| Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jocelyn
| Sujet: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 12:59 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche de la liste des ouvrages qui composé la bibliothèque de Napoléon Bonaparte, c'est Eric Le Maître qui m'a indiquer votre forum.
merci,
cordialement,
Jocelyn Wiotti | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 16:49 | |
| Bonsoir Jocelyn, Je suis heureux de constater que vous avez suivi mon conseil. Soyez le bienvenu sur le forum des APN. Cordialement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 17:36 | |
| Laquelle de ses bibliothèques ?
C'est énorme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 17:45 | |
| sur que c'est enorme
aux tuileries, trianon, compiègne, rambouillet, saint-cloud, fontainebleau et je dois en oublier 50 à 60 000 volumes, bon courage |
|
| |
Jocelyn
| Sujet: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 17:49 | |
| Suite à un documentaire sur Napoléon Bonaparte j'ai appris qu'il avait en plusieurs exemplaire une bibliothèque de livres toujours organisé de la même manière pour ne pas perdre de temps lors de ces recherches et j'aurais donc voulus connaitre la compositions de cette bibliothèque, je crois qu'il y en avait une à Fontainebleau mais sans en être sur,je ne peu vous en dire plus.
merci | |
|
| |
Jocelyn
| Sujet: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 17:51 | |
| Il parlait peut être de sa bibliothèque de campagne !!
Jocelyn | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 18:15 | |
| Ce que vous dites est exact, il avait certains livres en plusieurs exemplaires pour en avoir un dans chacune d'elle, et organisé de la même manière comme vous dites. Mais ce n'était pas valable pour tous. C'est un sacré challenge. Il y a aussi celle de l'Ile d'Elbe par exemple. Je ne sais même pas si il a été fait un inventaire. | |
|
| |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16269 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 18:17 | |
| ....... ....... Bonsoir Jocelyn.... Quelques réponses à vos questions...!!! http://www.histoire-empire.org/articles/bibliotheques_napoleon/bibliotheques_napoleon.htm Cordialement.... _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise). | |
|
| |
Jocelyn
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte Mar 22 Déc - 18:42 | |
| Merci pour le lien une mine d'info et de découragement .....
Je vais donc me rabattre sur l'info qui est si dessous qui me semble dans un premier temps beaucoup plus raisonnable
daté du 15 avril 1821, joint à son testament, Napoléon mentionne que 400 volumes "ayant le plus servi à son usage" doivent être remis à Louis-Etienne Saint-Denis (Ali) - deuxième mamelouk de l'Empereur (5) - à qui était confié la garde de la bibliothèque à Sainte-Hélène, pour qu'il les transmette à son fils, le Roi de Rome.
jocelyn | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte | |
| |
|
| |
| Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte | |
|