Ceci s'adresse particulièrement au Marquis d'Alorna,
Après la chute de l'Empire, les Bourbons licencièrent tous les étrangers, ne conservant que les Suisses, en raison de leurs services passés sous la Monarchie. Le 16 décembre 1814, la Restauration créa un "régiment colonial étranger", afin d'utiliser les Espagnols ou
les Portugais qui ne pouvaient rentrer chez eux. Trois régiments étrangers furent en outre conservés et fournirent les 1er, 2ème et 3ème Étrangers.
Au retour de l'île d'Elbe, Napoléon rappela les étrangers licenciés, mais Waterloo ne lui laissa pas le temps de les utiliser.
A la suite des decrets du 11 avril, 25 avril et 20 mai, un coprs etranger de huit regiments est créa :
1er : piemonte - habit bleu - Chalon-sur-Soane
2e : suisse - habit rouge - Vitry
3e : poloniase - habit bleu a la polonaise, distintif rouge clair polonaise - Reims
4e : allemagne - habit blue ? - Tours
5e : belge - habit blue ? - Amiens
6e : portugaise et espangnol, tires du "régiment colonial étranger", habit blanc - Lorient7e : irlandais - habit vert, distinctif jaune- Montreuil-sur-Mer
8e : italienne - habit vert, distinctif escarlet - Aix
Le 2e regiment envoye un detachement en faisant le campagne de Cent Jours. Les autres restant tous en formation et/ou en garnison.
Le soi-disant Louis XVIII licencia ces huit régiments par ordonnance du 6 septembre 1815 et une ordonnance du 16 septembre 1815 régla la condition des étrangers qui voulaient entrer dans un corps spécial créé pour les recevoir: ce corps devait s'appeler « Légion royale étrangère ». Il changea de nom en 1816 et devint « Légion Hohenlohe », du nom de son colonel. Les Suisses, violemment attaqués pendant la Restauration, furent également licenciés et retournèrent en Suisse.
Au plaisir de vous lire