Saviez-vous qu’en 1815, les Britanniques détenaient non pas un, mais deux Napoléon ? L’un de chair, l’autre de marbre
En effet, l'Empereur avait commandé une statue en marbre à son effigie auprès du sculpteur italien Canova.
Celle-ci, qui ornait une salle du Louvre, mesurait deux mètres et demi, et pesait sept tonnes.
Cependant, elle ne plaisait pas au roi Louis XVIII, nouvellement installé. Il chargea alors le peintre Auguste de Forbin, futur directeur du Louvre en 1816, de s’en débarrasser.
Auguste de Forbin réussit à vendre à la Grande-Bretagne cette encombrante effigie pour la somme de 66.000 francs, mais l’emballage et l’expédition vers Londres restaient à charge de la France.
À titre de comparaison, un ouvrier qualifié gagnait 3 francs par jour à l’époque.
L’emballeur chargé de la tâche dut se faire discret.
C'est au bout 30 jours qu’il réussit à installer un échafaudage et à introduire la statue dans une caisse gigantesque. Cette opération dura 7 jours et le colis final pesa plus de 14 tonnes !
Cependant, aucune grue à Rouen ne put soulever cette imposante caisse. Il fallut réquisitionner tous les débardeurs du port pour arriver à la hisser à bord du navire. Malgré tout, le secret fut bien gardé, car personne n’eut connaissance du contenu de celle-ci.
Après un voyage pénible par voie fluviale puis maritime, le colis arriva intact sur les quais de la Tamise, le 1er juillet 1815.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette œuvre monumentale de Napoléon en dieu romain dans la demeure du duc de Wellington à Aspley-House, en Angleterre.