Mémoires du général Joseph Puniet de Monfort, officier du génie des guerres de la Révolution et de l’Empire (1774-1815), par François Houdecek et Michel Roucaud.
Pour la première fois édités dans leur intégralité, les mémoires de Puniet de Monfort sont une source historique particulièrement mise en valeur par les notes des deux « co-présentateurs » de l’ouvrage.
Le rythme de la lecture de ces souvenirs précis et honnêtes d’un officier scrupuleux, malgré la perte irrémédiable de son journal pendant la campagne de Russie, permettra au lecteur de se plonger dans un témoignage qui a inspiré jusqu’à Adolphe Thiers.
À échelle humaine, il complètera parfaitement les propos du catalogue de l’exposition du ShD Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre.
https://www.napoleon.org/magazine/livres/je-pris-sans-hesiter-la-cocarde-tricolore-memoires-du-general-joseph-puniet-de-monfort-officier-du-genie-des-guerres-de-la-revolution-et-de-lempire-1774-1815/