A défaut de réponse sur ce forum, j'ai fini par lire ce livre.
La première partie ne m'a pas apporté grand chose. C'est une synthèse claire, intelligente, bien menée d'une bataille sur laquelle j'avais déjà lu beaucoup de choses. La deuxième m'a davantage surpris, agacé aussi à certains moments. En résumé, elle montre comment s'est construit le mythe de Napoléon. C'est parfois un peu tiré par les cheveux et j'ai du mal à croire Dimitri Casali lorsqu'il écrit, pour les besoins de sa démonstration, que la plupart des visiteurs du site de Waterloo sont persuadés que Napoléon a gagné cette bataille. Je ne suis pas sûr que le public est aussi inculte.
C'est en quelque sorte ce qu'il s'efforce de démontrer lui aussi, certes en s'inscrivant dans la durée et après la mort de Napoléon : Napoléon a au moins gagné sur le plan de la légende. Peut-être a-t-il raison puisque nous nous intéressons encore à cette bataille alors que tant d'autres batailles, tout aussi importantes, sont tombées dans l'oubli.
Certains propos m'ont fait penser à Xavier Mauduit qui avait été invité il y a quelques semaines à la Grande Librairie mais dont je n'ai pas lu le livre. Comme quoi il est toujours difficile d'innover sur un sujet aussi éculé...