Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel est ce livre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 7:24

Bonjour à tous,

Si vous le voulez bien, vous allez essayer de trouver le titre de ce livre.

Je vous fournirai des élément au fur et à mesure de l'avancée.

Je commence Wink

Quel est ce livre ? Tambour003jj6.th


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 7:26

C'est un peu juste Wink

Quel est ce livre ? Tambourgl3.th

Quel est ce livre ? Tambour001fc0.th

Quel est ce livre ? Tambour002dc2.th

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 8:53

Bonjour Stéphane,


Je vais dire une grosse bêtise ce qui laisse une marge de progression pour les autres :

Le Soldat de Charles Leser

J'ai bon Question

Wink

Entre parenthèses le métier de tambour-major était un sacré métier..... il partait aux écrevisses comme ça ???? Laughing


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 11:26

Ca parle de tambours non ? geek

Les mémoires de "Jean-Nicolas Sénot" aux éditions "Le petit Tambour" lol! lol!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:13

je dirais "la Légende de l'Aigle" de d'Esparbès.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 17:31

Merci à ceux qui ont participé,

Mais je soupçonne Jean-Yves d'avoir un oeil de Moscou Wink

Pour en revenir à ce magnifique livre, c'est un régal de lire ses courtes anecdotes sur le Premier et Second Empire.

Encore bravo, Chef et puisque tu le connais, peut-être nous en diras tu un mot study

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Jean-Nic
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:33

Citation :
Les mémoires de "Jean-Nicolas Sénot" aux éditions "Le petit Tambour"

J.N. Sénot n'a JAMAIS écrit ses mémoires !! je le saurais croyez-moi, et je les aurais depuis longtemps dans ma bibliothèque !

Bergisel :

Citation :
Entre parenthèses le métier de tambour-major était un sacré métier..... il partait aux écrevisses comme ça ????

Un week-end de repos à la montagne, vous fera le plus grand bien ! Si vous saviez ce que les tambours-majors ont " endurés" au cours du 1er Empire, je n'ai pour eux que de respectueuses et admiratives pensées reconnaissantes.

salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:42

Bonsoir cher Sénot,



Citation :
Si vous saviez ce que les tambours-majors ont " endurés" au cours du 1er Empire, je n'ai pour eux que de respectueuses et admiratives pensées reconnaissantes.


Je n'ai jamais douté du courage des tambours-majors sous le pramier empire ou plus tard.... Wink ..... Le problème c'est que dans nos montagnes il n'y a plus d'écrevisses Wink Si américaines.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: n   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:50

Je n'ai jamais douté du courage des tambours-majors sous le pramier empire ou plus tard.... Wink ..... Le problème c'est que dans nos montagnes il n'y a plus d'écrevisses Wink Si américaines. (Bergisel) ...


Pourquoi tenez-vous donc tant aux écrevisses, mon Cher Bergisel ?

Pouvez-vous nous indiquer le lien avec les Tambours de la Garde ?
Quelque chose m'échappe sûrement ... Rolling Eyes




salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 19:17

Code:
Merci à ceux qui ont participé,

Mais je soupçonne Jean-Yves d'avoir un oeil de Moscou 

Pour en revenir à ce magnifique livre, c'est un régal de lire ses courtes anecdotes sur le Premier et Second Empire.

Encore bravo, Chef et puisque tu le connais, peut-être nous en diras tu un mot 

Georges d'Esparbès, romancier historique, est l'auteur, entre autres,"les demi-soldes " (portés à l'écran sous le titre "l'agonie des aigles") et "la légende de l'Aigle", je possède ces deux ouvrages et ne peux que les conseiller. D'Esparbès est décédé sous l'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 19:18

Mon Cher Sénot,

Si vous me faisiez part de votre opinion sur le dessin représentant un Tambour-Major Wink

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 19:31

Personnellement je ne connaissais pas.... et je trouve cet illustrateur très expressif.


A tel point, je le confesse, j'ai été impresionné par ce tambour-major nous jetant cette tête .... comme je suis en bas débit ici .... l'image s'est affichée péniblement et le première chose qui est apparue est cette tête qui m'a fait penser à la tête d'un mouton ... dont on se sert pour aller à la pêche aux écrevisses ... Voilà la relation.... mais c'est du troisième degré ... avec les écrevisses chère éphine.... et je les aime mais sauvages hmmmmmmmmmmmmmm

J'ai effectué des recherches sur cet illustrateur et ses oeuvres sont saisssantes (enfin sous mon regard.... Wink ). Quels regards, ces yeux qui se vissent ...



salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 19:36

Je peux passer toutes les image du livre en mp,

Mais sans leurs sublimes textes, cela sonne creux, j'espère que le chef est d'accord avec moi pale

Wink
serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 21:40

Non pas toutes les imgaes Stéphane mais une ou deux pages de textes .... oui pour sentir l'atmosphère.... on doit bien le trouver ce livre ....


J'en profite pour signaler la base de données Livrerare.com.... qui me permet de dénicher des introuvables.... Wink


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Nic
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 11:49

Sergent Lombart :
Citation :
Mon Cher Sénot,
Si vous me faisiez part de votre opinion sur le dessin représentant un Tambour-Major

Ya qu'à demander Mes Amis et Sénot s'exécute volontier.

Quelques petites "erreurs " figurent bien entendu dans ce dessin, d'abord je ne vois pas les couleurs distinctives du régiment auxquels appartiennent ces tambours, mais je dirais à première vue qu'il s'agirait de grenadiers de compagnie d'élite ou voltigeurs de l'Infanterie de Ligne ?
Ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas des éléments de la Garde Impériale. Par contre le tambour-major est en " grande tenue de parade " alors que les tambours sont en tenue de campagne ???? Règlementairement c'est toute la " Tête de Colonne " qui doit être en grande tenue ! Est-ce une volonté du dessinateur ? probablement que oui pour donner plus de cachet à cette gravure. D'autre part la tenue des baguettes n'est pas conforme à la réalité, ainsi que les tambours qui ne dispose que de 9 passages de cordes, alors qu'ils en comportaient 10 pour la ligne et 11 pour la Garde. Quand à la tête de l'ennemi accrochée à la canne-major, ceci était bien évidement pour effrayé l'ennemi et l'impressionner.
Quoi qu'il en soit ce tambour-major est MAGNIFIQUE I love you I love you I love you , dommage que je sois né dans le mauvais siècle ! Crying or Very sad No Crying or Very sad No

salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 12:04

Je vais, même si je me fais tirer les oreilles,

Mettre à votre disposition / Bergisel-Sénot et autres/ le récit accompagnant ce dessin Wink


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Jean-Nic
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 12:41

Ici un portrait de Sénot et un historique des tambours de la Garde.

https://lesapn.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=1836
https://lesapn.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=1835

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 12:57

Code:
Je vais, même si je me fais tirer les oreilles,

Mettre à votre disposition / Bergisel-Sénot et autres/ le récit accompagnant ce dessin
Tant que la source est citée, sergent, il n'ya pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 13:05

Chose promise, chose due!!*

Quel est ce livre ? Livretk8.th

Quel est ce livre ? Livre001ou6.th

Quel est ce livre ? Livre002ab8.th

Quel est ce livre ? Livre003vt6.th

Quel est ce livre ? Livre004fq3.th

Quel est ce livre ? Livre005xh7.th

serg Lombart

*Sources citée plus haut

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeSam 18 Nov - 16:17

Merci Stéphane,


Je lirai cela de retour chez Moncey (il est particulièrement pénible en ce moment le vieux.... il est d'une petite santé et reporte ses soucis sur les autres. Mais il est Bon tout de même !) avec l'ADSL, j'ai peur de revoir la tête de mouton ..... Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeDim 19 Nov - 23:38

avec l'ADSL, j'ai peur de revoir la tête de mouton ..... (Bergisel) ...


Seriez-vous sujet aux hallucinations, Cher Bergisel ?

Car après avoir une fois de plus observé cette gravure, il s'agit bien d'une tête d'homme ...

... sans l'ombre d'un seul doute ! Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeDim 19 Nov - 23:42

Jean-Nicolas SENOT a écrit:
Sergent Lombart :
Citation :
Mon Cher Sénot,
Si vous me faisiez part de votre opinion sur le dessin représentant un Tambour-Major

Ya qu'à demander Mes Amis et Sénot s'exécute volontier.

Quelques petites "erreurs " figurent bien entendu dans ce dessin, d'abord je ne vois pas les couleurs distinctives du régiment auxquels appartiennent ces tambours, mais je dirais à première vue qu'il s'agirait de grenadiers de compagnie d'élite ou voltigeurs de l'Infanterie de Ligne ?
Ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas des éléments de la Garde Impériale. Par contre le tambour-major est en " grande tenue de parade " alors que les tambours sont en tenue de campagne ???? Règlementairement c'est toute la " Tête de Colonne " qui doit être en grande tenue ! Est-ce une volonté du dessinateur ? probablement que oui pour donner plus de cachet à cette gravure. D'autre part la tenue des baguettes n'est pas conforme à la réalité, ainsi que les tambours qui ne dispose que de 9 passages de cordes, alors qu'ils en comportaient 10 pour la ligne et 11 pour la Garde. Quand à la tête de l'ennemi accrochée à la canne-major, ceci était bien évidement pour effrayé l'ennemi et l'impressionner.
Quoi qu'il en soit ce tambour-major est MAGNIFIQUE I love you I love you I love you , dommage que je sois né dans le mauvais siècle ! Crying or Very sad No Crying or Very sad No

salut


Mon Cher Tambour-Major,

Sur les gravures mises en ligne par notre Sergent préféré, il y a une second dessin présentant des Tambours en marche, sous la neige.

Voudriez-vous avoir l'amabilité de nous la commenter au même titre que la première ?

Je vous en remercie par avance. I love you





salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:14

Citation :
Mon Cher Tambour-Major,

Sur les gravures mises en ligne par notre Sergent préféré, il y a une second dessin présentant des Tambours en marche, sous la neige.

Voudriez-vous avoir l'amabilité de nous la commenter au même titre que la première ?

Je vous en remercie par avance.


Vos désirs sont des ordres Mon Impératrice Adorée, I love you I love you
Lorsque j'ai posé les yeux sur cette image, un frisson me parcouru le dos ! Un frison d'ADMIRATION et de RESPECT pour ce Tambour battant inlassablement et imperturbablement dans la neige, je pense que nous nous situons en 1812 en Russie, ou 1814 quelque part lors de la Campagne de France ? Que dire de ce jeune tambour, d'abord qu'il n'est pas de la Garde ( aucunes grenades sur le cercle de son tambour, ni au dessus de son baudrier ) très difficile à dire de quelle unité il appartient ? Mais au vu du bataillon qui suit il pourrait s'agir d'une compagnie d'élite.
Bien sur son jeune âge, lui permet sans doute plus de robustesse que ses Aînés, mais battre ainsi quasiment en haillons force notre respect, notre admiration pour tant de courage ! Par contre la tenue des baguettes est impéccable, surtout pour la main gauche, bravo le dessinateur ! Je donnerais toutefois un conseil d'un " Vieux Tambour-Major de la Garde " à ce jeune et téméraire tambour, c'est qu'une fois arrivé au bivouac, il aura intérêt à faire sècher sa peau de tambour près d'un feu, s'il ne veut pas la changer le lendemain !
Très respectueuses pensées admiratives à TOUS ces tambours qui ont entrainés la Grande Armée durant 15 ans !

salut


Ma Biche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:19

Soyez chaleureusement remercié, mon Cher Sénot, pour ce commentaire très instructif et complet de la gravure concernée.

C'est un réel plaisir de vous lire, et ... j'en redemanderai bien encore ! I love you

Où êtes-vous donc Cher Sergent Lombard ? Rolling Eyes

N'auriez-vous point encore quelques gravures de scènes "tambourinesques" à faire commenter par notre Tambour-Major préféré ? Wink Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce livre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce livre ?   Quel est ce livre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats sur les deux Empires : Quel livre pour une île ?
» Projet collectif de diorama 1/72e
» Garde d'honneur des villes
» Un pape dans la famille Bonaparte ?
» 1er 2e 3e 4e Bataillon Etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: