Sur le moteur de recherche de Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF), « Révolution » renvoie à 113 705 réponses, « Napoléon » à 60 296 résultats, soit presque autant que « Jésus », avec 60 596 réponses. Ce simple exemple montre l’importance des monographies, périodiques, journaux ou gravures évoquant la période révolutionnaire et impériale, qui furent le théâtre d’un immense essor de la presse et du commerce de la librairie.
Au milieu des dizaines de milliers de documents numérisés sur Gallica, comment parvenir à retrouver des témoignages de contemporains fiables, des outils de travail utiles mais parfois méconnus ou oubliés des chercheurs, à se constituer des corpus iconographiques ou à se construire une bibliographie ? La prochaine séance des Rencontres de Gallica, axée sur la période révolutionnaire et impériale, s’adressant aux curieux, aux passionnés, aux historiens débutants comme aux chercheurs confirmés, présentera les ressources en ligne proposées par la Bibliothèque nationale de France et les différentes manières de les exploiter.
Informations pratiques
Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 7 octobre 2014, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr
Pour plus d'information : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2014/09/23/les-rencontres-de-gallica-napoleon/