Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et vous, que lisez-vous en ce moment

Aller en bas 
+4
Bergisel
stephane
Bibliothèque Empire
Cyril-Napoléon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeSam 16 Sep - 19:49

Faites-nous part ici de vos lectures, de vos conseils et de vos recommandations en matière littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeSam 16 Sep - 21:17

Bonsoir,

study En ce moment, je lis trois livres, voici leurs titres:
-Souvenirs du capitaine François-Frédéric Billion (1804-1815).
-La fureur de vaincre, campagne d'Italie (1796-1797), par Yves Amiot.
-Bonaparte à la conquête de l'Egypte, par Robert Solé.

Quoique tous différents par leurs thèmes, Ils sont tous très bien.
Wink Je vous les conseille.

_________________
Et vous, que lisez-vous en ce moment 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeDim 17 Sep - 9:44

Je suis en train de lire les Mémoires du Maréchal Soult (1808-1812). Intéressant, mais à recouper avec d'autres témoignages pour se faire une idée de la réalité ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeDim 17 Sep - 9:57

Moi j'ai actuellement deux livres en lecture :

- Les Cents-Jours de Dominique de Villepin.

Très bon livre, je le conseille, mais il est assez difficile à lire vu qu'il s'agit d'une analyse politique des Cents-Jours ou chaque parole, chaque fait est analysé.

- Napoléon au jour le jour de Tulard et Garros.

Très bon livre. Nous suivons l'Empereur chaque jour de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Et vous que lisez-vous en ce moment ?   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:18

J'ai lu Wink La tentation de l'Orient d'Alain Jacquot.

J'ai été impressionné par cet ouvrage qui traite de la campagne d'Egypte ... sous la forme d'alexandrins.

Le profil de l'auteur en dit plus et nous conduit à lui : Jacquot est chirurgien, historien lyrique, passionné, possédant les faits dans les détails. Il entreprend une visite de l'épopée balbutiante.

J'irai bien me faire découper chez vous !

Pour 20 euros il n'y a que du bonheur....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Les mémoires de Marchand   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:27

Bonsoir à tous,

Je viens de reprendre les Mémoires de Marchand.

Pleines d'anecdottes et de vérités, elles seront une source vivante de documentation pour la rubrique: Sainte-Hélène

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:36

Mais au fait !!!

Il n'y a que les modérateurs qui lisent ????


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:51

C'est à croire qu'ils en ont le temps Laughing

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:16

oui cher Sergent ils n'ont que ça à faire ...... la nuit (je suis un homme de la nuit... des folles nuit Wink

Tiens en passant, ce n'est pas à proprmeent parler "napoléonien" pur sucre. J'ai lu Esthétique de l'effacement Essai sur l'art de Michel Ribon aux éditions l'Harmattan

J'avais lu une critique dans La Cohorte (revue de la société d'entraide de la LH) et j'ai été impressionné par le discours de l'auteur sur la perception que nous avons des images et de l'effacement qu'elle peuvent produire paradoxalement. En même temps la lumière est ineffaçable et supporte les "parcelles d'éternité". Quand vous vous plantez devant le Bonaparte de Gérard Wink au Musée Condé on comprend mieux les 349 pages de ce livre . Passionnant !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:21

Ben mon vieux,

Pas étonnant que tu sois de la nuit Wink

Je préfère relire le Mémorial, au moins j'en comprend les grandes lignes.

Au plaisir de te lire, mais pas de lire ce que tu lis Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeMer 4 Oct - 6:33

Bonjour Sergent

Eh bien détrompe toi c'est un livre très intéressant. Pas du tout sopo...comme on peut l'imaginer Laughing et j'ai appris encore beaucoup de chose sur le regard ... Je suis de la nuit mais du jour aussi .... je suis in combattant polyvalent Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 11:53

sunny

J'en ai trois sur le gaz, mais celui duquel je ne relève pas le nez, ce sont les "Souvenirs " du Lieutenant Chevalier, un vétéran qui a totalisé 20 ans 7 mois et 6 jours de service entre 1795 & 1815.
Il a finit Mdl/Chef dans le prestigieux Rgt des Chasseurs à Cheval. Il n'a jamais pu faire agréer son grade de Lieutenant de la Ligne que lui agréait son galon de sous-officier de la Garde.
Souvenirs publiés d'après le manuscrit original par jean Mistler de l'Académie française et Hélène Michaud, conservateur de la Bibliothèque Thiers. Hachette 1969.
Le manuscrit provient du fond Frédéric masson, lequel l'avait été réuni et relié. A ma connaissance il n'a jamais été ré-édité.

La Campagne du Sud-ouest de chez Gloire & Empire.

Le Bucquoy sur la cavalerie de la Garde Impériale.

Que du panache, et la gloire à la pointe du sabre. http://gs.smili

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 11:59

Bonjour!
Personellement, je suis en pleine lecture du livre "les 3 amours de Napoléon" de Janine Boissard
salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 14:14

Bonjour à toutes et à tous,

De mon côté, je suis sur "Napoléon et la trahison des maréchaux 1814" par Marcel Dupont et j'ai remis le nez dans le deuxième roman napoléonien de Patrick Rambaud "Il neigeait".

Cordialement,
Eric LM

_________________
Et vous, que lisez-vous en ce moment 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:00

Bonsoir

De mon côté, je rattrape mon retard en lisant les anciens numéros de "Soldats Napoléoniens". Après les 2 hors-série et le dernier (n°11), j'en suis au n°4 et je n'arrive pas à me décrocher de l'article sur l'uniforme de colonel des grenadiers à pied de la garde de Dorsenne. Que c'est beau sunny sunny

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:55

Bonsoir,

Pour me détendre et changer de la lecture traditionnelle j'ai relu le Napoléon d'Elie Faure ... ou Napoléon entrevu comme un Artiste.... un peu iconoclaste qui lors de sa parution avait soulevé un torrent de critiques mais qui présente surtout l'intérêt d'interroger Napoléon sous un angle inhabituel et à mon sens très pertinent.

Et pour changer de méthode je relis en parallèle deux ouvrages récents : Napoléon et l'Europe qui traduit les actes d'un colloque de 2004 sur le thème : "Regards sur la politique européenne de Napoléon" et un ouvrage de 2006 : "La France et l'Europe de Napoléon" de Jacques-Olivier Boudon.

Deux livres très complémentaires, très instructifs sur la démarche européenne de l'Empereur.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:23

sunny
Bonsoir
Ton Napoleon d'Elie Faure, c'est une réédition ?
On m'a vivement conseillé cet ouvrage, et j'aimerai avoir ses références. Si tu pouvais me les communiquer.
Merci
Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:27

Je viens d'acheter le n° 41 de Napoléon 1er,

Je suis un peu déçu, j'ai l'impression de toujours lire les mêmes articles, sauf pour les ventes"hors de ma bourse" et le courrier des lecteurs Sad

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:29

Bonsoir cher Corso,



Oui c'est une réédition de 1964 à La Table Ronde, je l'ai trouvée dans un salon du livre à côté de Melun, à Moisenay, au mois de Mars.

J'en ai trouvé une autre sur ebay quelques semaines plus tard mais d'après-guerre que j'ai donnée à une napoléonienne pur sucre.

L'original me semble-t-il est de 1926.

Un conseil regarde sur ebay ou crée une recherche. Il est relativement courant. Vraiment une lecture intéressante et inhabituelle.

Cordialement

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:29

Tiens la "Bible" je ne l'ai jamais lu, peut-être y a-t-il des similitudes Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 22:58

Sergent LOMBART a écrit:
Je suis un peu déçu, j'ai l'impression de toujours lire les mêmes articles, sauf pour les ventes"hors de ma bourse" et le courrier des lecteurs Sad

De mon côté, cela fait 2 numéros que j'ai décroché pour les mêmes raisons. Maintenant, je le feuillette en librairie et si un ou plusieurs sujets me semblent intéressants, je l'achète sinon je le repose....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeJeu 2 Nov - 23:30

Moi de même, je consulte le numéro et j'achète si je trouve quelque chose qui "m'accroche".


Ceci étant la réglementation sur la diffusion des périodiques nivelle vers le bas la qualité des publications.

Par ailleurs vos remarques tendent à confirmer ce que j'ai déjà noté (particulièrement vrai au moment du bicentenaire d'Austerlitz) ce sont les compilations d'écrits antérieurs resservies réchauffées.... je veux faire de peine à personne mais j'ai des noms comme Miquel (son Austerlitz qui en est pathétique), Tulard et alii. je comprends que cela puisse se produire car ils subissent les pressions des éditeurs de revues, leurs propres éditeurs. Le renouvellement est limité, et matériellement je doute qu'ils aient le temps de faire des recherches ou de les renouveller. Je pense qu'ils sont de bonne foi mais à la fin c'est franchement fatiguant... quand je pense aux contraintes qui sont imposées aux chercheurs "amateurs" quand ils tiennent un sujet original ! A côté de cela une autre catégorie se contente de copier-coller ....

Et puis le budget revues et livres c'est quelque chose, une petite fortune....


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeVen 3 Nov - 4:21

sunny

De plus, la qualité de l'iconographie est à la baisse.
J'ai consulté hier un vieux n° de Tradition, les reportages étaient vraiment de qualité. Courcelle, Pétard, ça sentait bon la poudre et l'épopée à chaque detour de page....
Je suis abonné à Figurines pour les infographies d'André Jouineau et l'article central de Michel Pétard. cheers
A Tradition, pour les planches de RIGO. I love you
Dans Napoleon 1er ils font un article sur les Tirailleurs Corses, on dessine un habit-veste de 1812 alors que le bataillon est dissous en 1811. affraid
Il ne nous reste plus que Soldats Napoléoniens et la Revue Napoléon.
Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeVen 3 Nov - 5:44

De plus que la revue "Napoléon 1er" a pris une sacré "envolée"coté prix.

"Traditions", j'ai arrêté au n° 222, pareil trop d'articles déjà vu.

Je pense que je vais faire comme certains, n'acheter que ce qui m'intéresse.


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitimeVen 3 Nov - 6:52

Cette baisse de la qualité est due pour partie aux effets de mode et aux contraintes réglementaires. Sans compter une certaine facilité pour les auteurs de livres qui d'un livre à l'autre répètent des chapitres entiers, sous une autre forme. Mais dans le fond on dit exactment la même chose. Et dans la présentation de l'ouvrage on l'annonce comme du dernier cri ou du dernier cru.

Sur le plan réglementaire la commission paritaire de la presse impose des règles qui nivellent, je pense à une revue de société d'études régionales à laquelle il m'arrive de collaborer : il est imposé à l'association de diffuser publiquement la revue au numéro ce qui revient à dire que l'adhérent de l'association paie plus cher la revue que le lecteur "moyen", à cela deux conséquences : le risque de voir le nombre d'adhérents diminuer, l'autre : la baisse du volume de la revue pour le même prix. Je m'interroge même sur la légalité d'une telle contrainte puisque dans une autre association de même type on subventionne la production de la revue par la vente de livres répondant aux critères de l'objet de l'association ce qui est permis par la loi.

Mais Stéphane tu dis "trop de déjà vu" là je crois que tu as raison mais aussi tort : en fait il n'y a plus de recherche digne de ce nom. J'y faisais allusion dans un autre post où on constate que même des mémoires de DESS sont carrément copiés les uns sur les autres voire des pans entiers copiés-collés sur internet .... C'est l'effet pervers des éditeurs de texte ou de la PAO vulgarisée et d'une certaine malhonnêteté intellectuelle. Je crois que c'est à nous lecteurs voire auteurs parfois de sanctionner ces pratiques.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Et vous, que lisez-vous en ce moment Empty
MessageSujet: Re: Et vous, que lisez-vous en ce moment   Et vous, que lisez-vous en ce moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, que lisez-vous en ce moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous, ou, quelle est votre revue préférée ?
» quel moment de la carrière de l'Empereur préférez-vous ?
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??
» Tu ou Vous ?
» Carabinier d'Infanterie Légère en 1809

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: