| Galerie Historiques de Versailles. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16281 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Galerie Historiques de Versailles. Ven 12 Jan - 17:37 | |
| Chers amis.(ies)..Question concernant un tableau.
....Galeries historiques de Versailles ...1er Empire...Aile du Nord 1er étage...Salle n°90....N° 1768...Bataille de Hanau...Par Horace Vernet, grav. par Cholet.
....Sur la gauche du Général Drouot on voit quelques officiers qui se détachent pour le dégager. On distingue parmi eux le jeune Oudinot, le jeune Moncey et surtout le lieutenant Guindey qui y fut tué et qu'on voit par derrière. Il avait été fait officier pour sa brillante conduite dans l'affaire où le Prince Louis de Prusse avait été tué par lui même deux jours avant la bataille d'Ièna.
Source...(Notice par M. Vatout, tome 4, pages 435 à 442).
le document mentionnant les renseignements ci-dessus est ancien...le tableau à peut-être changé de place.....
Quelqu'un parmi vous aurait-il vu ce tableau ?....ou bien se trouverait-il sur un site..1er Empire ou autre....je n'ai rien trouvé.
Hélas.... Versailles est loin de chez moi.
Cordialement...........Jean-Baptiste. | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Galerie Historiques de Versailles. Ven 12 Jan - 21:29 | |
| Bonsoir Jean-Baptiste, Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sérieuses via Internet ce soir mais je vous donne tout de même l'url du site officiel du château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/ Affaire à suivre donc... Cordialement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Gouvy
| Sujet: Re: Galerie Historiques de Versailles. Sam 13 Jan - 0:38 | |
| Bonjour, D'après votre notice, quelques petites déductions : Après, je ne saurais pas placer exactement Guindey( ne retenant ici que l'indication de la notice "et qu'on voit par derrière" pour faire mon choix) , je pense que quelqu'un de plus calé que moi en uniformologie pourra vous en dire plus. Pour le tableau en entier : http://digital.library.mcgill.ca/napoleon/search/printsdetail.php?ID=2070&doctype=Prints&sitelanguage=francais&referer= Cordialement | |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Galerie Historiques de Versailles. Sam 13 Jan - 6:29 | |
| C'est sympa de voir le tableau entier, bien souvent l'on en aperçois que des extraits Merci _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Nombre de messages : 16281 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Galerie Historique de Versailles. Sam 13 Jan - 8:03 | |
| ....Merci cher Gouvy.....
Il est vrai qu'il est difficile vu les dimensions du tableau de situer les personnages avec précision.....
Les indications que j'ai mentionnées dans mon message initial viennent d'une des pièces reçues des archives nationales.
l'oeuvre originale doit être magnifique.
Cordialement...............Jean-Baptiste. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Galerie Historiques de Versailles. Mer 17 Jan - 10:10 | |
| A Hanau, si mes souvenirs sont exacts, Guindey appartient aux Grenadiersà cheval de la Garde. Il faut donc repérer un habit bleu à basques longues, et un bonnet d'oursin. L'homme représenté de dos, ne semble pas porter des marques de grade de lieutenant, car il me semble voir deux épaulettes à franges. Corso _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
| Sujet: Galerie Historiques de Versailles. Mer 17 Jan - 13:25 | |
| Cher Corso...bonjour,
Guindey, Jean-Baptiste est passé lieutenant dans les Grenadiers à cheval de la Garde Impériale le 21 juillet 1811....il est nommé lieutenant en 1er sous adjudant Major le 9 février 1813..ce grade correspont-il aux deux épaulettes à franges...?
Les renseignements que j'ai communiqués le 12/01....viennent d'un document portant la référence (Notice par M. Vatout..tome 4 page 435 à 442)...........je n'en sais pas plus, j'ose penser qu'il est présent dans l'oeuvre réalisée par le peintre Desmoulins puisqu'il est cité.....mais bon...!!!
Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galerie Historiques de Versailles. | |
| |
|
| |
| Galerie Historiques de Versailles. | |
|