'Egypte,le 6 juillet 1798,Bonaparte écrit d'Alexandrie au Directoire pour demander la nomination de Sulkowski au grade de chef d'escadron car c'est" un officier de grand mérite et qui a été 2 fois culbuté à la brèche"
Le 11 août 1798,il est blessé grièvement au combat de Salayeh.
Le 22 août,il est nommé membre de l'institut d'Egypte dans la section d'économie politique et dans une commission chargée d'établir un lexique franco-arabe.
Durant la deuxième journée de la révolte du Caire,le 22 octobre 1798,il est envoyé en reconnaissance à la tête d'une quinzaine de guides.
A son retour,attaqués par les émeutiers,4 guides se sauvent et tous les autres sont tués,son cheval ayant glissé,il a été assommé puis massacré par les émeutiers.
Bonaparte très affecté par sa mort aurait dit selon Belliard,"c'était un officier des plus grandes espérances,les blessures qu'il avait reçues au combat de Salayeh n'étaient pas encore cicatrisées,il est mort,il est heureux"
Après sa mort,une grande mosquée avec un mur d'enceinte fortifié fût transformée en fort et appelée Fort Sulkowski.
Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile.