Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 le chant de la charge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

le chant de la charge Empty
MessageSujet: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:19

Bonjour!
Et oui, la reconstitution historique passe aussi par des chants d'époque. Celui de la charge était chanté alors que nos braves soldats "mangeaient à la fourchette":

On va leur percer le flanc,
Ran tan plan tire lire lan
On va leur percer le flanc
Ran tan plan tire lire lan

Ah! Ce que nous allons rire!
Ran tan plan tire lire!

On va leur percer le flanc,
Ran tan plan tire lire lan
On va leur percer le flanc
Ran tan plan tire lire lan

C'est la partie la plus connue, mais elle continue par :

le p'tit tondu s'ra content
ran tan plan tire lire lan
le p'tit tondu s'ra content
ran tan plan tire lire lan

ça lui f'ra bien plaisir
ran tan plan tire lire

le p'tit tondu s'ra content
ran tan plan tire lire lan
le p'tit tondu s'ra content
ran tan plan tire lire lan

Et car c'est de c'la que dépend
ran tan plan tire lire lan
Et car c'est de c'la que dépend
ran tan plan tire lire lan


le salut de l'empire
ran tan plan tire lire

on va leur percer le flanc
ran tan plan tire lire lan
on va leur percer le flanc
ran tan plan tire lire lan

Ran tan plan tire lire lan

salut
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:09

Superbe scéne dans "Austerlitz" de Gance : deux bataillons de la garde qui monte à l'assault sans ordre en chantant cette célébre marche !
Michel Simon y laisse une oreille.
:[img]http://ja

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
le chant de la charge Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Jean-Nic
Invité




le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeSam 18 Nov - 11:01

Ce chant inspira Michel Gébauer, Chef de la Musique du 1er Grenadier à Pied de la Garde et l'inclua comme refrain ( on dit " trio" en terme musical ) dans la célèbre: " Marche des Bonnets à Poils "

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:30

Bonjour mon cher Senot,

Sur un autre post je vous pose une question au sujet de " Fanchon ".
Là je parlerai plutôt des tambours et de leur rôle. Bien entendu ils servaient à transmettre les ordres, mais dans le fracas de la bataille étaient-ils entendus?? Combien étaient-ils au niveau de la Compagnie?? Quelle était leur position au moment de l'attaque, devant ou sur les flancs??.
Ce trio de la marche des bonnets à poils faisait dire à Castelot qu'elle pouvait entraîner un paralytique.
Merci pour les réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:45

[quote="Nyckten"]Bonjour!
Et oui, la reconstitution historique passe aussi par des chants d'époque. /quote]

Ah ! Cela fait plaisir !!

J'ai passé un an à refaire un carnet de chants XVIIIè, Révolution et Empire, à retrouver des partitions d'époque, à les enregistrer. Chants de soldats, de bivouac et d'auberge, mélodies et romances...jusqu'à présent, je n'ai pas intéressé grand monde.....
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:26

Tu as fait un enregistrement, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:43

Pour faire un enregistrement, je veux dire quelque chose de qualité, même si ce n'est pas professionnel, il faut avoir un peu d'équipement, et quelques (bons) chanteurs, voire un chef de chorale qui pourrait aider. Pour l'instant, j'ai des enregistrements existants (MP3, WMA..), des fichiers .mid, bref, des tas de'extensions qu'il faudrait pouvoir écouter sur un support unique.

La solution, c'est une clé USB et l'écoute sur ordinateur, mais seulement sur ordinateur.

Je travaille avec quelqu'un du groupe pour déjà faire un livret avec partitions et paroles.
Revenir en haut Aller en bas
thury

thury


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2010

le chant de la charge Empty
MessageSujet: Re: le chant de la charge   le chant de la charge Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:43

oui, je sais l'image est de Waterloo et pas d'Austerlitz, c'est ce que j'ai trouvé le plus plus dans le ton ...