Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Recherche] Officier "désespérement""

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lavizois




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: [Recherche] Officier "désespérement""   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:36

Bonjour,

Je fais à l'heure actuelle des recherches sur Monsieur LAJOYE Louis - Innocent, Lieutenant-colonel dans la garde impérial en tant que dragon, décoré de la légion d'honneur, de l'ordre de Saint Louis. Il est né en 1774 à Reims et décédé en 1855. On peut lire une épitaphe très intéressante sur sa tombe.
Alors j'espère que quelqu'un pourra me donner des informations complémentaires sur cet illustre soldat!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15988
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: Re: recherche officier désespérement   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:40

Cher Lavizois...Bonjour

Vous recherchez des renseignements sur LAJOYE, Louis Innocent....je vous invite à consulter la base "Léonore"....il est effectivement titulaire de la Légion d'Honneur....il est né le 14 Février 1773 à Reims (Marne) et non en 1774...Vous pouvez par le site que je vous mentionne plus bas demander la copie de son dossier détenu aux Archives Nationales à Paris...(2 mois environ pour obtenir les copies).......vous aurez les informations sur son parcours Militaire.

Cordialement...... salut


http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lavizois




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: grand merci   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:20

Merci Jean-Baptiste,

De ce renseignement, je vole dès maintenant sur le site que vous proposez. J'étais un peu désepéré d'avoir des informations, car comme vous le savez les archives militaires sont un peu dure à approcher! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Officier "désespérement""   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMer 7 Nov - 7:46

Bonjour,

Concernant la croix de Saint-Louis, vous pouvez consulter le site Ordre de Saint-Louis.
Le lieutenant-colonel LAJOYE a été fait chevalier de Saint-Louis le 16 janvier 1815 ; à l'époque, il était major du 10e dragon.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lavizois




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: encore merci   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:41

Merci thinap, je savais qu'il avait commencer sa carrière au 6ème dragon durant la période révolutionnaire.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
lavizois




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2007

[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: épitaphe   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:43

cheval au galop voici l'épitaphe inscrite sur sa tombe :

L.I. LAJOYE, noble débris de la vieille garde, chevalier de Saint Louis, officier de la légion d'honneur, né à Reims le 14 février 1773, mort à Avize le 20 août 1855, parti soldat à 16 ans son mérite et sa valeur l'élevèrent promptement au grade de capitaine aux grenadiers à cheval et plus tard à celui de lieutenant colonel. Décoré dès 1804, il combattit dans les grandes armées de la République et de l'Empire à JEMMAPES, VALMY, FLEURUS, MARENGO, ULM, AUSTERLITZ, IENA, EYLAU et FRIEDLAND etc. Priez pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Officier "désespérement"" Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Officier "désespérement""   [Recherche] Officier "désespérement"" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Officier "désespérement""
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'un réglement "pour les uniformes"
» [Recherche] d'un officier .
» 21-Côtes-d'Or
» "guerres napoléoniennes"
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: