Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l'infanterie ou la cavalerie ?

Aller en bas 
+4
Bibliothèque Empire
Nyckten
puygriou bergisel
ambrosio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 19:59

Bonsoir Nabulio,

Juste un petit mot pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum des APN.

Si vous voulez vous présenter aux autres membres du forum, vous pouvez le faire ici :
https://lesapn.forumactif.fr/ACCUEIL-DU-FORUM-DES-APN-c1/Et-si-nous-faisions-connaissance-f1.htm
Mais bien sûr, ce n'est pas une obligation.

Si vous avez besoin d'un petit coup de main pour votre avatar, je suis à votre disposition.

Très cordialement,
Eric LM

_________________
l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:21

merci eric
je vous ai envoye un mp.
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:34

Bonjour Nabulio
Bienvenue sur ce forum, vous ne serez pas dépaysé car vous allez retrouver ici des personnes connues sous d'autres cieux...
Au plaisir de croiser le fer comme par le passé.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 22:53

Nabulio,


Citation :
d'ailleurs en chef prévoyant l'empereur a crée l'arme du train dont on fetera le bicentenaire dans moins de deux mois.

Eh bien vous voyez quand je donnais ma réponse ... je pendsais justement à l'arme du train.. alors pardonnez-moi j'ai abrégé car j'ai été interrompu par des futilités de salon .... je ne suis pas très tringlot... mais justement votre remarque est venue à point. Car il me semble que l'on a décrié l'Empereur dernièrement. je repense au prépositionnement des ravitaillements... Voilà justice est rendue l'Empereur n'était pas très idiot et nos étoilés contemporains n'ont pas inventé grand chose .... ce n'est pas moi qui l'affirme mais plusieurs d'entre eux avec qui je croise la plume ailleurs.

Les armes sont bien complémentaires et dire à quel moment l'une devient prédominante... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
NAPOLEON 77

NAPOLEON 77


Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 23/09/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 23:06

Bonsoir

Je suis d'accord avec Nabulio toues les armes sont complémentaires.
Mais je trouve que l'Empereur a compris un peu tard le bon usage qu'il pouvait faire de l'artillerie.
Effectivement les charges furieuses de cavalarie relève plus de la légende que d'autres choses.

C'est vrai qu'esthétiquement un peloton de cavalierie c'est beau à regarder.
CF : la garde républicaine qui descends les Champs Élysées le 14 juillet et si tant que le soleil brille sur les casques....
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 5:43

Mon cher Napoléon77 n'allez pas dire cela à l'adjoint vert du Maire de Paris, il n'aura pas la même opinion que vous .....


Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 9:26

Bonjour Bergisel


puygriou bergisel a écrit:
Mon cher Napoléon77 n'allez pas dire cela à l'adjoint vert du Maire de Paris, il n'aura pas la même opinion que vous .....

Qu'entendez-vous par là??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 9:30

salut salut salut
Aujourd'hui l'armée ne devrait servir que dans les défilés..
pour la beauté de la parade hélas il y aura toujours des conflits armés sur notre planète.. salut
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 15:02

cher bergisel
je suis content que tu n'en ais pas parlé avant sinon que me serait il resté pour ce premier message.
pour napoleon77, c'est un peu dur de dire que l'empereur a attendu un peu tard pour utiliser son artillerie. il avait voulu d'une artillerie par echelon( et comme le dit si bien bergisel) reprenant un peu ce que faisait Jules Cesar en voulant absolument un certain nombre de balistes par legion. l'utilisation qui est faite des differentes armes est le but que l'on s'est fixe suivant que l'on veuille faire du choc du feu ou du mouvement par exemple. si en 1805 1806 on a moins vu l'artillerie des 1807 cela change. en 1809 wagram est considere comme la premiere bataille ou il y a une vrai concentration de feu avec un bon offensif. mais friedland n'est pas mal non plus avec des actions qui avec un peu d'imagination annonce la naissance de l'A.B.C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 16:23

Mon Cher nabulio, vous maîtrisez le sujet, et c'est bien agréable pour les lecteurs que nous sommes ! Wink

Pour illustrer quelque peu le mouvement des différents corps, je préciserai que lorsque l'Infanterie se mettait en marche, pour aller à la rencontre de l'ennemi , ce n'était jamais une marche d'aveugles, malgré la fumée obscurcissant l'atmosphère, mais n'était pas non plus une manoeuvre très précise.
Alors que Frédéric II avait mis au point une tactique très rigoureuse, la Révolution était venue bousculer cette tradition, tout simplement à cause d'inexpérimentation ...

Le génie militaire de Napoléon a su maîtriser le mouvement de ces différentes troupes, tout en leur conservant leur mobilité.

Lors de la célèbre bataille de Wagram, le feu de la batterie nous impressionnerait encore aujourd'hui, malgré les technologies modernes, tant le roulement d'une extrémité de la ligne à l'autre était fantastique !
Les Chefs militaires de l'époque s'en extasiaient eux-mêmes ...

Ainsi le Maréchal Marmont :

-"On ne peut se figurer la beauté et la majesté de ce spectacle" ...

Quand l'artillerie ennemie vînt à se taire, et que l'Infanterie recula, alors Napoléon donna l'ordre de lancer la cavalerie ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 19:10

Rapentat


Citation :
Qu'entendez-vous par là??

Cordialement
Bonsoir

L'homme en question est parti en guerre contre le crottin des chevaux de la Garde... je dis bien de la Garde....

Et la comédie dure depuis quelques mois.


Il faut bien trouver quelque chose pour exister parfois ! (Et mon discours n'est pas politique... c'est un constat !)

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 13:29

Bonjour cher Bergisel,

(Juste un mot Jean-Yves) Quand je pense aux centaines de demandes que nous avions chaque jour, de particuliers ou d'entreprises maraîchères, pour récupérer notre crottin!!! Comme vous le dites si bien, il faut bien trouver quelques choses pour exister...(le sujet est clos, merci).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON 77

NAPOLEON 77


Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 23/09/2006

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 17:49

Cher Nabulio,

Merci de toutes tes précisions et bravo pour ta science ,mais pardonnes mon ignorance qu'est que l'ABC ?
Peux tu nous l'exposer en quelques mots.
Ayant fait mon service militaire dans la Marine l'armée de terre est un mon inconnu pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:48

pas de probléme mon ami,
malheureusement ce n'est pas ma science j'aurais bien aimé.
effectivement j'aurais du precisé mais comme A.B.C c'est plus rapide a écrire en fait c'est l'Arme Blindé Cavalerie. c'est vrai que maintenant on est envahi par les sigles et quelquefois on a du mal a s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'infanterie ou la cavalerie ?   l'infanterie ou la cavalerie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'infanterie ou la cavalerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» EFFARANT OU LAMENTABLE ?
» Pistolet de Cavalerie
» Les médecins de la Grande Armée
» Mousqueton de cavalerie
» question cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: