C'est le 24 Février 1767 que naquit à Châlons-en-Champagne, Pierre-Charles LOCHET, fils d'un négociant en draps ...
Rapidement, il exprima le souhait d'embrasser une carrière militaire, et s'engagea dès 1784 comme fusilier au Régiment de la reine.
Alors qu'il était devenu Grenadier, il décida pourtant d'abandonner l'armée royale, s'étant aperçu que celle-ci ne lui offrait que peu d'évolution de carrière.
Ayant donc obtenu son congé, il revînt à Châlons pour aider son père, dans le commerce de draps...
Mais son ambition militaire n'en était pas pour autant éteinte, et le manifeste de Brünswick du 25 Juillet 1792 ne manqua pas d'en ranimer la flamme.
Cette année-là, la France se trouvait menacée par les armées autrichiennes et prussiennes, réunies dans le but de restaurer l'autorité royale.
Mais cette intimidation n'aura eu pour effet que de déclencher l'insurrection populaire du 10 Août 1792 qui mit fin à la royauté ...
Dans certaines villes, telles que Longwy, Verdun, Châlons ou Reims, qui se trouvaient sur le passage des Armées venues de l'Est, on procéda au recrutement de volontaires, afin de protéger la population ...
Pierre-Charles LOCHET fût parmi ceux qui s'engagèrent à ce moment-là ...
D'abord en tant que simple soldat, il devint très vite Capitaine, puis Chef de Bataillon de l'Armée du Nord, ses mérites ayant été reconnus d'entrée.
Affecté aux Armées de l'Ouest, il participa à la tentative infructueuse de la conquête de l'Irlande, à la fin de l'année 1796.
Il se démarqua toutefois le 20 Mai 1798, lors d'un débarquement anglais sur la côte belge ...
Cette année-là, en effet, le valeureux Châlonnais combattit vigoureusement et parvînt à repousser les troupes britanniques, alors que ses hommes étaient au nombre de 300 contre ... 3000 !
Il devint Général de Brigade en 1803, puis Commandeur de la Légion d' Honneur en 1804, tandis que Napoléon préparait le départ de ses troupes vers l'Autriche et la Russie ...
Lors de ces campagnes, Pierre-Charles LOCHET s'illustra à Austerlitz, puis participa à l'occupation de Berlin...
En 1807, l'Armée parvient aux portes d'Eylau où elle doit affronter les troupes russes, dans une bataille à l'issue incertaine que viendra couronner d'une victoire la bataille de Friedland le 14 Juin 1807 ...
En ce jour hivernal, nombreux seront les Officiers tués.
Le Général LOCHET en fera partie ...
Lorsque son cadavre fût présenté à l'Empereur, celui-ci déclara :
-"C'est un brave que je n'ai connu que trop tard."
Le nom du Châlonnais fût gravé sur les tables de bronze de la galerie des batailles du Palais de Versailles, ainsi que sur l'Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile, à Paris.
Plus de 60 ans après sa mort, soit le 23 Juillet 1869, le Conseil Municipal de Châlons-en-Champagne attribuera son nom à une rue nouvellement créée dans le Centre Ville, à proximité des habitations de la Famille LOCHET.
Sources : "Champagne Généalogie".