Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Le Service de Santé aux Armées...

AuteurMessage
Invité
Invité

Le Service de Santé aux Armées... Empty
MessageSujet: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitimeJeu 5 Oct - 16:10

Durant des siècles, ce service a brillé par son absence.
Ce n'est que sous Sully que la première organisation vit le jour, avec la formation d'hôpitaux fixes et d'ambulances qui suivaient les Armées.

Les succès enregistrés par l'organisation française impressionna Frédéric II au point qu'il fit venir des chirurgiens de notre Pays, en Prusse.

Plus tard, confié à l'Administration de la Guerre, ce Corps de "Civils contractuels payés seulement en temps de guerre, et congédiés ensuite, allait devenir, aux yeux des Commissaires de Guerre dontils dépendaient, de véritables gêneurs, se plaignant de malhonnêteté, de mauvaise gestion, du manque de médicaments ou d'instruments.

Bref, ils réclamaient un peu plus d'autonomie.

Par ailleurs, sur les champs de bataille, les brancardiers faisaient défaut , les grands chefs déclarant qu'ils ne disposaient pas d'assez d'hommes pour permettre à certains d'abandonner leur fusil ...

Larrey, Percy, Yvan, entre autres, jouirent d'une réputation méritée sur les champs de bataille...

Dubois se distingua dans ses fonctions d'accoucheur, lorsqu'il fut choisi, sur les conseils de Corvisart, pour "délivrer" l'Autrichienne ...

Corvisart qui avait su si bien s'intégrer dans l'entourage proche de l'Empereur, l'avait convaincu des bienfaits de certaines thérapies ...

Quant à Antommarchi, ce préparateur de dissections à l'amphi de Florence, il fut l'un des derniers témoins du calvaire de notre Empereur à Sainte Hélène...

L'éventail est large ... Je vous laisse la primeure d'ouvrir le sujet sur l'un de ces hommes de renom, afin de développer son histoire, en y apportant chacun quelques réflexions ... Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel

Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts

MessageSujet: Re: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitimeVen 6 Oct - 22:08

Chère Impératrice,

Votre phrase d'introduction... mais je me dis toujours. Bon quart d'heure de méchanceté !

Avez-vous des nouvelles du Docteur Horeau ?

Wink
http://www.puygriou.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:38

Je n'ai rien contre le Docteur Horeau, mais j'avoue que j'eusse préféré voir l'éminent Corvisart aux côtés de l'Impératrice, en cette sombre fin du mois de Mai 1814 ... Sad

salut
Bergisel

Bergisel

Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts

MessageSujet: Re: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:04

Et pourtant le Docteur Horeau était votre Médecin ? Ceci étant vous situez un épisode malheureux .... Dites-nous ... Situez cet évènement, je comprends bien, mais aussi ? .....

Relatez-nous votre souffrance ... Wink J'ai croisez le Docteur Horeau quelque part .....

Je vous dirai après Wink

salut
http://www.puygriou.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitimeDim 8 Oct - 0:46

Cher Bergisel, vous semblez m'attirer dans le piège du "hors-sujet" ...
Je n'y tomberai point. Laughing

L'épisode malheureux, nul ne l'ignore, surtout lorsque je le situe ... fin Mai 1814... Crying or Very sad

Corvisart eût peut-être détecté une affection plus grave qu'un simple refroidissement, communément appelé "rhume", et alors, peut-être aussi aurait-il agi plus efficacement ...

Mais je sais bien qu'avec des SI, l'Empereur en personne serait déjà l'Administrateur de ce magnifique Forum ! I love you

:[img]http://ja

salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Service de Santé aux Armées...   Le Service de Santé aux Armées... Icon_minitime

Le Service de Santé aux Armées...
Page 1 sur 1