Ce livre est paru tout récemment, le 14 novembre pour être précis. Je viens juste de le commencer :
Jean-François Allard est un personnage aux multiples facettes dont le nom résonne comme une légende dans les contrées de l’est de l’Inde.
Ancien officier de Napoléon, conseiller diplomatique et militaire du Mahraja Ranjit Singh, souverain du Penjab, époux d’une princesse himalayenne, agent de France sous Louis-Philippe, le général Allard, né à Saint-Tropez, a connu un incroyable destin… Après la chute de Napoléon et le rejet par la France de son armée, le Général Allard décide de prendre la mer en direction des Indes. Son courage et son charisme l’amènent à mettre son sabre et son expérience au service du Mahraja Ranjit Singh. Chargé d’organiser un corps d’élite sur le modèle napoléonien pour rivaliser avec les Cipayes de l’East India Company, il devient ainsi le conseiller de celui que l’on surnomme le « Grand Roi ».
Marié à Bannou Pan Deï, une jeune princesse du piémont himalayen, le général Allard devient une légende vivante, indissociable de celle du grand Ranjit Singh. De retour en France, il reçoit un accueil triomphal et Louis-Philippe le nomme Agent de France, ayant pour mission d’officialiser les liens entre les deux royaumes, afin de cantonner les appétits anglais.
« Le général d’Empire composa, hors et à Saint-Tropez, des pages de gloire et d’éternité dont son arrière-arrière petit-fils, Henri Prévost-Allard, en chroniqueur attentif et précis, fait aujourd’hui un livre épatant qui est aussi une chanson de geste, épique et amoureuse, lyrique et émouvante...» (Henry-Jean Servat)
L'auteurHistorien et écrivain, Henri Prévost-Allard est descendant du général Allard, officier de Napoléon. Il réside aujourd’hui à Saint-Tropez, cité de ses ancêtres, dont il est adjoint au maire et continue d’œuvrer pour l’amitié franco-indienne.
Henri Prévost-Allard - Le Généralissime. De Napoléon au Mahraja Ranjit Singh
HC Editions
Prix : 24 euros
Disponible via le site Bibliothèque Empire :
http://www.bibliotheque-empire.com/le-generalissime-par-henri-prevost-allard/