Bonjour,
premier article, leur uniforme :
Uniforme du 1er régiment du génie
Le shako est du modèle 1812 avec les jugulaires couvertes d'écaillés de métal jaune. La plaque réglementaire est elle aussi en métal jaune ; le numéro du bataillon est découpé dans le soubassement. Le pompon à flamme est rouge.
Depuis 1812, il porte l'habit-veste réglementaire. Il est à fond bleu impérial à collet, revers, parements et pattes de parements en panne noire passepoilé de rouge. Une grenade bleue foncée orne les retroussis rouges. Le simple sapeur ou second sapeur, ou encore sapeur de deuxième classe porte les pattes d'épaules bleues liserées de rouge. La cuirasse casquée frappe tous les boutons qui sont en métal jaunes.
Les culottes sont bleues et serrées dans les guêtres noires s'arrêtant sous le genou.
Le règlement ne prévoit que des pantalons de coutil blanc pour la tenue de campagne de toutes les troupes à pied ; pourtant, comme pour l'artillerie, l'iconographie montre bien au génie des pantalons bleus, peut-être en drap. Les ordonnances précédentes accordent aux sapeurs de nécessaires pantalons de treillis pour le travail.
Une capote bleue foncée protège les hommes des intempéries.
Pour l’équipement, une giberne de cuir noir,sans ornement de pattelette, supportée par une banderole de buffle blanc comme le sabre-briquet (à dragonne rouge) et la baïonnette dans leurs fourreaux respectifs. Le fusil est le modèle 1777.
Le havresac de peau de vache au naturel est à bretelles de buffle blanc.
Les outils -haches, pelles et pics variés- sont logés dans des housses de coutil et de cuir et portés par une bretelle de cuir ajustable au moyen d'une boucle à ardillon.
Source : Les carnets de la campagne,numéro 3(la Haie-Sainte)
www.geniemilitaire.com