Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qui a gagné Waterloo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Qui a gagné Waterloo ? Empty
MessageSujet: Qui a gagné Waterloo ?   Qui a gagné Waterloo ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 10:55

On vient de m'offrir le livre de Dimitri Casali : Qui a gagné Waterloo ?
Est-ce que quelqu'un a déjà lu ce livre ? Cela vaut-il le coup ? Le titre est un peu trop racoleur à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Qui a gagné Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a gagné Waterloo ?   Qui a gagné Waterloo ? Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:08

A défaut de réponse sur ce forum, j'ai fini par lire ce livre.
La première partie ne m'a pas apporté grand chose. C'est une synthèse claire, intelligente, bien menée d'une bataille sur laquelle j'avais déjà lu beaucoup de choses. La deuxième m'a davantage surpris, agacé aussi à certains moments. En résumé, elle montre comment s'est construit le mythe de Napoléon. C'est parfois un peu tiré par les cheveux et j'ai du mal à croire Dimitri Casali lorsqu'il écrit, pour les besoins de sa démonstration, que la plupart des visiteurs du site de Waterloo sont persuadés que Napoléon a gagné cette bataille. Je ne suis pas sûr que le public est aussi inculte.
C'est en quelque sorte ce qu'il s'efforce de démontrer lui aussi, certes en s'inscrivant dans la durée et après la mort de Napoléon : Napoléon a au moins gagné sur le plan de la légende. Peut-être a-t-il raison puisque nous nous intéressons encore à cette bataille alors que tant d'autres batailles, tout aussi importantes, sont tombées dans l'oubli.
Certains propos m'ont fait penser à Xavier Mauduit qui avait été invité il y a quelques semaines à la Grande Librairie mais dont je n'ai pas lu le livre. Comme quoi il est toujours difficile d'innover sur un sujet aussi éculé...
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Qui a gagné Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a gagné Waterloo ?   Qui a gagné Waterloo ? Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:05

Merci pour cette intéressante analyse ! salut
La bataille de Waterloo fera à n'en point douter encore couler beaucoup d'encre.
La célébration du bicentenaire marque en tout cas un net regain d'intérêt pour cette période de l'histoire.
On n'a jamais autant parlé de Napoléon et du Premier Empire.
Reste à savoir si ce n'est qu'un feu de paille ou si cela s'inscrira dans la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a gagné Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a gagné Waterloo ?   Qui a gagné Waterloo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a gagné Waterloo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les Français ont gagné à Waterloo
» si Napoléon avait gagné à aterloo ?
» Waterloo
» waterloo
» Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: