Bonjour,
je me permets une intrusion dans votre forum pour vous communiquer le lien d'une pétition pour le sauvetage d'un manoir menacé par l'industrialisation du site de la raffinerie TOTAL à Donges. La Direction de l'Environnement (DREAL) a décidé une mise en délaissement du site historique pour sécuriser ses habitants or l'industriel se rapproche de plus en plus des habitations et surtout s'était engagé par acte notarié à ne pas créer de gêne à la batisse.
Vous aurez plus d'infos sur: www.manoirdelahelardiere.com
Mais quel rapport avec le patrimoine Napoléonien me direz-vous? IL est simple: beaucoup d'autres patrimoine sont menacés par des mesures similaires et les Préfets de région privilégient les intérêts politico-économiques au détriment de la sauvegarde de notre patrimoine. Les journalistes du patrimoine disent que je suis un emblème car j'ose mener un combat contre des pots de fer pour faire bouger les choses.
http://www.mesopinions.com/Le-manoir-de-la-Hélardière--patrimoine-menacé-par-le-PPRT-d-une-raffinerie-de-TOTAL-petition-petitions-f626ff5039c3f3e2102861c630be0e29.html
Le lien de cette pétition n'est qu'un début. Il faut absolument que les représentants des affaires culturelles puissent travailler en toute impartialité et sans subir de pression. J'évoquerai la Loire-Atlantique, que je connais, où des monuments historiques sont sacrifiés pour des industries, des promoteurs. Mr Le Sénateur Pierre Laffitte a lancé une consultation sur un projet de loi pour protéger les biens mobiliers historiques sur le net (voir groupe manoir de la hélardière en danger sur Facebook). Il faut lui répondre pour lui expliquer qu'il y a déjà, à la base, un immense problème pour faire appliquer la loi. Mr les Préfets sont les décideurs pour la culture, l'environnement, l'industrie, etc....Ils ne sont pas impartiaux.
Le manoir de la Hélardière devrait être classé depuis 2006 et Mr Le Préfet tarde à signer un arrêté car il subit du chantage à l'emploi de TOTAL.
NOUS DEVONS DONC TOUS REAGIR, NOUS, AMOUREUX ET RESPECTUEUX DE NOTRE PATRIMOINE, ESSENCE DE NOTRE CULTURE DE NOS RACINES. NOUS DEVONS NOUS REGROUPER POUR RENDRE SON INDEPENDANCE AUX AFFAIRES CULTURELLES
COMMENCEZ A AGIR EN SIGNANT ET EN FAISANT CIRCULER LA PETITION. Certaines associations ont prévues de l'insérer dans leur prochaine parution pour monopoliser un nombre maximal de pétitionnaires. Il est temps de tirer les oreilles à nos politiques si nous voulons que nos enfants puissent encore contempler certains patrimoines menacés.
Merci de votre engagement