lavizois
| Sujet: [Recherche] Officier "désespérement"" Mar 6 Nov - 14:36 | |
| Bonjour,
Je fais à l'heure actuelle des recherches sur Monsieur LAJOYE Louis - Innocent, Lieutenant-colonel dans la garde impérial en tant que dragon, décoré de la légion d'honneur, de l'ordre de Saint Louis. Il est né en 1774 à Reims et décédé en 1855. On peut lire une épitaphe très intéressante sur sa tombe. Alors j'espère que quelqu'un pourra me donner des informations complémentaires sur cet illustre soldat! | |
|
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16287 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: recherche officier désespérement Mar 6 Nov - 15:40 | |
| Cher Lavizois...Bonjour Vous recherchez des renseignements sur LAJOYE, Louis Innocent....je vous invite à consulter la base "Léonore"....il est effectivement titulaire de la Légion d'Honneur....il est né le 14 Février 1773 à Reims (Marne) et non en 1774...Vous pouvez par le site que je vous mentionne plus bas demander la copie de son dossier détenu aux Archives Nationales à Paris...(2 mois environ pour obtenir les copies).......vous aurez les informations sur son parcours Militaire. Cordialement...... http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm | |
|
lavizois
| Sujet: grand merci Mar 6 Nov - 17:20 | |
| Merci Jean-Baptiste, De ce renseignement, je vole dès maintenant sur le site que vous proposez. J'étais un peu désepéré d'avoir des informations, car comme vous le savez les archives militaires sont un peu dure à approcher! | |
|
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: [Recherche] Officier "désespérement"" Mer 7 Nov - 7:46 | |
| Bonjour,
Concernant la croix de Saint-Louis, vous pouvez consulter le site Ordre de Saint-Louis. Le lieutenant-colonel LAJOYE a été fait chevalier de Saint-Louis le 16 janvier 1815 ; à l'époque, il était major du 10e dragon. _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
lavizois
| Sujet: encore merci Mer 7 Nov - 9:41 | |
| Merci thinap, je savais qu'il avait commencer sa carrière au 6ème dragon durant la période révolutionnaire. Merci encore. | |
|
lavizois
| Sujet: épitaphe Mer 7 Nov - 13:43 | |
| voici l'épitaphe inscrite sur sa tombe : L.I. LAJOYE, noble débris de la vieille garde, chevalier de Saint Louis, officier de la légion d'honneur, né à Reims le 14 février 1773, mort à Avize le 20 août 1855, parti soldat à 16 ans son mérite et sa valeur l'élevèrent promptement au grade de capitaine aux grenadiers à cheval et plus tard à celui de lieutenant colonel. Décoré dès 1804, il combattit dans les grandes armées de la République et de l'Empire à JEMMAPES, VALMY, FLEURUS, MARENGO, ULM, AUSTERLITZ, IENA, EYLAU et FRIEDLAND etc. Priez pour lui. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Recherche] Officier "désespérement"" | |
| |
|