Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Retour des Cendres

Aller en bas 
+7
Bibliothèque Empire
Nyckten
puygriou bergisel
Sergent LOMBART
Jean-Yves
Cyril-Napoléon
david
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:29

Pas du tout au contraire c'est une très bonne idée. Mais vous croyez vraiment que le prochain gouvernement le fera ? Vous êtes bien naïf quand même. Tant que les problèmes actuels de notre nation ne seront pas résolu ce projet n'aura pas lieu. Et puis si ont ramène leurs cendres la question suivante va se poser : Pourquoi ne pas ramener non plus les cendres de Charles X
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:33

Cyril-Napoléon a écrit:
Pas du tout au contraire c'est une très bonne idée. Mais vous croyez vraiment que le prochain gouvernement le fera ? Vous êtes bien naïf quand même. Tant que les problèmes actuels de notre nation ne seront pas résolu ce projet n'aura pas lieu. Et puis si ont ramène leurs cendres la question suivante va se poser : Pourquoi ne pas ramener non plus les cendres de Charles X

je ne suis pas naif, je crois simplement en ce que je fais et puis nous n'aurons pas toujours les mêmes "clampins" à la tête de l'Etat ( désolé Jean Yves pour cette incursion politicienne).

Charles X, oui pourquoi pas car n'oublions aucun chef d'état français mais le seul hic c'est que ce monsieur, comme son frère, n'est remonté sur le trone que par l'aide d'armées ennemies... donc là ça coince.....
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:34

Bonsoir

Aillleurs j'ai voté pour le retour des dépouilles de Napoléon III, de l'Impératrice et du prince héritier. Je le dis tout de suite c'est plus par prise de position intellectuelle.

Mais nous parlons de ce souhait ou de cette éventualité comme s'il n'y avait pas de famille.

Je rappelle que la famille aussi lointaine soit-elle à son mot à dire ....
y compris pour un personnage historique...



salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:36

La question qui se posera au niveau de l'Etat, c'est : pourquoi Napoléon III ?? A ce compte la en plus de Charles X on pourrais aussi ramener les reste de Saint Louis qui sont un peu éparpillés.
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:44

moi je n'ai rien contre le fait que tout les "chef d'état" français reposent en France.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 21:27

Moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:05

Enfin bon, on verra bien ce qu'il en sera de se projet. En tous cas si les cendres sont ramenées, j'espère que ce sera l'occasion de grande fête.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:06

En tous cas,cet événement n'aura sûrement jamais lieu tant que nousurons des politiciens qui trembleront à chaque fos qu'un anti-napoléonien parlera du rétablissement de l'esclavage. A croire que Napoléon n'aura fait que celà dans sa vie. Crying or Very sad
Allons bon ! Voilà que moi aussi je me mets à parler politique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:11

la tendance est actuellement au politiquement correct et à la repentance de tout ce qu'ont pu faire les anciens.
Comme si ca changeait quelque chose aux actes passé de faire l'autruche.
Pour les cendres, ce ne serait pas plus simple, si un jour le gouvernement y est favorable, de construire un sanctuaire pour y mettre nos chers empereurs
salut
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 16:52

Un sanctuaire ? Et pourquoi pas un Temple ? Tu rêve toute éveillé. Si déjà on obtient le retour des cendres se sera un grand miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:46

Ca fait pas de mal de rêver. C'était juste une idée en l'air (c'est déjà rare qu'il m'arrive d'avoir des idées)
J'espère en tout cas voir un jour le retour de ces cendre en France (la vie est longue, je ne désespère pas)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:28

Peut-être verrons-nous celà en 2048 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:03

Citation :
Peut-être verrons-nous celà en 2048 ?
Cette année là, je fêterai mes 80 ans...

_________________
Retour des Cendres - Page 2 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:07

Moi, mes 88 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:13

Moi j'aurai rejoint l'Empereur,

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:15

Bref, de très beaux nouveaux nés.... Retour des Cendres - Page 2 Ballon02

_________________
Retour des Cendres - Page 2 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:42

Sergent Lombart a dit
Code:
Moi j'aurai rejoint l'Empereur
Tatata...Uniquement si "le grand chef du forum" vous en donne la permission, sergent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Latour-Maubourg

Latour-Maubourg


Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:00

Et moi 85 mais je serai peut être en tête à tête avec l'Empereur avant cette date Wink
Pour le reste je pense que nous nous heurtons effectivement au politiquement correct et que l'heure est à la repentance de toutes natures.
L'oeuvre de construction napoléonienne est de plus en plus assimilée au développement de la guerre, à l'esclavage.
Les français délaissent les études historiques pour se tourner vers l'actualité des faits divers.
Cependant je pense qu'un pays ne peut oublier d'où il vient, et l'engouement par exemple pour les romans historiques me laissent finalement optimiste.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:04

Attention aux déviations ...
( De toutes façons, je ne vous dirai pas mon âge !! Laughing ) ...

