Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Noël sous l'Empire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Noël sous l'Empire Empty
MessageSujet: Noël sous l'Empire   Noël sous l'Empire Icon_minitimeVen 1 Déc - 13:15

Bonjour à tous,

Puisque nous entrons dans la période de la Nativité, il me vient une question, comment se passaient les Noël chez l'Empereur??, bien entendu quand il était présent, je parle de cette fête en famille?? J'avoue n'avoir jamais rien lu sur ce sujet. Et puis fêtait-on cette naissance, la Révolution n'était pas loin??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Noël sous l'Empire   Noël sous l'Empire Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:55

Bonjour Cher rapentat,

Autant que je me souvienne ( Wink ), Noël n'était pas une fête célébrée sous l'Empire.

D'ailleurs, il suffit de reprendre tous les 25 Décembre de l'Epopée napoléonienne, pour s'apercevoir que l'Empereur était quasiment toujours occupé aux affaires militaire ou politique, mais nullement en famille autour d'un repas de prestige.

Tout ce que l'on peut noter, mais ceci relève du hasard quant à la date, c'est que le 24 Décembre 1797, un fastueux dîner est offert à Napoléon, au Muséum.
Huit cents couverts seront dressés ce soir là, à l'initiative des deux Conseils.
C'était la veille du jour de son élection à la première classe de l'Institut.

Une autre date plus mélancolique cette fois, est celle du 25 Décembre 1809.

Ce soir là, l'Empereur dînera pour la dernière fois en compagnie de Joséphine, au Trianon ...

Il a été raconté que l'Impératrice ne parvint pas à avaler un morceau, au cours de cet ultime repas ....
Quant à Napoléon, il porta un mouchoir sur ses paupières, à plusieurs reprises ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Noël sous l'Empire   Noël sous l'Empire Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:30

Ma chère Joséphine,

Désolé de vous avoir remémoré de cruels souvenirs.
Merci pour les réponses, je me doutais bien que Noël n'était pas fêter sous l'Empire, d'ailleurs je crois que c'est Lefebvre qui traite la messe du sacre de "belle capucinade". Tout est dit!!.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Noël sous l'Empire   Noël sous l'Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël sous l'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noël
» Joyeux Noël
» Les Noël de l'Empereur
» site interressant
» Tout espoir n'est pas perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: