Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Retour des Cendres

Aller en bas 
+7
Bibliothèque Empire
Nyckten
puygriou bergisel
Sergent LOMBART
Jean-Yves
Cyril-Napoléon
david
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Déc - 4:12

Quelqu'un a-t-il connaissance de la position adoptée par la famille ? Il m'a semblé avoir lu (dans une revue du SN ?) que sa position était au statut quo considérant le voeu forumulé par l'Impératrice Eugénie de rester en Grande Bretagne auprès de son fils. Ce qui semble poser une double condition ....

Pour ma part si ce projet devait aboutir, il est hors de question de séparer les membres de la famille et il faut trouver un lieu symbolique du Second Empire... Compiègne ou Fontainebleau .... comme cela on pourra y faire revenir notre ami Coluche. Et pour l'humour je propose Sedan .... chiche !

Route il y cinq ans je suis passé à Arenenberg, c'est l'année où mon Nikon m'a laché.... effectivement il y a des lieux comme ceux-là....

Et en allant sur ce lien on s'apercevra, une fois encore que ce sont les étrangers qui parlent le mieux de Napoléon !

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/Infos-Conseils_24/dossier_24_pratique/en_balade/anciennes_balades/balade_170806.edition=ls.html

Cette "Françoise" mériterait bien le ruban rouge pour écrire aussi bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Tang645




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/08/2007

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:51

Bonjour,

Pour ce qui est du lieu éventuel où les cendres pourraient être rapatriées, vous n'évoquez pas Saint Augustin. Cet édifice n'avait-il pas été construit et choisi par Louis Napoléon lui même pour devenir sa sépulture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:42

En ce qui me concerne, il n'y a aucun doute: la place de Napoléon III est aux Invalides. Ainsi que celle de son fils.

Eugénie n'y a pas sa place. Sinon, pourquoi ne pas y ramener Joséphine ?

Certains ont évoqué le manque d'espace. Il suffit -à mon sens- de transférer Joseph et Jérôme à Ajaccio... salut
Revenir en haut Aller en bas
louis gaillard




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2008

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:31

Je ne suis pas très favorable à ce retour. Et surtout pas aux Invalides... Pour le (les) mettre où ?
Séparer les 3 membres de la famille serait ridicule.

Globalement les Français s'en moquent un peu. Trouvé sur internet :

Le père Cuthbert (moine de l'abbaye St Michel de Farnborough) fait visiter ces lieux placés sous sa responsabilité.
La chapelle a été construite sur ordre de l'impératrice.
Chef-d'oeuvre de l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur, qui travaillait pour les Rothschild, sa silhouette mêle la splendeur des dentelles de pierre à des proportions, il faut bien le dire, très imposantes pour une petite ville de la lointaine banlieue de Londres.

L'abbé poursuit, sur le même ton very british : « Nos archives disent que, presque tous les quinze ans, pour des raisons que nous ignorons complètement, il y a un projet de retour des cendres de Napoléon III dans votre pays. Cette agitation fait souvent venir jusqu'à Farnborough un homme politique français... Jusqu'à ce jour, ces visites n'ont jamais eu de suite... »
Dans la crypte romane, à laquelle on accède par le chevet de la chapelle, trois catafalques en granit rose d'Ecosse, de cette variété qu'on appelle « Aberdeen ». A droite, celui de Napoléon III, surmonté d'une couronne de laurier en bronze (cadeau des Italiens, qui n'ont pas oublié l'aide apportée par l'empereur à leur unification), et d'un drapeau bleu frappé de l'aigle impériale. A gauche, le tombeau du prince qu'orne une simple couronne de roses, offerte par la reine Victoria. Entre les deux, derrière l'autel, celui d'Eugénie, enterrée dans l'habit de bénédictine. Le sol du sanctuaire est incrusté d'une grande étoile en marbres de couleurs, qui rappelle celle du tombeau de l'Empereur aux Invalides.

Un sourire humecte le coin de ses lèvres. Il enchaîne avec un air doucereux qui ferait presque oublier la perfidie de ses propos : « J'espère que votre ministre de l'Outre-Mer (Estrosi) vient pour demander le pardon... C'est la moindre des politesses, puisque vous, les Français, attachez tant d'importance à la politesse. N'est-ce pas ? Pardon pour avoir laissé le monastère aussi longtemps sans nouvelles et sans soutien, aussi... Mais, M. Estrosi a demandé dix minutes de visite. » Puis s'exclamant et levant les bras au ciel avec une mine scandalisée : « Dix minutes, pour un silence de cent vingt ans !... La fondation n'est pas du tout intéressée par les... comment vous dites ? les caprices des Français. Qu'est-ce qu'on peut dire de quelqu'un qui a montré, toute sa vie, son manque d'intérêt pour une chose, et qui vient vous rappeler, plus d'un siècle plus tard, que c'est à lui ? »
Une flamme sardonique brille au fond de ses yeux : « La dernière fois que votre gouvernement s'est manifesté, c'était au moment des funérailles d'Eugénie, le 20 juillet 1920. Il y avait ici, pour cet événement, le roi et la reine d'Angleterre, la reine Mary, le roi d'Espagne Alphonse XIII et l'ex-roi du Portugal, le prince Victor-Napoléon et la princesse Clémentine, et une foule très nombreuse d'Anglais, fidèles de l'impératrice. Elle était très aimée chez nous... Well ! Et c'était un télégramme de l'Elysée, pour protester contre les honneurs officiels que nous rendions à cette vieille dame, exilée depuis cinquante années en Angleterre ! Je sais bien que vous la rendez responsable de la guerre contre la Prusse... »

Le moine a parfaitement raison. Au moins là-bas, ils sont tranquilles et les Anglais s'occupent d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:32

Je regrette quand même qu'on ne ramène pas Napoléon III et sa famille en France, ils ont été injustement critiqué... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:11

Sukolsky a dit :

Code:
Je regrette quand même qu'on ne ramène pas Napoléon III et sa famille en France, ils ont été injustement critiqué.
C'est bien vrai. Aussi, pour en savoir un peu plus sur Napoléon III, voyez cette petite biographie :

https://lesapn.forumactif.fr/la-famille-imperiale-f106/napoleon-iii-t4916.htm#27828
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:02

Très intéressant. Mais on ne peut pas répondre ou ajouter des éléments... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:52

On le peut : A condition de faire partie des membres du groupe "Fonds d'Archives", il suffit d'en faire la demande. Je ne demande pas mieux, mais avant de vous y nommer, mais avant, je vous conseille de lire attentivement le règlement de ce salon :

https://lesapn.forumactif.fr/presentation-et-reglement-f180/reglement-en-vigueur-sur-les-salons-fonds-d-archives-t2321.htm

Si après l’avoir lu, vous êtes d’accord avec ces principes, faîtes-le moi savoir et je vous inscrirais aussitôt dans ce salon. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser par mp, je vous y répondrai du mieux que je pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 9:45

je pense avoir compris... on peut toujours lancer une discussion à partir d'un lien ? a part ça j'ai pas grand chose à metttre en ligne... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:54

Bonjour, Very Happy

Pour faire simple, dans les salons classés fonds d'archives, vous ne pouvez y poster que de la documentation. Ce ne sont pas des salons de discussions.

Si vous souhaitez commenter un document, vous pouvez le faire ici :
Arrow https://lesapn.forumactif.fr/salon-fonds-d-archives--vos-questions-vos-debats-f116/

Cordialement,
Pateric 91

_________________
Retour des Cendres - Page 3 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:50

Louis Gaillard a dit
Code:
Globalement les Français s'en moquent un peu.
C'est vrai que les Français se désintéressent un peu de Napoléon III, mais n'est-ce pas normal quand on voit la place que lui font les livres d'histoire et comment ceux-ci le traite ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Retour des Cendres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retour des Cendres   Retour des Cendres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des Cendres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le retour des cendres
» Le 2.12.2010 à l'Arc-de-Triomphe
» Un Monument Commémoratif du Retour des Cendres.....
» Le retour des cendres de l'Aiglon par Georges Poisson
» Monument retour Cendres Napoléon 1840 Val de la Haye France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: