A Ste-Hélène, Napoléon dit à O'Meara :
"Si Paul (le tsar) eût vécu plus longtemps, vous auriez déjà perdu l'Inde. Nous avions formé ensemble le projet de l'envahir. J'avais tracé le plan de l'expédition ; je m'étais engagé à lui envoyer 30.000 excellents soldats ; il devait y réunir un nombre égal de soldats russes et 40.000 cosaques. Je fournissais 10 millions pour l'achat des chameaux et des objets indispensables pour traverser le désert. Nous devions demander ensemble au roi de Prusse qu'il accordât le passage à mon contingent sur son territoire ; ce que nous eussions obtenu. J'aurais fait la même demande au roi de Perse, qui n'eût pas refusé. Une négociation était entamée ; elle aurait réussi parce que les Persans désiraient profiter de ces résultats. Mes soldats se seraient rendus à Varsovie, où les Russes et les Cosaques devaient les joindre.
De ce rendez-vous, les troupes alliées marchaient sur la mer Caspienne ; elles s'y seraient embarquées, où elles eussent poursuivi leur voyage par terre ; les circonstances eussent déterminé le choix des routes".
Etes-vous de l'avis de l'Empereur ... ? Pensez-vous que ce plan était réalisable ... ?