Trève de plaisanterie, il est tout-à-fait exact que nous vivons dans un pays politiquement "coincé", où chaque tête dirigeante semble avoir honte de son Histoire.
Pire, quand on daigne l'évoquer, c'est pour la couvrir d'opprobre !

Nous en avons eu un consternant exemple lors de la non-commémoration du bicentenaire d'Austerlitz, qui fut apparemment moins "éclatant" que Trafalgar .... et ce n'est, hélas pas le seul exemple.

La cohérence a quitté les têtes initialement "bien-pensantes", leur personnalité est laissée aux vestiaires, et avec cela, on veut faire tourner le monde ...

Mais de quoi est-il donc fait ce monde ??





salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:52

Joséphine,

Citation :
Nous en avons eu un consternant exemple lors de la non-commémoration du bicentenaire d'Austerlitz


Vous savez ce que j'en pense de cette non commémoration je n'y reviendrai pas, moi-même ayant fait ma BA ça pourrait avoir l'air de dire que je donne des leçons à des "tartuffes" qui se découvrent napoléoniens à 48 heures de la date fatidique, même dans notre milieu quand on aborde Austerlitz et ses symboles on se heurte à un silence pesant.... Et j'ai la chance d'appartenir à une institution qui est napoléonienne dans l'âme, au sens noble du terme. Je m'en suis aperçu après coup. Il faut dire qu'avant j'avais trop de soucis pour avoir des états d'âme ! Je n'ai donc auucn mérite.


Et pour rejoindre Latour-Maubourg et développer : le problème c'est l'enseignement de l'histoire et le mépris à l'égard de l'histoire. J'ai écrit quelque part regarder son passé pour deviner son avenir. On ne traite l'histoire, généralement mal, que sous le coup de l'opportunisme ce qui fait qu"on assiste au spectacle que je me garderai bien de qualifier d'un premier ministre qui donne un cours d'histoire à la faveur de la sortie d'un film comme Indigènes qui est un tissu de contre-vérités.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Latour-Maubourg

Latour-Maubourg


Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:52

Code:
la non-commémoration du bicentenaire d'Austerlitz

Vous avez tout à fait raison Majesté et au-delà de cette "absence", c'est la gêne très perceptible de nos décideurs qui m'embête le plus. On sentait bien notamment en décembre dernier, toute la difficulté de nos élites à gére le problème.
Je crois qu'il est temps de retrouver la fierté d'être Français et de concourir à ce qui constitue la Nation. Cela permettra au moins de ne pas laisser un semblant d'exclusivité patriotique aux extrêmes.
salut







(votre avatar, si je puis me permettre, est magnifique)
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:20

rien à rajouter pour ne pas aller contre mon serment à Jean Yves....
Revenir en haut Aller en bas
Route Napoléon

Route Napoléon


Nombre de messages : 387
Localisation : Isère
Date d'inscription : 15/09/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: OUI   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:56

J'ai voté aussi pour le retour !
Je suis assez d'accord avec le " Grand Chef " : Joseph pourrait très bien repartir pour Ajaccio et Napoléon III prendrait sa place aux Invalides...
Je suis pour...
Un jour quand l'assoc aura des sous on devrait aller visiter le château d'Arenenberg en Suisse, là où vivait Hortense et où a grandi Louis-Napoléon...
Près du Lac de Constance...
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2006

Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:58

L'Empereur, l'Impératrice et le Prince Impérial aux Invalides.... faisons en un slogan....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 0:10

C'est que la Famille est grande ....

On va avoir quleques difficultés à réunir tout le monde sous le même Dôme , sans en évincer quelques-uns ! Rolling Eyes

Mais enfin, du moment qu'on laisse notre Empereur à sa place, je serai assez tolérante pour la suite apportée à l'affaire ... Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour des Cendres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des Cendres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le retour des cendres
» Le 2.12.2010 à l'Arc-de-Triomphe
» Un Monument Commémoratif du Retour des Cendres.....
» Le retour des cendres de l'Aiglon par Georges Poisson
» Monument retour Cendres Napoléon 1840 Val de la Haye France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: