Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 charge de cuirassiers

Aller en bas 
+9
mont st jean
LtLg
vivelempereur
sebastopold
Flahaut
artmabigor
Dominique T.
wipy
gnon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 0:41

C'est un joli projet gnon. Voici ma modeste contribution

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=1015285

charge de cuirassiers - Page 3 Batail10

Un extrait du journal de marche du sous-lieutenant Ducque, du 12ème chasseurs à cheval, visitant le champ de bataille le lendemain de la bataille :

Ducque propose à son ami Guérillot de venir faire un tour sur le champ de bataille pendant le temps de repos. Sa proposition acceptée fut exécutée aussitôt. Ils se dirigèrent vers la grande redoute sur leur gauche et peu éloignée d'eux. Quel horrible spectacle vint s'offrir à leurs yeux. Tout le terrain qui l'environnait et qu'ils traversèrent était littéralement couvert de cadavres d'hommes et de chevaux. On voyait que la charge sur la redoute avait commencé par de l'infanterie. Celle-ci ayant échoué dans l'attaque et la redoute démolie par le canon, la cavalerie fut chargée de l'enlever parce que le grand nombre de tués était des fantassins qui se trouvaient dessous les cavaliers et les chevaux tués, et que la cavalerie avait passé par-dessus en chargeant. Jamais ces deux hommes n'avaient vu choses aussi affreuses. Ce mélange d'hommes, d'armes et de chevaux, de cuirasses, de casques en fer et en cuivre de notre cavalerie formait un tableau difficile à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 13:21

merci encore pour les photos.donc cette gorge va déjà pouvoir me donner un axe pour monter la redoute,pour le moment mon diorama fait 5 metres de long par 0.60 ce qui fait donc a l'échelle réel 360 metres de front,la gorge va ce trouver sur le coté gauche du dio pour faire monter une partie de la charge, alors maintenant la question que je me pose est ce que la redoute doit elle couvrir ces 360 metres ?
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:08

Exact, la cavalerie semble ne pas avoir attaqué la Grande Redoute de face mais l'a débordé pour y accéder par l'entrée.

Pour ton diaporama, n'hésites pas à serrer tes cavaliers, à cette échelle, ils peuvent être séparés par l'épaisseur d'une feuille de papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 20:08

oui il va falloir que je serre tous ce petit monde,de toute facon je ferai des simulations et vous les soumettraient avant le soclage définitif.
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 16:02

charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2010
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 16:08

charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2011
charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2012
charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2013
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 16:14

charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2014
charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2015
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 16:22

charge de cuirassiers - Page 3 Dscf2016

quelques photos,le general de division est de la production marc claus,l'officier de cuirassier a cheval est de la miniature,les morts qui iront sur la redoute sont des ykréol,le cuirassier a pied est une tranfo a partir d'un cuir swedza et les grenadiers de la garde sont de schilling miniature je ferai a l'occasion des photos plus recente.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 18:19

Salut gnon,

J'ai parcouru plusieurs écrits sur la bataille. Il apparait que les redoutes n'étaient pas achevées au moment de l'attaque le 7 septembre, et n'étaient notamment pas (encore) palissadées. Je t'invite à la plus grande prudence quant à la conception et la réalisation de ta redoute. Je n'en ai pas retrouvé de plan mais l'on peut déjà se baser sur les vestiges de Borodino pour en avoir un aperçu, si tant est que ce soit fiable...

Parmi les régiments d'infanterie ayant échoué dans l'attaque initiale, il y avait le 108ème de ligne. Eléazar Blaze a servi dans ce régiment, mais j'ignore si c'était encore le cas en 1812.

A lire  :
- panorama de la bataille de la Moskowa
- 1er chapitre de guerre et paix

Il existe des cartes de cette bataille dans les ouvrages ayant traités la campagne de 1812, mais je n'en possède pas moi-même.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév - 23:42

salut bastien

comme tu le fais remarquer ca va pas etre simple ,je glane un peu partout des renseignements sur internet mais pas mal se contredise que ce soit du coté russe comme du coté Français,meme pour les regts de cavalerie tout le monde n'est pas d'accord certain sont pour le 5 eme de cuirs d'autre pour les saxons de latour maubourg,meme sur les photos certaine on des palissades les autres non,de ce que j'ai pu trouver la redoute aurait été élevée en trois jours,je continue a creusé c'est le cas de le dire. 
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:08

bonsoir,je voudrai commencer mes canons russes par contre n'ayant jamais fait d'artillerie russe je ne sais quel vert utilisé pour ceux ,je me méfie des couleurs indiqué sur les boitages ca ma trop souvent jouer des mauvais tours ,je suis donc a la recherche de ces renseignements merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:29

J'aurai tendance à dire que le vert de l'artillerie Russe est peut-être un poil plus sombre que le gros vert (dark green RAF) des Gribeauval, mais c'est plus du feeling qu'autre chose. La deuxième option étant une sorte de vert-de-gris. Je t'ai mis quelques liens à visiter en bas de ce message.

Détail d'une image de Kobell :

charge de cuirassiers - Page 3 Infant10

Détail du tableau de Lejeune :

charge de cuirassiers - Page 3 Datail10

http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2014/01/31/29088307.html
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=237871
http://st-petersburg-tours.ru/artillery-museum/
http://www.allworldwars.com/The%20Batlle%20of%20Borodino%20September%207%201812.html#II
http://survincity.com/2010/01/borodino-battle-in-the-paintings-of-artists/
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 578
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:15

study dans Soldats napoléoniens n° 11 (nouvelle série - octobre 2013), il y a un article de Riccardo Papi sur le tableau de la bataille d'Ostrowno par Albrecht Adam.

au premier plan de ce tableau (en bas à gauche), il y a une pièce d'artillerie russe gardée par un fantassin de la ligne français.

R.Papi écrit que le canon est peint en "vert-pomme, couleur réglementaire de l'artillerie russe".

charge de cuirassiers - Page 3 Battle_of_Ostrovno_1812
 salut
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:10

J'ai fini par mettre la main sur une pièce d'origine (ici un obusier) :

http://fotki.yandex.ru/users/sysvictor/view/305366?page=5

charge de cuirassiers - Page 3 0_4a8d6_4a393988_L

canon de 3/4 de livre :
http://fotki.yandex.ru/users/sysvictor/view/305422/?page=7

charge de cuirassiers - Page 3 0_4a90e_245b195b_L

Gnon, tu trouveras plein d'infos en tapant "russian cannon m1805" sur un moteur de recherche. Bonne chance !

Je ne sais lire que les numéros de page, mais si tu connais quelqu'un qui s'y entend dans la langue de Tolstoï :
http://www.reenactor.ru/ARH/Drill/Ratch_00.pdf
http://dlib.rsl.ru/viewer/01002987179#?page=1
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:40

bonsoir,pas facile les armées russes,j'ai mis une photo de russe mort est- ce la bonne teinte ? sur certaine photo je vois du vert foncé sur d'autre j'ai l'impression que l'uniforme est presque noir,la prochaine fois je ferai des anglais au moins je sais que c'est du rouge Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:05

ICI
LA

Un autre extrait du journal de marche du sous-lieutenant Ducque (07 septembre 1812) :
Le 2ème corps de cavalerie que commandait Montbrun pendant toute la terrible journée est resté dans une complète inaction jusque vers le soir, jusqu'à l'heure où nous avons chargé sur la grande redoute ; la gauche en tête, en colonne serrée par escadron. La redoute a été prise par les six régiments de grosse cavalerie qui faisaient la tête de colonne. A eux seuls l'honneur de la prise de cette redoute car il n'y avait plus rien à faire pour nous, la besogne était faite.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:37

C'est un vert très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:24

merci,en colonne ca va prendre une place de folie ils devaient, allez etre 4,5 de front ,si c'est la réalité je vais mettre une grosse partie de la redoute a l'extreme droit de mon diorama pour pouvoir en placer un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Bastien


Nombre de messages : 112
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:11

Non, l'interprétation que j'en fais c'est que le front sera large d'un escadron sur deux rangs (on peut partir d'un escadron à 48 files par ex.).

charge de cuirassiers - Page 3 Pl23rs10

Ensuite, les autres régiments en échelon par la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:54

Oui, c'est cela. C'est la colonne par escadron !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:36

bon les vacances c'est terminer Sad  j'ai bien avancer sur les cuirs tous les chevaux y sont 1310 ca au moins c'est fait je perd beaucoup de temps sur les transfos pour les bras des cuirs afin qu'ils aient une position a peu prés reglementaire,les carabiniers a cheval sont aux nombres de deux cent pour le moment ,je fait des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tilly

Le Tilly


Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 27/08/2010

charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:38


Et où en est rendu ce colossal chantier, si bien avancé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge de cuirassiers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: charge de cuirassiers   charge de cuirassiers - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charge de cuirassiers
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» plats d'étain
» Charge de dragons
» charge des cuirassiers à Waterloo 1815
» Bataille de WATERLOO (Belgique), 18 juin...
» Charge du 28e RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: