Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Chant de la Bérézina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ferdinand




Nombre de messages : 33
Localisation : Département du Léman
Date d'inscription : 23/08/2010

Le Chant de la Bérézina Empty
MessageSujet: Le Chant de la Bérézina   Le Chant de la Bérézina Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:55

En ce bicentenaire de la Bérézina, je voudrais évoquer ici l'histoire de la chanson qui lui est liée, entonnée le 28 novembre 1812 par les soldats suisses au service de Napoléon. Elle est devenue en Suisse une sorte de chant national, traduit aussi en plusieurs langues. Tout commence en fait avec les Mémoires de Thomas Legler, lieutenant au 1er régiment suisse, parus en allemand dans le courant du XIXe siècle. On peut y lire:

"Le matin du 28 novembre, il y eut une légère chute de neige. Vers sept heures et demie, je me promenai en long et en large sur la route au côté du commandant Blattman. Il me rappela la chanson Notre vie est un voyage que j'avais souvent chantée autrefois. C'était ma chanson favorite et elle plaisait aussi à Blattmann, qui me demanda de la chanter encore une fois. Je commençai immédiatement. A la fin je l'entendis soupirer profondément et dire: "Oui, ce sont des paroles magnifiques". Bientôt, d'autres officiers se joignirent à nous, et nous passâmes cette heure matinale à chanter et à converser.
Il était neuf heures quand, tout à coup, un boulet de canon passa juste au-dessus de nos têtes avec un bruit infernal. Nous sursautâmes, ne comprenant pas comment nous avions pu nous tenir si près de l'ennemi sans avant-postes (...)"

Cette chanson a depuis été identifiée: il s'agit d'un lied datant de 1792 par Friedrich Wilke sur un poème de Ludwig Giseke, très en vogue à la fin du XVIIIe siècle. Depuis que le brave Legler est passé par là, son titre original (Die Nachtreise) a laissé la place à celui de Beresina-Lied.

L.-F. Céline en a même repris la première strophe comme épigraphe au Voyage au bout de la nuit, l'identifiant de manière erronée comme Chanson des Gardes suisses.

Je l'ai retrouvée sur youtube, dans sa version originale en allemand.

Hommage au combattants de 1812!

https://www.youtube.com/watch?v=XpqteIbZ_aI





Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

Le Chant de la Bérézina Empty
MessageSujet: Thomas Leger et le Bérézina-Lied   Le Chant de la Bérézina Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:09

très épique!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chant de la Bérézina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'Est du nouveau
» diorama
» La Bérésina Une victoire militaire.
» Berezina
» le chant de la charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: