Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A propos de Vivant Denon ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos de Vivant Denon ... Empty
MessageSujet: A propos de Vivant Denon ...   A propos de Vivant Denon ... Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:56

Sous le Premier Empire, de nombreux artistes en vogue se sont vus acquérir une renommée encore plus grande, grâce et par l'intermédiaire de Napoléon...

Il en fut ainsi du très célèbre dessinateur, graveur et archéologue, le baron Dominique-Vivant Denon, qui, une fois attaché à Bonaparte, le suivit en Egypte, mais aussi plus tard, dans différentes campagnes, comme celles d'Autriche, d'Espagne ou de Pologne ...

A ce propos, il est intéressant de citer l'entête des lettres de l'illustre personnage, qui commençait ainsi :

"Le Chevalier Denon, Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier des Ordres de Sainte- Anne de Russie et de la Couronne de Bavière, Membre de l'Institut, Directeur Général du Musée Napoléon, de la Monnaie, des Médailles, etc ...

Il aurait pu ajouter, comme certains nobles d'autrefois :

"Excusez du peu ..." Laughing


C'est Denon que l'Empereur envoya auprès du Pape, lorsque ce dernier fut interné à Fontainebleau.
Le caractère aimable et la conversation riche et variée du savant, séduisirent beaucoup le Pape, qui ne tarda pas à tutoyer son hôte ...

Un beau jour, le Pape dit à Denon :

Mais dis-moi, tu as écrit un excellent ouvrage sur l'Egypte ... Apportes-le moi, je veux le lire ..."

Denon laissait traîner l'affaire, car l'ouvrage avait été mis à l'index, et l'auteur avait été excommunié ...
Mais, pressé de nouveau, il finit par s'éxécuter...

Le lendemain, alors que Pie VII, ayant lu le livre, en félicitait chaleureusement son auteur, Denon, après avoir remercié ajouta calmement :

-"Et cependant Sa Sainteté a mis mon livre à l'index et m'a excommunié."

Quelques années plus tard, le même ouvrage avait valu à Denon un compliment très étrange ...

Le prince de Talleyrand devant recevoir à dîner le Directeur Général du Musée Napoléon, avait pris soin d'en prévenir son épouse, en lui recommandant de parcourir l'ouvrage qu'il désigna dans sa bibliothèque, afin de pouvoir en complimenter son auteur, le soir venu ...

Comme chacun le sait peut-être, la princesse était dépourvue d'intelligence ...
Et elle commença par se tromper de volume, au moment de le retirer de la bibliothèque ...

L'heure du dîner approchant, voici notre invité qui se présente en la demeure du couple Talleyrand ...

La conversation s'engage, puis s'anime, et à un moment, l'épouse de Talleyrand prenant la parole s'adresse ainsi à Denon :

-"Vous avez fait un voyage bien extraordinaire, Monsieur !" ...

Denon s'incline alors, attendant un instant avant de répondre ...

Et la princesse de poursuivre aussitôt :

-"Mais vous avez dû bien vous ennuyer ... jusqu'à l'arrivée du fidèle Vendredi" ...

Elle avait lu le Robinson Crusoë de Daniel de Foë ! ....






salut
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

A propos de Vivant Denon ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Vivant Denon ...   A propos de Vivant Denon ... Icon_minitimeJeu 1 Fév - 1:47

salut I love you I love you
Chère Joséphine
Cette anecdote est charmante
Votre immense culture m'impressionne
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Vivant Denon ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant Denon...Le Peintre Soldat...
» A propos d\'une caricature
» Généalogie du baron Vivant Denon
» Etranges propos ...
» A propos de Finances ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: