| Officiers et soldats | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 11:16 | |
| Je viens de recevoir le dernier tome de monsieur Jouineau, le tome 4 de la garde impériale ( les gendarmes, les gardes d'honneur, l'artillerie à cheval et les tartares lituaniens.) Très bon ouvrage, qui a le mêrite de synthétiser différentes sources et de part son format, d'être très pratique en recherche et en lecture uniformologique. L'infographie est un bon outil qui va à l'essentiel. Auront-nous le bonheur de voir continuer cette collection. La ligne : cavalerie et infanterie. Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 14:54 | |
| Dans le même ordre d'idées, LCV présente "La Garde Impériale", et plus particulièrement les Alsaciens dans ce Corps d'Elite. Cet ouvrage, jamais réédité depuis 1914, est annoncé comme superbement illustré, pour nous faire découvrir le parcours de ces hommes fidèles à leur devoir. |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 16:15 | |
| Bonjour Michel - Michel a écrit:
- L'infographie est un bon outil qui va à l'essentiel.
Toutes les illustrations sont issues du monde de l'informatique ? Pas de peintures/dessins de l'auteur ? Merci Stéphane | |
|
| |
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Infographie Jeu 26 Oct - 17:00 | |
| Stéphane, Dans cette collection, de petit format, à part une ou deux pages d'introduction, c'est 80 pages de planches! L'infographie est quand même une activité artistique et graphique. L'iconographie de la collection des batailles de de Fg Hourtoulle, chez le même éditeur, incluent également des peintures et dessins ainsi que de très nombreuses planches uniformologiques d' André Jouineau.Le but des ouvrages est peut-être différent, d'un côté des visuels divers et riches provenant de plusieurs sources pour intégrer un contexte, de l'autre une synthèse de l'auteur pour décrire un type d'uniformes. Cordialement | |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 17:03 | |
| - Michel a écrit:
- L'infographie est quand même une activité artistique et graphique.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ma question était juste à titre informatif. Le grand avantage de l'infographie est de pouvoir montrer un uniforme sous toutes ses coupes en un minimum de temps (enfin je pense... pour le temps) et de ré-utiliser les sujets. Stéphane
Dernière édition par le Jeu 26 Oct - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
Michel
| Sujet: Infographie Jeu 26 Oct - 17:26 | |
| Re Stéphane a écrit - Citation :
- Le grand avantage de l'inforgraphie est de pouvoir montrer un uniforme sous toutes ses coupes en un minimum de temps (enfin je pense... pour le temps) et de ré-utiliser les sujets.
Tout à fait d'accord, la modélisation par l'outil informatique permet de gagner un temps précieux. Cordialement | |
|
| |
Jean-Nic Invité
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 17:47 | |
| |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: l'infographie Jeu 26 Oct - 20:01 | |
| Merci de l'intérêt que vous portez à mes publications. Je vous rassure en premier lieu la série continue et j'espère quelle s'arrétera vers le 2572 eme volume à moins que l'auteur qui ne sera plus à la hauteur, soit épuisé avant.
Autre précision ; avant le personnage ou l'habit ou l'arme, voir le bouton, il y a un dessin à la main au crayon qui est scanné , Si les personnages sont vue de face ou vue de dos, c'est pour les décliner dans les distinctives. Cela dit je me sers encore de pinceaux et de peinture, histoire de maintenir la "forme". Sincèrement André Jouineau | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 26 Oct - 20:35 | |
| Bonsoir André et merci pour vos précieuses informations !!! Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Officiers et soldats Jeu 2 Nov - 17:28 | |
| Très heureux de saluer sur ce forum le très talentueux André Jouineau, qui joint en plus de sa gentillesse un très grand talent. Le Bataillon des Tirailleurs Corses, vous remercie vivement. Corso _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: officiers et soldats Jeu 2 Nov - 18:08 | |
| je remercie les "cousins de l' Empereur" que j'ai l'occasion de montrer dans le prochain livre de FG. Hourtoulle sur la campagne de Pologne de 1807 ou ils font partis de la Division du Général Legrand du 4e CA. Slts André Jouineau | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Officiers et soldats Ven 3 Nov - 5:25 | |
| Soyez-en remerciés. Il me semble entendre le chef de bataillon Morandini, commander le rassemblement du bataillon, et vous faire présenter les armes pour avoir contribué à la réhabilitation de son uniforme. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
dragon-Tom
| Sujet: Re: Officiers et soldats Lun 23 Fév - 12:10 | |
| Bonjour André Jouinneau. Avant tout merci pour vos publications, celles sur la Grande Armée, l'armée française de 1914 et la guerre de Secession sont excellentes (je n'ais pas les autres, donc je peux pas les juger...)
Avez vous prévu de publier des livres sur les uniformes du second empire ? | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Officiers et soldats Lun 23 Fév - 12:28 | |
| Merci de l'intérêt que vous portez à cette collection. En effet le sujet n'est pas restrictif. comme je m'interresse autant à l'ancien régime que le II Empire comme la IIIe république cela peu se faire dans la mesure ou j'ai la doc et surtout sur la Garde Napo III. Et la collection est construite pour aborder la plupart des sujets en revanche je ne ferais pas le moyen âge, ni l'antiquité. La période H IV et Louis XIII pourrait être abordé de façon anecdotique.
slts André Jouineau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officiers et soldats | |
| |
|
| |
| Officiers et soldats | |
|