Cet essai captivant et nouveau décrit dans le détail la préparation et l'exécution de l'attentat de la rue Saint-Nicaise, perpétré le 3 nivôse an IX (mercredi 24 décembre 1800) contre le Premier Consul.
Il rapporte et analyse les débats politiques internes et les mesures de répression qu'il a suscitées, retrace l'enquête de police et le procès qui ont suivi, dresse le portrait des protagonistes les plus importants, pose les questions qui ne l'ont pas été à l'époque et esquisse les réponses que suscitent toutes les interrogations, cerne la part de vérité ordinaire que ne recouvre pas la vérité judiciaire.
L'auteur, Gildard Guillaume, est avocat honoraire, écrivain et historien, administrateur de l'Institut Napoléon.
Il relate avec talent les minutes de ce procès hors du commun qui juge le premier attentat terroriste au sens moderne du terme de l'Histoire de France.
L'intérêt de l'ouvrage réside également dans la relation des témoignages des témoins à charge et à décharge, mais aussi des victimes auxquels il oppose le mutisme et les dénégations des principaux responsables que sont Carbon et Saint-Réjant.
L'ouvrage est abondamment sourcé et il se lit avec plaisir.
"L'attentat contre Bonaparte" - Gildard Guillaume / Quint'Feuilles Edition 2021.
Préface de David Chanteranne.