Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 57
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire Empty
MessageSujet: KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire   KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:22

Maréchal KELLERMANN


KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire Marchalkellermannpre11hw.th


François Etienne Christophe KELLERMANN, Duc de VALMY, Maréchal en 1804- (né à STRASBOURG le 28 mai 1735 – décédé le 13 septembre 1820 à PARIS), il était aussi surnommé "le Nestor des Armées".


KELLERMANN Père est l’artisan de la Victoire de VALMY, qui sauve, en 1792 la FRANCE : la REPUBLIQUE FRANCAISE est proclamée le lendemain de la bataille.

D'origine noble, KELLERMAN soldat à l’âge de 15 ans, est déjà un militaire de carrière chevronné, lorsque survient la REVOLUTION à laquelle il se rallie volontiers.

En 1789, il est « Maréchal de Camp des Armées Royales ». Nommé Lieutenant Général en 1792, il commande l’Armée du Centre. C’est à ce poste qu’il commande à la bataille de VALMY, c’est encore à cette « très célèbre bataille » qu’il acquiert la célébrité en tenant tête aux PRUSSIENS de BRUNSWICK, le 20 septembre 1792, « canonnade plus que bataille, mais aussi premier affrontement où les Armées FRANCAISES ne se soient pas débandées ».

L’année suivante, il réprime l’insurrection de LYON. Le Comité de Salut Public le juge menaçant et le fait incarcérer. Libéré après le 9 Thermidor, KELLERMANN prend le commandement de l’Armée des ALPES et de l’Armée d’ITALIE au mois de mai 1795.

Il cède ses forces au Général BONAPARTE en octobre 1797, lorsque l’Armée des ALPES est réunie à celle d’ITALIE. Il est nommé Inspecteur Général de la Cavalerie de l’Armée d’ANGLETERRE, puis de l’Armée de HOLLANDE.

Après le 18-Brumaire, BONAPARTE « ne lui ménage pas les Honneurs », le faisant Membre du Sénat en janvier 1800 ; il en devient Président le 2 août 1801. Il est Membre du Grand Conseil d’Administration de la Légion d’Honneur le 2 juillet 1802, Maréchal le 19 mai 1804 et Duc de VALMY en 1804.

Lors du débarquement de WALCHEREN, en 1809, KELLERMANN est chargé de former un Corps d’Armée pour repousser les ANGLAIS.

A la Restauration, KELLERMANN se rallie à LOUIS XVIII, qui le fait Pair de FRANCE le 7 juin 1814 et Grand Croix de SAINT-LOUIS le 23 août. Il meurt à PARIS le 13 septembre 1820.

Le nom de Kellermann est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile



sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire Empty
MessageSujet: portrait du maréchal Kellermann   KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:04

KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire KELLERMANN
Revenir en haut Aller en bas
 
KELLERMANN Francois Etienne Chistophe - Maréchal d'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Maréchaux-
Sauter vers: