Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 recherche livre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zazou
Invité




recherche livre Empty
MessageSujet: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:49

Bonjour,

Je cherche un bon livre sur le Consulat, c’est pour offrir, avez-vous des suggestions à me faire ?

En vous remerciant par avance.
Zazou geek
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeVen 13 Oct - 21:17

Bonsoir Zazou,


Je vais partir en recherches, mais vous savez des livres sur le consulat il y en a quelques uns. Ceci dépend du lecteur ou de la lectrice. Est-ce un ouvrage de découverte donc d'une portée assez général, on bien destinez à cet ouvrage à une personne avertir du sujet.... entre les deux, on trouve toujours des ouvrages de qualité....

Je crois aussi qu'Eric est une bonne source d'informations....

Je profite de ce contact pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum. Sachez toutefois qu'il est bien de se présenter. Car à travers une présentation très courte on peut se faire une idée de l'intervenant ou de l'intervenante. Il ne s'agit pas de curiosité malsaine. Loin s'en faut. Mais une marque d'intérêt que nous portons tous aux intervenants ou intervenantes qui font la démarche volontaire de nous rejoindre pour vivre leur passion.

Enfin votre avatar est charmant.... mais je suis obligé de tenir mon ordi de travers. j'ai de la chance j'ai un portable ! Laughing Laughing Laughing Laughing


Allez nous partons à la chasse au livre sur le Consulat ....

Amicalement

Je continue à signer Bergisel, car c'est mon passage par erreur au goulag informatique qui m'a contraint à ajoindre le nom de mon volcan préféré à ma colline de calcaire adorée.

En tout cas soyez le bienvenu ou plutôt la bienvenue, car je devine que zazou.... n'est quand même pas un escargot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeSam 14 Oct - 6:23

Bonjour Zazou,

Il y a un ouvrage qui me semble pouvoir satisfaire votre recherche.

Personnellement je l'ai lu deux fois et je le recommanderai à une personne soucieuse de faire une découverte sérieuse :

Le grand Consulat - Fayard de Thierry Lentz

Je vous souffle le prix 26 euros ... ça ne fait pas cher le remplissage de neurone !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
zazou
Invité




recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 18:22

bonsoir, je vous remercie monsieur bergisel pour votre réponse bien plus complète que je ne l aurais espérée.
Il ne me reste plus qu a acheter le livre
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 18:24

Bonsoir Zazou,

Pour l'avatar, je donne 10 sur 10 . Il est trop top....

Amicalement,
Eric LM

_________________
recherche livre 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Invité
Invité




recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 19:38

Mon Cher Eric, je vous reçois, CINQ SUR CINQ ! Wink

Pour répondre à votre question, Cher Zazou, je citerai l'incontournable ouvrage de PL Roederer "Mémoires sur la Révolution, le Consulat et l'Empire", d'après des textes choisis et présentés par Octave Aubry.

Vous n'y trouverez certes pas uniquement la péiode du Consulat, mais l'intérêt exceptionnel de ces Mémoires repose, entre autres, sur le fait que l'ascension de Bonaparte vers Napoléon est mis en lumière avec beaucoup de simplicité et de réalisme.

Il ne faut pas oublier non plus que Roederer fut l'un des rouages principaux du Gouvernement Consulaire. Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:04

Bonsoir Zazou,



Citation :
monsieur bergisel



Laissez chère Zazou la civilité au vestiaire... car pour une colline il n'y a pas de "monsieur" ou "madame"... Le monsieur c'est juste pour mon compagnon en napoléonie, j'ai nommé Route. Mais mon ami Route est d'une autre époque, rendez-vous compte il a fréquenté Napoléon III ! (Vous n'avez pas trop peur de monter à Paris....je vous donnerai du Stilnox pour dormir.... Wink )

Il s'agit d'un ouvrage dont je me suis délecté... et je dois dire qu'il fait comprendre que le 18 brumaire ne fut pas un coup d'état au sens juridique du terme. Mais l'histoire est passée par là. Et parfois elle aime bien emprunter les raccourcis.

Et quand vous aurez digéré le pavé de Lentz vous lirez Roederer... et à la suite de cela vous vous rendrez compte qu'ébéniste est un joli métier car il peut construire une bibliothèque "Empire" Wink

Bonne soirée à vous ... Mais c'est vrai qu'un portable c'est bien car on peut contempler les avatars .... Laughing Laughing

Bergisel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:18

Bonsoir,

Pour en revenir au livre de Thierry Lentz, voici un scan de la couverture :

recherche livre Grandconsulat01nc5

Un ouvrage tout simplement remarquable !!!

Amicalement,
Eric LM

_________________
recherche livre 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:23

Citation :
Il ne faut pas oublier non plus que Roederer fut l'un des rouages principaux du Gouvernement Consulaire.

Ma chère Jospéphine .... et du Code Civil .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:02

Ma chère Jospéphine .... et du Code Civil (Bergisel) ...

Mon Cher Bergisel, quand on sait que le Consulat fut le régime de la France jusqu'au 18 Mai 1804 et que le Code Civil fut promulgué le 21 Mars de cette même année, il est évident que ce dernier apparaît comme l'une des grandes réalisations de la période sus-citée ....

Ceci dit, la question posée portant sur le Consulat, et ayant moi-même cité un ouvrage de Roederer, la relation entre la période et l'homme en question n'avait pour but que de souligner tout l'intérêt de cette lecture.





salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:25

Bonsoir Joséphine,

L'exemple que vous allez chercher en Roederer est tout à fait judicieux, et je vous en sais gré .... Wink Wink (Un factionnaire au palais de Fontainebleau s'exprime correctement...).

Je crois que pour notre amie il faut qu'elle fasse une découverte du Consulat... la marche vers le Consulat, le "coup d'état", la pratique politique et son oeuvre, puis la suite logique : l'Empire. Et cela Lentz le montre très bien, je dirai de manière pédagogique.

il faut se souvenir que Roederer était un être indépendant... d'où des relations avec l'Empereur assez taquines ...

A propos de Roederer je rappelle l'excellent n° 325 de la revue du Souvenir Napoléonien (Septembre 1982) consacré intégralement à Pierre Louis Roedere avec déjà un article de Thierry Lentz. J'en parle car c'est ce genre de lecture qui m'a permis de travailler méthodiquement et sans douleur.

Pour terminer Roederer m'est proche puisqu'il termina sa carrière en qualité de maire de La Ferté sous Jouarre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
zazou
Invité




recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:25

chère joséphine, je vous remercie également pour votre réponse, et je garde le nom de votre ouvrage sous le coude pour offrir a noel santa ( comme ça pas de jaloux).
Quant à vous monsieur bergisel, ou plutot bergisel, vous préférez le tu au vous?
Et merci à eric LM pour le scan de la couverture
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitimeJeu 19 Oct - 18:51

Citation :
Et merci à eric LM pour le scan de la couverture
Mais de rien chère Zazou...

Amicalement,
Eric LM

_________________
recherche livre 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Contenu sponsorisé





recherche livre Empty
MessageSujet: Re: recherche livre   recherche livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE LIVRE OU THESE
» Recherche de livre ancien
» Recherche livre detaillés des combats en Prusse 1806
» Un pape dans la famille Bonaparte ?
» Garde d'honneur des villes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: