Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour relier des vieux bouquins ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai relier (si possible par moi-même) quelques vieux ouvrages, comment dois-je m’y prendre ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?

Très cordialement,
Eric LM

_________________
Pour relier des vieux bouquins ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Re: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:24

Bonsoir Eric,


Mais dis donc c'est un autre métier .... Wink

J'ai observé ici ou là dans des salons d'artisanat des personnes qui se livraient à ce sport.... Franchement c'est un autre métier : cela suppose la remise en état des feuillets, de la reliure, le travail du cuir.... Peut être que Route a des connaissances dans ce domaine puisque lui vit dans les livres, avec les livres....

Bon courage...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Re: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:47

Citation :
Bon courage...
Merci Jean-Michel.

En fait, je voudrai faire quelque chose de rapide mais de propre... Si c'est possible, bien sûr.

Voir cet exemple :

Pour relier des vieux bouquins ? Livre01hq7

Amicalement,
Eric LM

_________________
Pour relier des vieux bouquins ? 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Reliure   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:43

salut

Tout dépend de l'état du livre, et de la valeur qu'on y attache. Embarassed

Si les cahiers sont encore attachés, on pourrait toujours bricoler un dos. Embarassed avec du simili ou du vénilia, (rapide, mais c'est laid.)

Une idée, pour ne pas ajouter de dégats, c'est de recouvrir le livre avec du papier cristal comme les libraires. C'est une manière de rendre le livre plus présentable!
Auparavent, les morceaux du dos peuvent être replacés et lègèrement collés.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Re: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:44

Bonsoir Eric,

Je vois que tu es un pro de la photo d'objets... bien le fond qui met en valeur ce noble livre....

C'est plus que du rattrapage... rapide... Wink

A mon sens là il faut que tu te mettes à la reliure ou accepter la facture d'un pro... J'avais deux ou trois livres importants sentimentalmeent ... j'ai fait appel à un pro ce ci étant tu n'es pas obligé de faire une reliure avec cuir... Carton et toile suffisent... Je crois que quelqu'un comme Route pourrait te donner un avis de pro....

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Re: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:04

Eric LM a écrit:
En fait, je voudrai faire quelque chose de rapide mais de propre...

Peut-être deux notions qui ne peuvent pas être forcément associées.

Je suis en train de me faire relier un livre, mais le délai est un mois/un mois et demi. Mais c'est pas une dame un peu agée qui fait cela par passion (mais bon, je dois payer à la fin aussi Wink)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
laureline-reliure




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2014

Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Prendre des cours en association ou faire relier sur interne   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:45

Bonjour

Je suis artisan relieur et donne des cours de reliure dans une association, il y en a quasiment dans toutes les villes, c'est comme ca que j'ai découvert la reliure et j'ai choisi d'en faire mon métier! Ça vaux vraiment le coup d'essayer, c'est un travail de précision et de patience, cependant il faut plusieurs années d'apprentissage pour maitriser cet art!

Sinon, si cela vous intéresse je viens de lancer mon mon site de reliure en ligne, il vous suffit de télécharger votre document ou de nous l'envoyer s'il est déjà imprimé, de choisir le style de reliure, couleur des cuirs, papiers.. Le devis et le paiement sont automatiques, c'est très facile, vous recevez ensuite votre livre terminé, avec possibilité d' y mettre un titre en dorure!

Voici l'URL: www.la-fabrique-a-livres.fr

A bientôt!
Laureline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour relier des vieux bouquins ? Empty
MessageSujet: Re: Pour relier des vieux bouquins ?   Pour relier des vieux bouquins ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour relier des vieux bouquins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charleroi (Belgique), 15 juin...
» Les poèmes de Béranger
» Figurines Perry
» Retraite de Russie
» Un très vieux 90mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: