| Le mot "biffin" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 14:33 | |
| Bonjour, Tiens... connaissez-vous les origines du mot "biffin" ? | |
|
| |
Gouvy
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 17:29 | |
| "Ca ne veut pas dire deux fois plus fin..." me disait un ami de l'armée de l'air à propos de ces camarades de l'infanterie. Bon je sors ... Cordialement | |
|
| |
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 17:37 | |
| | |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 18:24 | |
| Bonjour Gouvy et Bergisel Biffin : Chiffonnier ( Pauvre) Au plaisir de vous lire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 18:25 | |
| Mot d’argot détourné de son sens original de chiffonnier et adopté par dérision par les fantassins pour se définir. Le biffin est celui, miséreux, qui gagne sa vie en récupérant et revendant les objets usagés dont les autres ne veulent plus. Le fantassin s’est assimilé à cet être errant, sans ressources, sale, mal habillé, rejeté par la société bien pensante. A l'origine, un biffin est un "chiffonnier". (en argot). Comme le biffin est celui qui n'a pas le sou, récupérant et revendant ce que d'autres veulent bien lui abandonner, pour tenter de gagner quelque argent, les fantassins s'étaieznt ainsi nommés à une certaine époque. |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 18:47 | |
| Mes amis, chère Impératrice, Je reconnais que vous avez une certaine culture.... mais rappelez-vous une chose j'exige la perfection : l'Empereur nous regarde pardon vous regarde et se dit que vous tournez autour de l'objectif sans oser l'aborder. Fixez-le déjà ! N'est-ce pas Sergent .... justement la manoeuvre d'infanterie par excellence .... Fixation, débordement, destruction... Application.... J'attends vos copies ... Les APN ce n'est pas les vacances .... La colline de calcaire vous admire .... | |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 18:52 | |
| Cher Bergisel, Serons nous tapé entre deux rangs avec des baguettes de fusils Au plaisir de vous lire | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Sam 7 Oct - 19:42 | |
| Cher Sergent, l'Empereur n'est pas masochiste... Le Maréchal Moncey me l'a dit et redit ... La perfection simplement. On se fait une réunion. Une assiette Impératrice face au Château ... Allez je prends la voiture ... j'arrive | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 15:01 | |
| Bonjour amis de la petite histoire, Je rappelle simplmeent que j'ai dit "les origines" et pas l'origine.... J eme méfie de ce qu'on peut me faire dire | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 18:25 | |
| www.patrimoine-de-france.org/mots-acade-10-4581.html - 54k | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 18:38 | |
| | |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 18:42 | |
| _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 20:55 | |
| Bon je vais vous donner les réponses... sachant que tous vous dit des choses savantes et justes. Mais vous vous en êtes tenus à l'histoire du mot à son origine. Même Jean-Yves dans un effort surhumain nous donné un morceau de corde ! Excellent site d'ailleurs Donc je complète "votre" réponse par les suivantes : Biffin : sobriquet désignant en général un fantassin. Pour l'aviateur, le marin et le gendarme : tout militaire venant de l'armée de terre est un biffin qui vient de la biffe. Pour le terrin, qui nuance les choses , le biffin est un fantassin lorsqu'il n'est ni chasseur ni parachutiste, ni des troupes de marine, ni légionnaire. Les marsouins et autres bigors désignent ainsi les militaires des autres armes. L'appelation serait née au 19ème siècle quand, précisement, marins marsouins et bigors traitaient leurs homologues de l'armée de terre moins bien vêtus qu'eux de biffins... donc de chiffoniers et on y revient..... | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 21:26 | |
| D'après ce que j'ai trouvé,le mot "Biffin" servait à désigner également le, comment dire ? Le postérieur, soyons polis. | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 21:37 | |
| Là Jean-Yves je suis collé ! | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Dim 8 Oct - 21:50 | |
| Voyez plutôt www.troupesdemarine.org/ressources/humour/popote.htm - 8k | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Lun 9 Oct - 0:36 | |
| Bien Jean-Yves. En fait je vais vous dire c'est là qu'il fallait venir chercher la solution à l'énigme Dericouart !!! | |
|
| |
Route Napoléon
Nombre de messages : 387 Localisation : Isère Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Gars de la Marine Lun 9 Oct - 21:47 | |
| Chez nous les Gars de la Marine à Pompom rouge, pour exprimer notre désaccord, on avait cette expression " De quoi !... Des BIFFINS dans le canot ? " | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Le mot "biffin" Mar 10 Oct - 11:17 | |
| Cher Route, pour un Breton (je place toujours un B majuscule) je trouve que ce n'est pas tellement original d'avoir été dans la Marine. La si bien nommée Royale ! Pour moi, fier descendant de ploucs cantalous et de Suisse, aucune originalité : l'Infanterie, la Reine des batailles. Toujours du sang royal... mais si fier d'avoir débuté ma carrière militaire dans un régiment impérial présent à Austerltz, à Sébastopol, à Vauquois et d'être le petit fils d'un Homme qui eu la chance d'appartenir pendant cinq années au prestigieux RMLE du Père Rollet, dont les traditions sont aujourd'hui reprises par le 3ème REI, régiment le plus décoré de l'armée française avec le RICM. Mais je ne connaissais pas cette expression... qui est belle et explicite ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mot "biffin" | |
| |
|
| |
| Le mot "biffin" | |
|