Je rentre à l'instant même de Paris où je suis allé pour les journées du patrimoine. J'ai visité le Ministère de l'Intérieur, le Palais Royal et le Ministère de la Justice. Et je peux vous dire que d'un point de vue napoléonien j'en ai pris plein la vue !
Voici ce que l'on peut voir dans les lieux que j'ai visité :
Ministère de l'intérieur :
Il y a beaucoup de mobiliers de style Empire dans cet hôtel de Beauveau, dont le bureau du ministre d'Etat.
Palais-Royal :
Le Palais Royal comprend le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d'Etat, le Conseil Constitutionnel et la Comédie Française. Je n'ai pas pu visiter la Comédie Française car se visitant sur réservation elle n'est pas comprise dans la visite du Palais-Royal.
Ministère de la Culture et de la Communication :
- Salon Jérôme:
Ancienne chambre de parade du duc et de la duchesse d'Orléans puis chambre mortuaire du roi Jérôme ; aux tympans des arcades, le monogramme NJB (Napoléon Jérôme Bonaparte) alterne avec l'aigle Impériale ; tapis de la savonnerie d'époque Empire ; sur la cheminée buste du Roi Jérôme ; torchères d'époque Empire provenant de la salle du trône des Tuileries (1809) ; sièges d'époque Empire provenant de Saint-Cloud ; lustre d'époque Empire.
- Bureau du Ministre :
Lustre de Claude Galle, bronzier de Napoléon Ier, provenant des résidences impériales.
- Bureau du directeur du Cabinet :
Pendule époque Empire. Petite bibliothèque en acajou d'époque Empire.
- Grand salon :
Pliants de bois peint d'époque Empire, éléments du mobilier commandé à Jacob-Desmalter pour Joachim Murat au Palais de l'Elysée. Candélabres d'époque Empire, en bronze ciselé doré et oxydé, aux socles ornés de bas-reliefs ciselés représentant les Arts, provenant du Palais de Saint-Cloud ; pendule d'époque Empire, en bronze oxydé et doré, avec base en marbre griotte, cadran signé Lamiral, provenant du Palais de Compiègne.
Le Conseil d'Etat :
- Salle du tribunal des conflits :
Plafond en trompe l'oeil, par Dieterle (1852), portant le monogramme NJB (Napoléon Jérôme Bonaparte)
- Salles des pas perdus :
Tableau Napoléon visitant le Palais-Royal, par Merry Joseph Blondel (1834).
- Bureau du Vice-Président :
Tapis de la Savonnerie d'époque Empire, exécuté sur les dessins de Charles Percier, provenant de la salle du Trône des Tuileries. Meuble d'appui d'époque Empire, en loupe d'orme, provenant du Palais de l'Elysée puis des Tuileries ; console d'époque Empire, en loupe de frêne, provenant des Tuileries ; candélabres d'époque Empire, provenant du Palais de l'Elysée.
- Salle de la section de l'intérieur :
Ancienne salle du trône de Louis-Philippe puis "salon de la fontaine" du Prince Napoléon ; portrait de Cambacérès, deuxième Consul ; sur la cheminée buste de Bigot de Préameneu, l'un des rédacteurs du Code Civil.
- Salle Pierre Laroque :
Sur la cheminée, buste de Portalis, autre rédacteur du Code Civil.
- Bibliothèque :
Ancienne salle de bal ; créée en l'an VIII par ordre de Bonaparte, formée initialement par les saisies révolutionnaires opérées chez les émigrés, incendiée par les insurgés de la Commune.
- Salle Napoléon :
Ancienne salle à manger du Prince Napoléon.
Le Conseil Constitutionnel :
- Grand salon :
A la suite de l'incendie du 24 février 1848, la décoration intérieure est revue par la Princesse Marie Clotilde de Savoie, fille du roi d'Italie Victor-Emmanuel II, épouse (1859) du Prince Napoléon Bonaparte (Fils du Roi Jérôme de Westphalie) ; en haut, face à face, deux médaillons sculptés représentant l'un l'aigle impérial, l'autre Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Fauteuils d'époque Napoléon III. Exemplaire d'un bureau de campagne en acajou blond, offert par Napoléon Ier à chacun de ses maréchaux, et qui, transporté à travers l'Europe, servait à lire les cartes d'état-major.
- Salles des séances :
Pendule d'époque Empire.
- Salon d'angle :
Bureau d'époque Empire ; mobilier d'époque Consulat.
- Grand escalier d'honneur :
Deux banquettes de style Empire.
Je n'ai malheureusement pris aucune photos, mais je compte bien y retourner un jour pour en prendre.
Demain je vais visiter Matignon et là je prendrais mon appareil en espérant qu'il y ait du mobilier Empire.