Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Votre passion pour Napoléon

+10
Constance
Corso
geniemilitaire
FRIEDLAND
vivelempereur
Sergent LOMBART
Michel
Bibliothèque Empire
puygriou bergisel
Cyril-Napoléon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
puygriou bergisel

puygriou bergisel

Votre passion pour Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre passion pour Napoléon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév - 13:51

Bonjour Rapentat,

Merci d'avoir fait le rapprochement....

Wink

S'agissant d'Andreas Hofer, je crois que le héros tyrolien a été autant victime des Autrichiens, des Viennois, que de Napoléon. Voire de lui-même !

Je ne crois pas à la faute d'un seul côté..... Laughing ce serait trop simple.

Vous le dites très bien : les écheveaux de l'Histoire sont toujours aussi diffciles à dénouer....

Je vous en parlerai plus dans quelques semaines...

Et je vous ferai un joli album photos...

Cordialement

pgb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
ferracci

ferracci

MessageSujet: votre passion pour Napoleon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr - 9:59

Justement je m'interroge.
Peut-etre parce que le village familial est prés d'Ajaccio ? Non ce n'est pas
cela.D'ailleurs ne vous y trompez pas,tous les Corses ne sont pas des admirateurs de Napoleon,il y a aussi les Paolistes.Oui maintenant ,je sais!
Il a fallu que je plonge serieusement dans les livres pour répondre aux remarques dignes de la perfide Albion que j'entendais dans mon entourage.
Ecoutez bien,vous n'allez pas me croire:
C'etait un meurtrier,il a fait des millions de morts,il n'etait pas sur les champs de batailles,à Arcole il s'est planqué sous le pont,il parlait trés mal
le Francais,il n'a pas écrit lui meme le code civil,il a laissé la France plus petite qu'il ne l'a trouvé.STOP,a l'aide ,je n'en peux plus !Mais non de D..!!!
qu'est ce qu'on vous apprend à l'ecole ?.
Quand on pense à la guerre de cent ans,et aux Prussiens défilant sur les champs Elysees,moi,les victoires Napoléonienes ca me remonte le moral.
La question que je me pose,c'est quel est l'origine de ce denigrement(on pourrait dire autoflaggelation)ambiant ? La France,pays esclavagiste,
colonnialiste,etc.Peut etre les nouveaux intellectuels ?
Si vous avez la réponse,je suis à l'ecoute.merci d'avance.
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy

MessageSujet: Re: Votre passion pour Napoléon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr - 0:02

Pour ma part, je suis tombé dedans étant petit.
Le privilège d'être né à portée de canon du champ de bataille de Mont-Saint-Jean, d'avoir vécu toute mon enfance au contact d'un grand-père féru de Premier Empire et grand admirateur de l'Empereur ne pouvaient que m'amener à m'intéresser à cette période.
Ma première visite à la butte, je l'ai faite le jour de mon sixième anniversaire.
Mon grand-père m'a alors raconté toute la bataille avec enthousiasme.
Je n'ai pas tout compris, mais le virus était transmis et une passion était née.
Je conserve d'ailleurs toujours une figurine reçue en en cadeau ce jour-là... Wink
roberto gonzalo

MessageSujet: Re: Votre passion pour Napoléon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:36

Salut,

Sûrement le plus grand chef de guerre de tout les temps.
Un charisme exceptionnel, une certaine idée de la grandeur de notre pays, une force de caractère tel que les lobbys n'ont pas de place dans les décisions politiques.
Un amour véritable du peuple et de sa nation. Et tout est fait pour faire avancer le pays (constructions, institutions, volonté économique...) et sur ce dernier point on peut faire un parallèle avec De Gaulle.

En conclusion nous donnez envie de travailler et d'avancer dans la vie avec de grand dessein pour le pays.

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re : Votre passion pour Napoléon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:41

Comment, quand on s'intéresse à l'histoire de France, ne pas s'attarder sur la période napoléonienne, et comment, quand on aime la France (ce qui est mon cas), ne pas être fasciné par ce génie politique et militaire qu'était Napoléon ?

Pour moi, les années les plus glorieuses de la France c'est à Napoléon que le peuple français les doit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre passion pour Napoléon   Votre passion pour Napoléon - Page 2 Icon_minitime

Votre passion pour Napoléon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2