Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Le 5e Dragons

Aller en bas 
+3
Jérôme C.
André Jouineau
Jean-Yves
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:11

29 : A 10 h. du sir, le régiment reçoit l'odre de revenir sur ses pas, à Ormans :Un armistice serait conclu, le lieutenat-colonel d'Ussel, aec son régiment doit occuper en arrière le plus de terrain qu'il peut, afin d'agrandir le périmètre du pays occupé par l'armée. Le capitaine De Beauchesne, ayant sous ses ordres M. Bertignon, est envoyé à Beaumotte, et l capitaine De Landreville à Nods. Les Prussiens feignent de croire à l'armistice ; et pendant que nous cherchons des cantonnements pour nos troupes, ils prennent des mesures pour mieux nous envelopper.
30 : Le lieutenant-colonel d'Ussel reçoit l'ordre de rallier ses hommes au pluvite et e se diriger sur Pontarlier ; la troupe commandée par M. De Landreville aété faite prisonnière, contre la parole donnée. M. De Landreville est relâché et rejoint le régiment. Le 5e dragons,réduit à 120 cavaliers (les 2e et 4e escadrons étnt détachés), arrive à St-Gorgon sans être inquiété ; mais à 3 km de là, un escaron de uhlans, précédant un bataillon d'infanterie, cherche à l'arrêter : Les dragons font bonne contenance, et le régiment peut continuer sa route jusqu'à Pontarlier,où s'est concentré le 18e corps.

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:42

1.02 : Le régiment arrive à Oye pendant la nuit.
L'armée est sur la frontière suisse, attendant que la convention soit signée. Le 18e corps est en partie au fort de Joux, pour soutenir la retraite. Le 5e dragons rejoint le5e cuirassiers aux Fourgs, et s'y repose pendant deux heures. A une heure, le général Billot fait prévenr toutes ls troupes qui se trouvent encore en France de passer en Suisse.
Les pelotons que le régiment avait laisés en éclaireurs tentent bravement de traverser les lignes ennemies et de revenir du côté de Lyon. Le 2e escadron entre en Suisse par les Verrières.
2 : 3 escadrons du régiment arrivent, à 9 heures, à Yverdon : ils se composent de 230 hommes, 230chevaux et 21 officiers.
Le 5e dragons part d'Estavayer.
3 : A 5h30 du soir, il arrive à Fribourg, où il est interné. Les officiers supérieurs sont envoyés à Interkaten ; les autres à Baden.

La paix une fois conclue, le 5e dragons tint garnison à Abbeville et à Amiens jusqu'en 1873, année où il fut envoyé à St-Omer et à Arras.
1874 : A St-Omer et à Aire ;
1877 à 1881 : A St-Omer et à Hesdin
1881 à mars 1885 : A St-Omer, à Aire, et enfin Compiègne à partir de mars.

N'ayant pas d'autres informations, de plus, celles-ci si je les avais n'auraient aucun trait avec notre période, je ne les ai donc pas mises. Toutefois, si vous en avez des complémentaires, vous pouvez les mettre à la suite, surtout si elles concernent la période napoléonienne.


Dernière édition par Jean-Yves le Sam 5 Nov - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 76
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Sources   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:43

Cher Jean Yves,
Comme je l'ai indiqué dans mon petit mot de présentation, je m'intéresse au 5ème dragons parce que le Gal Dubois, dont j'écris une biographie détaillée, y a appris le métier de dragon de 1781 à 1789, puis l'a commandé pendant les campagnes de Prusse et de Pologne ( en remplacement de du colonel Lacour qui n'était pas remis de sa blessure d'Austerlitz.
Je dois d'abord dire que tout ce que vous rapportez est exact, notamment sur la bataille d'Eylau, ce dont je vous félicite ( car j'ai pu malheureusement constater que ceux dont c'est le métier se posent moins de questions que nous autres amateurs désintéressés !... )
Si vous le souhaitez, je pourrai vous apporter qqs informations ou détails complémentaires résultant de mes recherches.
En revanche j'aimerai que vous m'indiquiez vos sources sur la période 1807, car si je possède les mêmes information recopiées sur un cahier il y a longtemps, je ne me souviens plus d'où elles viennent. Je ne crois pas que ce soit l'historique du Régiment. Sans doute un étude consultée à la bibliothèque du SHAT ou à l'Empéri. J'en ai besoin pour les citer dans mon étude.
Merci d'avance
Cavalier Imago
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:27

Je tiens mes sources,comme je l'ai dit en première page, de :
Historique du 5e Dragons par V. De St-Just, lieutenant au 5e Dragons.
Toutefois, il y a un autre ouvrage que je possède et que je vous conseille(je m'en sers souvent),si vous réussissez à le trouver car il n'a jamais été réédité (peut-être par prêt interbibliothèque,moi,je l'aitrouvé chez un libraire de livres anciens),c'est :Traité de tactique: tactique expérimentale parH.bernard,colonel du 94e régiment(ex-lieutenant-colonel du 88e,Tarbes 1881).C'est dans le 3e (et avant-dernier) volume que l'auteur "décompose" chaque bataille de la campagne de 1807. Très bien fait.
Toutes informations ou détails complémentaires sont, bien sûr, les bienvenues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:56

Source : Le Moniteur Universel du 8 décembre 1806

Au quartier-impérial de Berlin, le 4 novembre 1806
Dans le 5e régiment de dragons, sont nommés :
MM.
Pichon, capitaine : chef d'escadron
Rocour, lieutenant : capitaine
Lauson, sous-lieutenant : lieutenant
Grouselle, maréchal des logis :sous-lieutenant
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelles sont vos sources, SVP ?!   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:12

bonsoir

d'où tirez vous toutes ces infos sur le 5ème dragons ????
personnellement je m'intéresse au 15ème dragons

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:16

Comme je l'ai dit plus haut :
Je tiens mes sources,comme je l'ai dit en première page, de :
Code:
Historique du 5e Dragons par V. De St-Just, lieutenant au 5e Dragons.
Toutefois, il y a un autre ouvrage que je possède et que je vous conseille(je m'en sers souvent),si vous réussissez à le trouver car il n'a jamais été réédité (peut-être par prêt interbibliothèque,moi,je l'aitrouvé chez un libraire de livres anciens),c'est :Traité de tactique: tactique expérimentale parH.bernard,colonel du 94e régiment(ex-lieutenant-colonel du 88e,Tarbes 1881).C'est dans le 3e (et avant-dernier) volume que l'auteur "décompose" chaque bataille de la campagne de 1807. Très bien fait.
Toutes informations ou détails complémentaires sont, bien sûr, les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Le 5e Dragons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le 5e Dragons   Le 5e Dragons - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 5e Dragons
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» COPPIN (Charles) Dragons au 26è Dragons - Viviers - YONNE
» 4e Dragons
» Le 10 ème Dragons en 3D
» Charge de dragons
» Le feuilleton des dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: La Cavalerie :: Les Dragons-
Sauter vers: